BERD : Soutien à la mise en œuvre du Projet de modernisation du réseau de la SNCFT

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement « BERD » a octroyé un prêt de 160 millions d’euros à la Société Nationale des Chemins de Fer Tunisiens « SNCFT » pour financer un programme de modernisation du réseau qui comprendra :

Le doublement de la section terminale de la ligne de chemin de fer électrifiée de la banlieue du Sahel entre Moknine et Mahdia (Ligne 22)

La signalisation des gares et des lignes entre les villes de Monastir et Mahdia, y compris l’adaptation et la réhabilitation des installations de signalisation existantes,

L’acquisition de six Rames automotrices électriques (« EMU »), et la modernisation de la ligne de chemins de fer Ouest-Sud entre Tunis et Kasserine (Ligne 6), l’aménagement des gares et des voies et, la rectification du tracé, et la signalisation des gares et des lignes entre Jebel Djeloud et Gaafour, ainsi que la construction d’une liaison de télécommunications en fibres optiques entre Jebel Djeloud-Dahmani-Kef et les travaux de renouvellement de la voie (collectivement dénommés le « Projet »).

Le réseau de chemins de fer tunisiens (SNCFT) s’étend sur 2 165 kilomètres et couvre la plus grande partie du pays. Sur la longueur totale de 2 165 kilomètres, 471 kilomètres de voies sont à écartement normal et 1 686 kilomètres à écartement métrique et 8 km à double écartement.

Le Projet comprend les éléments suivants :

Pour la ligne 22 (Sousse – Mahdia)

  • Travaux d’infrastructure et d’électrification afin de doubler la section entre Moknine et Mahdia,
  • Travaux de réhabilitation des gares, arrêts et locaux techniques,
  • Deux ouvrages de dénivellement rail / route afin de supprimer deux passages à niveau,
  • Signalisation de cinq (5) gares et signalisation de la ligne entre Monastir et Mahdia, y compris l’adaptation, la réhabilitation et / ou le renouvellement des installations de signalisation existantes (systèmes d’enclenchement, passages à niveau et système de bloc automatique lumineux) entre Sousse Sud et Mahdia,
  • Poste de commande centralisé),
  • Acquisition de six rames EMU.

Pour la ligne 6 (Tunis – Kasserine)

  • Rectification du tracé de la ligne entre Bir Mcherga et Sers,
  • Renouvellement de la voie et du ballast (RVB) sur 135 kilomètres disséminés sur l’ensemble de la ligne,
  • Signalisation de onze (11) gares et signalisation de la ligne entre Djebel Djeloud et Gaafour, y compris la rénovation du faisceau des voies des gares,
  • Installation d’équipements de signalisation et intégration de certains passages à niveau,
  • Confortement des plateformes et renforcement des ouvrages d’art,
  • Construction d’une liaison de transmission sur support en fibres optiques entre Jebel Djeloud et Dahmani et entre Salines et Le Kef.

 

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