Le bitcoin dépasse la barre des 60.000 dollars

Date:

Le bitcoin a franchi mercredi le seuil des 60.000 dollars, une première en plus de deux ans, sur fond d’afflux de capitaux dans les nouveaux ETF adossés à la plus célèbre des cryptomonnaies.

Des fonds négociés en Bourse (ETF) et basés sur le bitcoin ont été validés en janvier par la Securities and Exchange Commission, le gendarme boursier américain. Cela a permis au bitcoin de prendre 42% en février, ce qui devrait constituer son gain mensuel le plus important depuis décembre 2020.

Vers 15h10 GMT, le bitcoin avance de 7,2% à 60.813,57 dollars, au plus haut depuis novembre 2021. La monnaie électronique se dirige également vers sa plus forte hausse hebdomadaire depuis un an, avec à ce stade un gain de 18,5%.

Les investisseurs se sont rués sur le bitcoin avant le « halving » prévu en avril, une opération qui va aboutir à une division par deux de la récompense des mineurs, réduisant ainsi l’offre de nouveaux bitcoins de moitié. La perspective d’une baisse des taux de la Réserve fédérale américaine (Fed) cette année a également dopé l’appétit des investisseurs pour les actifs à rendement plus élevé ou plus volatils.

« Le bitcoin est stimulé par le soutien d’un afflux constant dans les nouveaux ETF au comptant et par la perspective d’une réduction de moitié prévue en avril, ainsi qu’une baisse des taux d’intérêt de la Fed anticipée en juin », a déclaré Ben Laidler, stratège marchés mondiaux sur la plate-forme d’investissement eToro.

PLUS DE $2.000 MDS DE CAPITALISATION POUR LE BITCOIN

La valeur de l’ensemble des bitcoins en circulation a dépassé les 2.000 milliards de dollars ce mois-ci, une première en deux ans, selon la plate-forme de crypto CoinGecko, tandis que le prix du jeton lui-même a doublé en quatre mois seulement.

Les ETF adossés au bitcoin ont connu un regain d’intérêt certain cette semaine: les trois plus populaires, gérés par Grayscale, Fidelity et BlackRock, ont vu leurs volumes d’échange augmenter.

Lundi et mardi, quelque 110 millions de titres de ces trois fonds ont changé de mains, ce qui représente sur une base comparative environ 51% des 215 millions d’actions échangées sur les sociétés les mieux valorisées en Bourse au monde – Apple, Microsoft et Nvidia, selon les données de LSEG.

Ce pourcentage était plus proche de 15%, il y a encore trois semaines.

« Fondamentalement, nous constatons un effet des ETF plus rapide que prévu. Les flux entrants se sont rapidement accrus la semaine dernière et se sont maintenus, et nous pensons que cela est lié au fait que les sociétés de conseil aux actionnaires ont commencé très rapidement à vendre les ETF à leurs clients », a déclaré Joseph Edwards, responsable de la recherche chez Enigma Securities.

Les données de LSEG ont montré que les flux vers les 10 plus grands ETF bitcoin au comptant ont rapporté 420 millions de dollars pour la seule journée de mardi, soit le montant le plus élevé en près de deux semaines.

La deuxième crypto-monnaie au monde, l’ether progresse actuellement de 3,13% à 3.351,4 dollars après avoir touché en séance un record de deux ans, à 3.370,93. Cette monnaie a pris 47% depuis le début du mois de février, son plus important gain mensuel depuis un rallye de 70% en juillet 2022.

Certains investisseurs s’attendent à ce que les autorités américaines de régulation approuvent également les demandes d’ETF basés sur l’éther au comptant.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

La BNA Bank annonce une hausse du dividende ainsi que l’autorisation d’émission d’emprunts obligataires

Le Conseil d'administration de la BNA Bank recommande la distribution d'un dividende de 0,900 DT par action pour l'exercice 2023 lors de l'Assemblée Générale Ordinaire (AGO) prévue pour le 30 avril 2024.

Italie pays à l’honneur de la 38° foire du livre de Tunis »

Dans le cadre des activités 2024 consacrées à la promotion du secteur de l'édition, l'Italie est le pays invité d'honneur à la 38ème édition de la Foire internationale du livre de Tunis, prévue à Tunis, au Parc des Expositions du Kram du 19 au 28 avril 2024.

Alessandro Prunas – La participation de l’Italie à la 38 édition de la foire du livre de Tunis: consolidation des relations bilatérales

L'Italie entretient avec la Tunisie des relations privilégiées, fondées sur une amitié historique et solide qui traverse actuellement une phase de grande énergie dans un climat de confiance mutuelle.

L’OPPO Reno11 F 5G, un écran phare, un design élégant, bientôt en Tunisie

Avec son style élégant, sa construction durable et son écran remarquable, le nouveau smartphone d’OPPO, Reno11 F 5G,

Programme de modernisation des établissements scolaires en Tunisie : Un bilan positif et inspirant

La ministre de l’Éducation s’est déplacée en personne à Hammamet pour participer à l’évènement de clôture du Programme de Modernisation des Établissements Scolaires.

Vers la création d’une autorité de régulation soumis au gouvernement

Le projet de loi portant sur la création d’une autorité de régulation indépendante pour le secteur de l’électricité a été soumis à l'approbation de la présidence du gouvernement

Le FMI relève sa prévision de croissance mondiale grâce à la solidité de l’économie américaine

L'économie mondiale devrait connaître une nouvelle année de croissance modérée, soutenue par l'activité américaine alors que les impacts d'une période d'inflation élevée, d'une demande faible en Chine et en Europe et de deux guerres continuent de faire pression sur l'activité, a déclaré mardi le Fonds monétaire international (FMI).

Ooredoo Tunisie offre les cadeaux de l’Aïd aux enfants

Voici un reel particulièrement émouvant qui aura marqué le cœur de bon nombre de tunisiens durant le mois de l’Aïd el fïtr.