BCT: Marouane Abassi appelle à la suppression de la bureaucratie qui entrave l’investissement

Date:

Le gouverneur de la Banque centrale de Tunisie (BCT), Marouan Abbasi, a appelé, mercredi, à adopter un changement radical du système administratif tunisien entravant les investissements dans le pays.

Intervenant lors d’une journée parlementaire sur la BCT, tenue à l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP), Abassi a recommandé aux parlementaires d’accélérer l’approbation des projets de loi qui seront soumis par le gouvernement, notamment le code des changes, la loi sur l’inclusion financière et la loi sur l’investissement, estimant que ces textes juridiques sont à même de changer radicalement, la réalité de l’investissement et de libérer l’initiative dans le pays.

Il a appelé, également, à identifier des solutions pour surmonter les problématiques économiques, critiquant un certain nombre d’experts qui se contentent de présenter un diagnostic de la situation économique sans proposer des solutions ou des mécanismes à même d’aider à s’en sortir. La journée parlementaire se tient à un moment où l’indépendance de la BCT est sujet à polémique et des appels à la révision du statut de l’institut d’émission se son multipliés en vue de lui permettre de financer directement l’Etat, sans recourir aux banques commerciales.

« Il est important de restaurer la confiance dans l’État, et la confiance dans l’économie nationale, tout en apportant un changement profond et radical dans l’administration tunisienne », a-t-il noté, réitérant l’impératif de libérer l’initiative et l’investissement. Et d’ajouter que « la Tunisie peut réaliser de performances économiques, étant donné qu’elle dispose de grandes opportunités pour réussir sa relance économique ».

Abassi a fait état, à cette occasion, aussi, de la chute de la valeur des obligations tunisiennes de 130%, en 2010, à environ 60% actuellement, ce qui reflète, d’après lui, les craintes des investisseurs et des bailleurs des fonds étrangers de l’économie tunisienne, et le manque de la visibilité politique et économique.

Il a noté, également, la chute de taux d’investissement de 24% à 16% et du taux d’épargne de 21,3% à 8,7%, durant la période 2010 et 2023, outre la baisse de la production et des exportations de phosphate, malgré l’énorme potentiel du secteur minier du pays. Il a pointé de doigt, aussi, l’aggravation du déficit commercial et du déficit budgétaire, ce qui a affecté les taux d’inflation et le taux de change du dinar.

Abassi a fortement critiqué le retard accusé dans la réalisation des projets d’énergies renouvelables, notamment ceux relatifs à la production d’électricité à partir d’énergie renouvelable, soulignant la difficulté de réaliser l’objectif de 30% de renouvelable à l’horizon 2030. Pour lui, il aurait été possible de produire l’électricité à bas prix ne dépassant pas 70 millimes/ kilowatt alors que la Tunisie l’importe actuellement, à 400 millimes/ kilowatt.

Le gouverneur a défendu la politique monétaire visant à maitriser l’inflation, faisant remarquer que l’augmentation du taux directeur engendrant une hausse des taux d’intérêt sur le marché monétaire, avait notamment, pour objectif de contenir les tensions inflationnistes qui auraient atteint des niveaux de loin plus élevés, si cette mesure n’a pas été prise.

Il a considéré que le l’augmentation du taux directeur n’a pas dissuadé les investisseurs qui sont plutôt sensibles à la situation de stagnation économique et à l’absence de vision économique.

Le gouverneur a évoqué les efforts déployés pour préserver la stabilité du cours du dinar au cours des quatre dernières années.

S’agissant de l’indépendance de la Banque centrale, il a affirmé qu’il s’agit d’un faux problème assurant que la BCT cordonne quotidiennement et étroitement avec le ministère des Finances sur toutes les questions financières.

Il a indiqué que la décision de prêter directement à l’Etat dépend de l’approbation du Conseil d’administration, du Comité de la politique monétaire et du comité de refinancement de la BCT.

Il a rappelé que l’interdiction du financement direct de l’Etat par la BCT n’est pas nouvelle et n’a pas été instaurée par la loi n° 2016-35 du 25 Avril 2016, portant fixation du statut de la Banque Centrale, mais qu’elle remonte à 2006 avec la Loi n° 2006-26 du 15 Mai 2006, modifiant et complétant la loi no 58-90 du 19 septembre 1958,portant création et organisation de la BCT.

« Même avant 2006, le recours au financement direct de l’Etat par la Banque centrale était conjoncturel et limité en temps et en volume » a-t-il aussi rappelé.

Et d’ajouter que « l’article 25 de la loi n° 2016-35 du 25 Avril 2016 portant fixation du statut de la Banque Centrale qui interdit le financement direct de l’Etat par la BCT n’est que la continuité de loi de 2006 ».

Créée le 19 septembre 1958, la Banque Centrale de Tunisie est un établissement public doté de la personnalité civile et de l’autonomie financière. Elle agit en qualité de conseiller financier du Gouvernement et veille à assurer la stabilité des prix.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Tunisie : Fin des sanctions sportives pour non-conformité au Code mondial antidopage

L'Agence mondiale antidopage (AMA) a levé les sanctions imposées à la Tunisie pour non-conformité au Code mondial antidopage, permettant au pays de retrouver sa pleine participation au sport international.

Tunisie et Irak : Des vols directs pour stimuler la coopération et le tourisme

Une nouvelle liaison aérienne directe devrait bientôt relier la Tunisie et l'Irak, d'après une annonce faite par les ministres des Affaires étrangères des deux pays.

Amende de 20 MDT pour la SFBT : le groupe conteste la décision du Conseil de la concurrence

La Société de Fabrication des Boissons de Tunisie (SFBT) annonce aujourd'hui avoir été sanctionnée par le Conseil de la concurrence pour des pratiques anticoncurrentielles.

Bourse de Tunis : Hausse modérée et performance contrastée des titres

Le marché boursier tunisien a connu une légère progression ce mardi 14 mai 2024, clôturant la séance sur une hausse de 0,3% à 9136,4 points.

Tunisair adopte la nouvelle norme NDC avec Amadeus Tunisie pour une expérience client enrichie

Tunisair a franchi une nouvelle étape importante dans sa transformation digitale en adoptant la norme NDC (New Distribution Capability) en collaboration avec Amadeus Tunisie.

AMI Assurances enregistre un recul de 3% de son chiffre d’affaires au premier trimestre 2024

Le groupe d'assurance AMI Assurances a annoncé une baisse de 3% de son chiffre d'affaires global au 31 mars 2024, par rapport à la même période l'année dernière.

SOTETEL affiche une hausse de 14,3% de son chiffre d’affaires au T1, mais son EBE recule

SOTETEL a enregistré une hausse de 14,3% de son chiffre d'affaires au premier trimestre 2024, pour atteindre 12,8 MDT.

Bourse de Tunis : Légère baisse au démarrage de la semaine, ESSOUKNA et SOTUVER en tête des hausses

La Bourse de Tunis a connu un début de semaine timide, clôturant la séance du lundi sur une légère baisse de 0,03%, à 9110,27 points. Les échanges ont porté sur un montant total de 5,4 millions de dinars.