COP24 : Pour progresser dans la mise en place de l’accord de Paris sur le climat 

La COP24 (Conference of the Parties) aura lieu du 3 au 14 décembre à Katowice, en Pologne. L’objectif est de progresser dans la mise en place de l’accord de Paris sur le climat qui vise une réduction mondiale des émissions de CO2 d’environ 20 % par rapport aux niveaux de 2010 d’ici à 2030, et un «bilan nul» des émissions aux alentours de 2075 pour limiter le réchauffement à moins de 2 °C par rapport aux niveaux pré-industriels. Or, les émissions restent sur une tendance haussière.

Certes, elles ont (un peu) baissé depuis 2000 dans l’OCDE, où l’intensité en CO2 de la production diminue, mais elles augmentent rapidement dans les pays en développement, en raison de l’industrialisation et du processus de rattrapage. Dans les BRIICS (Brésil, Russie, Inde, Indonésie, Chine, Afrique du Sud), les émissions de CO2 par tête ont presque doublé depuis 2000.

Limiter ou, a fortiori, inverser cette tendance nécessitera beaucoup d’efforts et de coopération. Les économies avancées auront pour responsabilité d’aider les pays en développement dans la mise en œuvre de politiques d’adaptation et d’atténuation des changements climatiques. Elles ont déjà promis à mobiliser conjointement 100 milliards de dollars par an d’ici 2020.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici