Bourse de Tunis: Performance des Sociétés Cotées au 1er Trimestre 2024

Date:

Hausse globale de 2,4% du revenu des sociétés cotées

Les indicateurs du premier trimestre 2024 révèlent une performance positive pour les sociétés cotées à la Bourse de Tunis, avec une augmentation globale de leur revenu de 2,4% par rapport à la même période en 2023. Ce chiffre s’élève à 6 milliards de dinars, contre 5,9 milliards l’année dernière.

Amélioration des revenus pour la majorité des sociétés

68% des sociétés ayant publié leurs indicateurs, soit 48 sur 71, ont enregistré une hausse de leurs revenus par rapport au premier trimestre 2023. Les 20 sociétés composant le Tunindex20 ont cumulé 3,8 milliards de dinars de revenus, soit 64% du total, et ont connu une progression de 1,4% par rapport à l’année précédente.

Performance par secteur

Secteur financier : Les banques ont enregistré une hausse de 5,5% de leur produit net bancaire (PNB), tandis que les sociétés de leasing et d’assurances ont vu leurs revenus augmenter de 5,8% et 8,9% respectivement.
Secteur des biens de consommation : Les groupes agroalimentaires ont connu une baisse de 3,2% de leur revenu global, tandis que les concessionnaires automobiles ont enregistré une hausse de 13%.
Secteur des services aux consommateurs : Les enseignes de grande distribution ont vu leur chiffre d’affaires progresser de 7%.

Les plus fortes hausses et baisses de revenus par société

  • Hausses : SITS (+363%), MPBS (+95%), CELLCOM (+94%), ASSAD (+40%) et SIAME (+37%).
  • Baisses : ESSOUKNA (-79%), CIMENT DE BIZERTE (-52,6%), SANIMED (-38%), SOTRAPIL (-36%) et SOMOCER (-34%).

Évolution des indices boursiers

  • L’indice TUNINDEX a enregistré une hausse de 1,95%, contre 0,24% à la même période en 2023.
  • L’indice TUNINDEX20 a progressé de 3,76%, contre une baisse de 0,32% en 2023.
  • Cinq des douze indices sectoriels ont affiché des performances positives, les plus fortes hausses étant enregistrées par l’indice « Agro-alimentaire et Boissons » (+13,16%) et l’indice « Biens de Consommation » (+9,71%).
  • Sept indices sectoriels ont enregistré des baisses, l’indice « Bâtiment et Matériaux de Construction » (-8,06%) étant le plus touché, suivi par l’indice « Assurances » (-7,84%) et l’indice « Matériaux de Base » (-4,68%).

En résumé, le premier trimestre 2024 a été marqué par une performance positive pour la Bourse de Tunis, avec une hausse globale des revenus des sociétés cotées et une progression de certains indices sectoriels. Cependant, des baisses ont été observées dans certains secteurs, notamment le secteur agroalimentaire et le secteur de la construction.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Bourses européennes: légère baisse dans l’attente des décisions des banquiers centraux

Les places boursières européennes ont terminé la journée de mercredi sur une note légèrement négative, à l'exception notable du FTSE 100 londonien qui a gagné 0,17%.

La Bourse de Tunis poursuit sa progression, porté par Ciments de Bizerte et One Tech Holding

La Bourse de Tunis a clôturé la séance sur une note positive, avec un Tunindex en hausse de 0,4% à 9801,8 points.

Fusion UBS-Credit Suisse : La Finma donne son feu vert sans conditions

L'Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (Finma) a validé mercredi la fusion entre UBS et Credit Suisse, écartant ainsi tout risque de procédure antitrust.

Baisse notable du déficit commercial tunisien à fin mai 2024

Une tendance positive se confirme : Le déficit commercial tunisien s'est nettement réduit de 20,8% à fin mai 2024, pour atteindre -6413 millions de dinars (MD), contre -8100,7 MD à la même période en 2023.

Un projet d’hydrogène vert d’envergure en partenariat avec TotalEnergies H2 et VERBUND

TotalEnergies H2 et VERBUND s'associent pour développer "H2 Notos", un projet ambitieux visant à produire et à exporter de l'hydrogène vert à grande échelle en Europe centrale.

PGH : Un engagement ferme pour le développement durable – Rapport Annuel ESG 2023

Poulina Group Holding (PGH) réaffirme son engagement en faveur du développement durable en publiant son troisième Rapport Annuel ESG, conformément aux exigences de la Bourse de Tunis.

Succès du programme Build Up Tunisia : 48 entrepreneurs accompagnés et un écosystème entrepreneurial renforcé

Le projet Build Up Tunisia, fruit d'une collaboration entre Flat6Labs, SPARK et l'Union européenne, s'achève après une année de travail intense, affichant des résultats prometteurs pour l'avenir de l'entrepreneuriat en Tunisie.

La Tunisie renforce ses réserves en devises : 107 jours d’importations couverts

La Banque centrale de Tunisie (BCT) annonce une augmentation notable des avoirs nets en devises du pays, atteignant 23,3 milliards de dinars au 14 juin 2024.