Augmentation du chiffre d’affaires de UADH de 10% au premier semestre de 2017


Les revenus du groupe UADH au titre du 2ème trimestre 2017 ont connu une hausse de 11,5% par rapport à la même période de l’année 2016, en passant de 90 258 596 DT à 100 624 783 DT.

Les revenus du groupe à fin juin 2017 se sont établis à 191 516 663 DT enregistrant ainsi une hausse 10,3% par rapport au 30 juin 2016.

Les revenus de la concession automobile ont augmenté de 17 556 013 DT, soit 10,5% entre les deux périodes, provenant principalement de la hausse des ventes des véhicules industriels Renault Trucks qui ont enregistré 34 véhicules industriels de plus.
Le groupe UADH maintient sa position de Leader sur le segment des véhicules industriels dont le PTAC > 16 tonnes.

Les revenus de la branche d’activité de fabrication des filtres ont augmenté de 4,4% suite à la hausse des ventes sur le marché local de 5,4% et à l’export de 3,9%.

Les charges financières nettes à fin juin 2017 ont augmenté par rapport à la période analogue de l’année dernière en raison de la forte dévaluation du Dinar Tunisien par rapport aux monnaies étrangères, étant donné que les importations du groupe sont libellées en Euro et en Yen. Face à cette forte dévaluation du Dinar, les sociétés du groupe UADH ont procédé à plusieurs reprises et autant que nécessaire à des révisions des prix de vente dans le seul objectif de maintenir des niveaux des marges bénéficiaires satisfaisantes.

Signature d’un accord avec le constructeur automobile chinois foton
Economic Auto, filiale d’UADH, a signé le 11 mai 2017 un contrat avec le constructeur automobile Chinois FOTON portant sur la production et la commercialisation en Tunisie et en Afrique de véhicules utilitaires et légers de la marque chinoise.

En effet, la société Economic Auto installera une nouvelle unité de montage sur un terrain d’une superficie de 10 hectares dans la zone industrielle de Metbasta dans le gouvernorat de Kairouan. L’objectif est de faire de la Tunisie une plate-forme de production et de logistique pour la distribution en Afrique de la marque FOTON.

Signature un protocole d’accord portant sur la vente globale de vehicules pour l’etat de djibouti
Le 23 mai 2017, un protocole d’accord a été signé entre la société UADH et l’Etat de Djibouti représenté par le Fond de Développement Économique de Djibouti pour la vente de 2000 véhicules Citroën C-Elysée, ainsi que 600 camions Renault Trucks, avec plateaux, pour un montant total de 140 millions d’euros. L’accord est extensible à une deuxième tranche qui portera le montant global de l’ensemble du contrat à 300 millions d’euros.

Les premières livraisons sont prévues pour le dernier trimestre de 2017 pour être clôturées, au plus tard, le 30 juin 2018.

L’accord signé est tripartite : il engage l’Etat de Djibouti, la société UADH et la Banque africaine d’import-export AFREXIMBANK, qui se propose de financer la totalité de la transaction, qui entre dans le cadre du développement des secteurs de transport à Djibouti et de la promotion des échanges interafricains.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here