Euro-Cycles : Retour sur les réalisations de 2022

Date:

Feedback Communication Financière EURO-CYCYLES

Après une croissance moyenne de +29,7% sur les trois dernières années (2019/2021), le constructeur de vélo marque une décélération de son rythme de croissance alignant une évolution de seulement 9% à fin 2022 (à 161,4 MDt).

Cette situation revient à la baisse du chiffre d’affaires à partir du 2ème semestre 2022 (vs une croissance de +23% au terme du 1er semestre 2022) et a été accompagnée par une régression de la production sur la même période de 65 755 unités.

Le renversement de la tendance est attribuable, aux retombées de la guerre en Ukraine qui a chamboulé le comportement du consommateur (notamment l’inflation), conduisant à des annulations de commandes fermes et par conséquent à un stock élevé (635 418 commandes annulés sur 1 100 000 commandes).

Selon le management, l’exercice 2022 s’est soldé sur un bénéfice de 17 MDt (en régression de 37% comparé à 2021), soit un taux de marge nette de 10,6% (vs 18% à fin 2021).

Dans le même sillage, l’année 2023 s’annonce difficile. Les indicateurs d’activité relatifs au 1er trimestre font ressortir un CA de 23,6 MDt, en baisse de 37% par rapport au 1er trimestre 2022.

Sur l’année pleine, le management table sur un chiffre d’affaires de 102 MDt, en régression de 35,5% par rapport à 2022 et un résultat net à de 10 MDt (en baisse de 41,2% comparé à 2021), ramenant son taux de marge nette à 9,8% (vs une moyenne de 14% sur 2019/2021).

Compte tenu des conditions actuelles du marché, ce n’est qu’en 2025 que la société retrouvera son rythme de croissance habituelle à 168,2 MDt (en progression de +14% comparé à 2021).

Par ailleurs, grâce aux améliorations considérables dans les projets de vélos connectés et de cargo bikes ainsi que des relations commerciales assurées avec la clientèle, qui sont étayées par un nouveau partenariat avec deux clients de renom, Seven Peaks et Wolff, la direction de l’entreprise maintient une grande confiance quant à son avenir.

D’un point de vue boursier

Sur le plan boursier, le titre poursuit son trend baissier observé depuis 2022 (-5,7%) et s’enfonce davantage dans le rouge accumulant ainsi une perte de 35,8% depuis le début de 2023 (à 16,500Dt), soit -47% sur une année glissante.

Le titre se traite, actuellement, 9 fois ses bénéfices estimés pour 2022 et 16 x ses bénéfices attendus pour 2023. Ceci étant, bien qu’elle offre un rendement en dividende, alléchant de +6% (nettement supérieur au marché), le comportement boursier de l’action reste tributaire des réalisations commerciales et financières de la société, nous pensons qu’une éventuelle baisse du cours de l’action est encore envisageable et qu’un positionnement sur le titre Euro-Cycles devrait être de plus en plus axé sur une perspective long-termiste.

Avec CGI

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Industrie : Hausse de 5,7% des projets déclarés et dynamisme des investissements (APII)

L'Agence de Promotion de l'Industrie et de l'Innovation (APII) annonce une évolution positive du secteur industriel au cours des cinq premiers mois de l'année 2024.

La BCT maintient son taux directeur à 8% : prudence face aux risques inflationnistes et soutien à la convergence

Le Conseil d’Administration de la Banque Centrale de Tunisie (BCT) a décidé de maintenir le taux directeur inchangé à 8%, selon un communiqué publié vendredi.

L’activité économique en zone euro ralentit brutalement en juin : les indicateurs PMI s’assombrissent

La croissance de l'activité dans le secteur privé de la zone euro a connu un ralentissement marqué ce mois-ci, selon une enquête publiée vendredi. Cette dernière révèle une chute de la demande pour la première fois depuis février.

Le déficit courant de la Tunisie s’améliore nettement à fin mai 2024

Une nouvelle encourageante pour l'économie tunisienne : le déficit courant du pays a enregistré une contraction remarquable au cours des cinq premiers mois de l'année 2024.

Bourse de Tunis : Fin de la séquence positive, le Tunindex recule

Après une série de séances positives, le marché boursier tunisien a connu une légère correction ce jeudi, clôturant sur une baisse de 0,79%, ramenant l'indice Tunindex à 9724,09 points.

Les marchés européens terminent en hausse, soutenus par les politiques accommodantes des banques centrales

Les Bourses européennes ont clôturé sur une note positive jeudi, profitant d'un environnement de politique monétaire accommodante.

Lutte anti-tabagisme : Briser le fléau pour protéger les générations futures

A l'occasion de la Journée mondiale sans tabac, la plateforme Med.tn a organisé une table ronde riche en enseignements, animée par deux éminents spécialistes de la santé, le Dr Slim Tamboura et le Dr Dhaker Lahidheb

Bourses européennes: légère baisse dans l’attente des décisions des banquiers centraux

Les places boursières européennes ont terminé la journée de mercredi sur une note légèrement négative, à l'exception notable du FTSE 100 londonien qui a gagné 0,17%.