Banque centrale de Tunisie : Pour une meilleure flexibilité bancaire

Date:

Les entreprises et les particuliers ont eu droit à plusieurs avantages financiers qui consistent notamment en le rééchelonnement des crédits sans augmentation du taux d’intérêt, et ce, pour préserver les activités des entreprises et améliorer le pouvoir d’achat des citoyens

L’objectif de la Banque centrale de Tunisie (BCT) est de préserver les postes d’emploi dans les entreprises privées et notamment dans les PME, de continuer à servir les salaires afin de maintenir le rythme de la consommation. La crise du Cofid-19 a mis à rude épreuve les entreprises suite à la récession de la demande sur le marché international. D’où le rôle important que doivent jouer les banques envers les entreprises pour les aider à redresser la barre et à retrouver, une fois la crise terminée, le rythme des activités pour contribuer un tant soit peu à la croissance économique.

En fait, les prévisions tablent sur une décroissance de -4% au cours de cette année dans la mesure où plusieurs secteurs ont été sinistrés comme celui du tourisme qui procurait à la Tunisie un important panier de devises et celui du transport. Le confinement a aggravé la situation, puisque plusieurs employés ont réduit leur activité étant confinés chez eux. Un chômage technique a été même constaté au niveau de certains métiers.

Des mesures au profit de l’entreprise

D’ailleurs, lors d’une réunion hebdomadaire avec les premiers responsables des banques, par visioconférence, qui a eu lieu lundi 13 avril, Marouane Abassi, gouverneur de la BCT, a précisé que «la BCT continuera, dans le cadre de ses prérogatives, à prendre toutes les mesures nécessaires pour soutenir l’économie tunisienne pendant cette période exceptionnelle, tout en veillant à ce que le système bancaire dispose de liquidités suffisantes pour que le marché du crédit puisse continuer à bien fonctionner».

Les chefs d’entreprise ont eu droit à un rééchelonnement des dettes et même à contracter éventuellement de nouveaux crédits pour pouvoir réaliser leurs projets. Encore faut-il qu’elles soient éligibles conformément aux critères établis. Une cellule a été créée au sein du ministère des Finances pour traiter, au cas par cas, les différents dossiers présentés par les chefs d’entreprise demandant de bénéficier des avantages décidés.

De son côté, la Banque centrale de Tunisie suit de très près l’application des mesures exceptionnelles et demeure à l’écoute des préoccupations de la clientèle bancaire dans un souci de protection des usagers des services bancaires et de suivi de la bonne marche des services bancaires.

Les banques ont un besoin pressant en liquidités pour pouvoir continuer à octroyer les crédits aux chefs d’entreprise dont certaines souffrent d’un manque à gagner important depuis l’avènemement du coronavirus.

Soutien aux particuliers
Les particuliers ne sont pas non plus laissés pour compte puisque des mesures ont été prises à leur profit et qui consistent notamment à reporter le remboursement des crédits qui sont arrivés à échéance de paiement. Le but étant de préserver le pouvoir d’achat des citoyens sans alourdir leurs charges par ces crédits. Le gouverneur de la BCT a insisté sur la nécessité d’assurer une application uniforme et transparente des mesures de soutien aux particuliers liées au report des échéances de leurs crédits. Une méthode standard doit être appliquée par l’ensemble des banques en informant à ce sujet les clients. En outre, aucune augmentation de la charge mensuelle de remboursement ni de coûts supplémentaires ne doivent être décidés suite au report de paiement des crédits.

Un appel a été lancé aux banques par le gouverneur de la BCT en étant à l’écoute de leurs clients, particuliers et entreprises, s’enquérir de leurs difficultés et subvenir à leurs besoins de trésorerie immédiate afin d’assurer la continuité des activités et le maintien des postes d’emploi. Les dépenses des entreprises sont devenues lourdes alors que les recettes ont régressé comme un peau de chagrin. La BCT reste toujours réactive à la situation économique du pays et n’hésitera pas à mettre en place, en fonction de l’évolution de la situation sanitaire et économique, un ajustement réglementaire nécessaire entrant dans le cadre de ses prérogatives. L’objectif à moyen et long termes est de rétablir la croissance après le Covid-19 en boostant les secteurs qui ont été lésés par la crise qui a eu des effets néfastes sur plusieurs activités.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Pourquoi l’action Tuninvest SICAR grimpe : la société apporte des précisions au CMF

Tuninvest SICAR détaille les raisons de la hausse de son action, soulignant le rôle des dividendes de Nouvelair et la progression de ses revenus au 30 septembre 2025.

OneTech Holding franchit une étape stratégique décisive vers la scission de ses pôles

OneTech Holding officialise la scission de ses pôles Mécatronique et Câbles. EY Parthenon, MAC SA et Tunisie Valeurs piloteront l’étude stratégique, opérationnelle et financière, avec un rapport final attendu avant fin T1 2026.

La Tunisie mise sur l’innovation agricole avec des avantages pouvant atteindre 50% de l’investissement

La loi sur l’investissement tunisienne accorde jusqu’à 50% d’avantages aux projets technologiques. Une mesure stratégique pour attirer les startups et soutenir l’agriculture intelligente face aux défis climatiques et environnementaux.

L’OCDE maintient une croissance mondiale de 3,2 % malgré les tensions commerciales

L’OCDE maintient ses prévisions de croissance mondiale à 3,2 % pour 2025, portée par l’essor de l’IA et une résilience économique inattendue, malgré la hausse des droits de douane et les perturbations du commerce mondial.

Matières premières : les prix attendus en 2026 à leur plus bas niveau depuis six ans, selon la Banque mondiale

La Banque mondiale prévoit une chute historique des prix des matières premières en 2026, portée par un excédent pétrolier massif et un ralentissement de la demande mondiale. Si cette baisse réduit l’inflation, elle s’accompagne de risques géopolitiques et climatiques croissants.

Rejet de l’article 50 : un recul sérieux pour la justice fiscale, selon l’Observatoire tunisien de l’économie

L’Observatoire tunisien de l’économie dénonce le rejet de l’article 50 sur l’impôt sur la fortune, estimant qu’il compromet la redistribution et l’élargissement de l’assiette fiscale dans un pays où 10 % des plus riches détiennent 58 % de la richesse.

Tetra Pak nomme Haithem Debbiche Directeur Général Maghreb & Afrique de l’Ouest

Tetra Pak confie la direction Maghreb & Afrique de l’Ouest à Haithem Debbiche, cadre expérimenté et spécialiste de la région. Sa mission : renforcer les partenariats, stimuler l’innovation et accélérer le développement des solutions alimentaires sûres.

Tunisie : excédent budgétaire inédit de 655 MD à fin septembre 2025

L’État tunisien clôture septembre 2025 avec un excédent budgétaire de 655 MD, porté par une hausse de 6,9 % des ressources publiques et une progression limitée des dépenses. Les recettes fiscales ont atteint 33,4 milliards de dinars.