EDF ENR ouvre une filiale en Tunisie, la première en Afrique

Date:

La nouvelle filiale tunisienne du groupe français EDF ENR, spécialisé dans la mise en œuvre de projets d’autoconsommation photovoltaïque, a été inaugurée, mercredi soir, lors d’une cérémonie organisée à Sidi Bou Saïd (banlieue nord de la capitale Tunis).

À travers cette implantation, EDF ENR qui conçoit, commercialise, installe et maintient des solutions solaires photovoltaïques pour les particuliers et les professionnels, ambitionne d’accompagner les acteurs économiques tunisiens dans leurs stratégie de décarbonation.

La filiale mettra son expertise dans le domaine de la production d’énergie photovoltaïque à disposition de ses clients en Tunisie via un accompagnement pendant toute la durée des projets à travers des solutions clé en main, des produits innovants et un réseau de partenaires locaux.

Intervenant à la cérémonie d’inauguration, le Président directeur général d’EDF ENR, Benjamin Declas, a déclaré « dans le monde actuel où les crises se succèdent, l’urgence climatique nous renvoie continuellement à notre responsabilité. Les rapports successifs du GIEC (Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat) rappellent à chaque instant, l’importance des énergies renouvelables dans la décarbonation de l’économie ».

Et d’enchaîner « sans les énergies renouvelables, il n’y aura pas d’alternatives crédibles à l’utilisation des énergies fossiles, pas de décarbonation compétitive dans les zones isolées, ni d’électrification suffisante des usages dans les industries et les transports ».

« Aujourd’hui, plus de 141 pays dans le monde ont mis en place des lois pour développer les énergies renouvelables et se sont dotés d’objectifs en termes de capacités installées. Les investissements dans énergies renouvelables explosent au niveau mondial, dépassant plus de 300 milliards de dollars par an depuis 5 ans. La Tunisie fait partie des pays résolument engagés vers plus de neutralité carbone, plus de compétitivité et plus de souveraineté énergétique » a-t-il ajouté.

« Accompagner cette ambition s’inscrit pleinement dans la vision d’EDF ENR visant à construire un avenir énergétique neutre en co2 et à préserver la planète. Et c’est dans ce cadre que s’inscrit notre implantation en Tunisie. Notre filiale mettra ses solutions techniques et financières ainsi que sa gamme de services développés depuis plus de 20 ans au service de l’économie tunisienne et de la transition énergétique du pays » a-t-il conclu.

Le responsable du groupe français n’a toutefois pas communiqué de chiffres concernant les objectifs de son entreprise en termes d’investissements, d’emplois et de part de marché en Tunisie, se contentant de souligner que l’entreprise EDF ENR « ambitionne d’être le leader du marché en Tunisie » et qu’elle « envisage d’avancer à pas sûrs en explorant toutes les opportunités qu’offre le marché et en se basant sur des équipes 100% tunisiennes».

De son côté, le directeur général de l’électricité et de la transition énergétique au ministère de l’Industrie, des Mines et de l’Energie, Belhassen Chiboub, a affirmé la volonté du pays de « renforcer davantage les partenariats visant le développement des énergies renouvelables pour assurer la transition énergétique ».

« Nous avons fixé un objectif très ambitieux en termes de transition énergétique. Lequel est dicté par notre bilan déficitaire en énergie primaire. Avec un déficit de 52%, nous avons fortement besoin d’assurer notre sécurité d’approvisionnement. Et je dirais, que si la question climatique constitue le sommet de l’iceberg, la partie submergée et la plus importante de cet iceberg, c’est sans doute la sécurité d’approvisionnement ».

« Dans le cadre de notre stratégie de transition énergétique basée sur l’intégration des énergies renouvelables, l’efficacité énergétique et la décarbonation de l’industrie, nous cherchons à mettre en place des partenariats gagnant-gagnants tant au niveau de la production d’électricité destinée à la vente exclusive à la STEG qu’au niveau des partenariats privés-privés pour la production d’énergies renouvelables. Et j’espère qu’EDF ENR puisse contribuer à l’atteinte de ces objectifs ».

Avec plus de 20 ans d’expérience dans le déploiement de générateurs photovoltaïques sur différents types de structures, EDF ENR, filiale d’EDF, comptabilise aujourd’hui plus de 80 mille installations chez les particuliers et plus de 3000 réalisations chez les professionnels et les collectivités locales.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Le Groupe Rose Blanche : Une énergie durable pour Sfax

Le Groupe Rose Blanche a franchi une nouvelle étape majeure dans son engagement envers la durabilité énergétique en inaugurant aujourd'hui une centrale de production commune pour les usines de la Société Tunisienne des Produits Alimentaires

La Bourse de Tunis termine sur une note positive : le Tunindex gagne 0,21%

La Bourse de Tunis a connu une séance sans grande volatilité ce vendredi, clôturant sur une légère hausse de 0,21%.

Ta’ziz : Lancement d’une initiative ambitieuse pour renforcer et autonomiser les OSC tunisiennes

Le 2 mai 2024, le Lab'ess a fièrement inauguré Ta'ziz, une initiative majeure visant à autonomiser les organisations de la société civile (OSC) tunisiennes qui œuvrent pour des villes et des communautés durables, en alignement avec les Objectifs de développement durable 11 et 12 des Nations Unies.

Le système de compensation tunisien s’agrandit avec deux nouveaux membres

La Banque centrale de Tunisie (BCT) a annoncé l'adhésion de deux nouveaux établissements de paiement, Zitouna Pay et Payvago, au système tunisien de télécompensation interbancaire.

Bourse de Tunis : Quasi-équilibre malgré un faible volume d’échanges

La Bourse de Tunis a clôturé la séance du jeudi 2 mai 2024 quasiment stable, affichant une légère baisse de 0,02% à 9 101,9 points. Les volumes d'échanges sont restés faibles, s'élevant à seulement 2,5 millions de dinars tunisiens.

L’embellie se confirme : l’OCDE anticipe une croissance mondiale plus forte en 2024 et 2025

D'après l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), un ralentissement de l'inflation et la solidité des marchés du travail devraient stimuler la croissance mondiale en 2024 et 2025.

L’École Primaire Ali Belhouane Ghardimou s’engage dans l’ère du numérique

Ghar El Damaa, 2 mai 2024 - L'école primaire Ali Belhouane à Ghar El Damaa a célébré aujourd'hui son intégration dans le programme "Écoles numériques" en recevant un ensemble d'équipements et d'appareils numériques de pointe.

Wifak Bank : Premier trimestre 2024 marqué par une croissance forte et des résultats solides

Wifak International Bank annonce des résultats financiers solides pour le premier trimestre 2024, avec une progression notable de ses activités clés.