Ecocert : Leader dans la diversification bio dans le monde et en Tunisie

Date:

Convaincu que le mode de production biologique constitue une réponse crédible aux enjeux économiques, écologiques et sociaux de l’agriculture, Ecocert, pionnier et leader mondial de la certification bio et totalement engagé pour l’agriculture bio, ne cesse de contribuer au développement des meilleures pratiques agricoles et agroalimentaires, à chaque étape de la chaîne, du producteur jusqu’au distributeur.

Après une présence de plus de 20 ans en Tunisie, et 30 ans à l’international, Ecocert, partenaire historique de la bio, essaye désormais de promouvoir et de développer la culture du « bio » dans de nombreux secteurs, à l’instar de l’agriculture, du textile et du cosmétique.
Malgré un contexte global marqué par le changement climatique, la crise économique, les conflits et les effets néfastes de la pandémie, le nombre de consommateurs restent de plus en plus convaincus de la nécessité d’adopter le modèle bio, mais avec plus d’exigences.

Fort de ce constat et déterminé à consolider sa position de leadership en bio, Ecocert ne cesse d’accompagner vers des modèles économiques plus justes et qui préservent la santé, le climat et la biodiversité.

Après une interruption de quatre années due aux répercussions néfastes de la Pandémie, Ecocert revient en force avec l’organisation de son événement tant attendu : le Bio Day.

Au cours de cette journée, qui a eu lieu le mardi 16 mai à Hammamet, en présence de nombreux opérateurs et organismes bio, des experts et managers ont abordé de nombreux thèmes relatifs à la promotion du secteur bio en Tunisie, les apports du CTAB au développement du secteur de l’agriculture bio en Tunisie…Mais aussi aux opportunités que les certifications pourraient apporter aux secteurs du textile et des cosmétiques en Tunisie.

L’agriculture bio, un secteur en essor en Tunisie
L’agriculture biologique en Tunisie a une vocation essentiellement exportatrice. Les demandes émanant de l’international sont de plus en plus importantes.

Les exportations bio enregistrées en 2022 sont de 66200 tonnes contre 95 mille tonnes en 2021, soit 62 mille tonnes en huile d’olive contre 60 mille tonnes en 2021 et 4600 tonnes dattes contre 4500 tonnes en 2021. L’huile d’olive, les dattes, les produits maraîchers et les plantes aromatiques et médicinales constituent les principaux produits exportés. L’huile d’olive et les dattes biologiques ont généré à elles seules un chiffre d’affaire de plus de 700 Millions DT en 2021.

A noter que depuis 2019, date du dernier Bio Day, Ecocert Tunisie ne cesse de poursuivre une croissance rentable avec d’excellentes années (2020, 2021, 2022) tandis que de nouvelles entreprises ont été certifiées dans différents secteurs. Signe d’une diversification importante et essentielle pour un avenir meilleur.

Pour Ecocert Tunisie, développer l’agriculture biologique est non seulement une réponse adéquate pour l’adaptation au changement climatique mais représente une des meilleures solutions pouvant offrir de nouvelles opportunités économiques aux producteurs.

Le Bio Day 2023 a été donc l’occasion de rendre hommage aux entreprises qui se sont distinguées dans l’agriculture biologique, mais aussi pour mettre en exergue de nouvelles filières bio, à l’instar du textile et du cosmétique.

Ecocert engagé pour des textiles et cosmétiques écologiques
Engagé pour des textiles et des cosmétiques écologiques, Ecocert encourage désormais l’utilisation de matières premières d’origine végétale dans l’industrie textile et dans l’industrie cosmétique afin d’assurer la conformité réglementaire des produits de ces filiales aux modèles bio.

Dans le domaine textile, Ecocert entreprend des démarches responsables pour une filière durable. A savoir intégrer la protection de l’environnement à chaque étape de production, utiliser des fibres biologiques, écologiques ou recyclées, limiter les intrants chimiques, promouvoir le recyclage…

Avec 1423 entreprises, le secteur textile-habillement en Tunisie reçoit une forte demande des donneurs d’ordre (France, Italie, Allemagne) vers des certifications durables avec une obligation de certification TE pour les marques. L’on assiste désormais à un fort développement sur les textiles biologiques et recyclés. Malheureusement en Tunisie, seulement 4% du parc des entreprises textiles sont certifiées GOTS (contre 2% GRS).

Cette journée a aussi été l’occasion de faire un état des lieux de la cosmétique et de sa réglementation en Tunisie. S’il est un secteur qui a tant souffert du marché informel, c’est bien celui des cosmétiques. De nombreuses analyses révèlent que nombre de parfums, crèmes à visage et autres rouges à lèvres sont non conformes aux normes de qualité en vigueur.

Le secteur des cosmétiques en Tunisie a besoin d’être renforcé sur plusieurs plans, à savoir l’innovation et le savoir-faire, mais surtout les multiples opportunités qu’offrent les produits bio. Aujourd’hui, il y a une multiplication des démarches bios et éco-responsables. Bref le bio est une vraie tendance sur le marché de l’hygiène et de la beauté.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Dette américaine : Washington franchit le cap des 40 000 milliards de dollars, et interroge le reste du monde

Japon, Royaume-Uni, Chine : la dette américaine irrigue les réserves de change du monde entier. Mais à mesure qu'elle s'alourdit plus vite que l'économie mondiale, la question de sa soutenabilité s'invite dans tous les grands centres financiers.

IPO en Tunisie : 41 introductions en Bourse depuis 2008, la relance espérée en 2026

41 IPO et 1 451 MD levés en 18 ans à la Bourse de Tunis : un bilan contrasté mais un solde net positif. Liquidité abondante, Tunindex en hausse de 44,92 % et taux en baisse : les indicateurs de 2026 plaident pour une relance des introductions en bourse

Chômage en Tunisie : le taux recule à 14,9 % au T2 2026, selon l’INS

Selon l'INS, le taux de chômage en Tunisie s'établit à 14,9 % au deuxième trimestre 2026, contre 15 % au trimestre précédent. Le chômage féminin et celui des diplômés du supérieur progressent, révélant des fragilités persistantes du marché du travail.

Croissance économique en Tunisie : le PIB progresse de 2,3% au deuxième trimestre 2026

La croissance du PIB tunisien atteint 2,3% au T2 2026, portée par l'agriculture (+5,5%) et les services (+1,9%). Le bâtiment rebondit fortement (+16,8% en trimestriel) tandis que l'énergie recule de 1,7%.

A lire également
A lire également

IPO en Tunisie : 41 introductions en Bourse depuis 2008, la relance espérée en 2026

41 IPO et 1 451 MD levés en 18 ans à la Bourse de Tunis : un bilan contrasté mais un solde net positif. Liquidité abondante, Tunindex en hausse de 44,92 % et taux en baisse : les indicateurs de 2026 plaident pour une relance des introductions en bourse

Chômage en Tunisie : le taux recule à 14,9 % au T2 2026, selon l’INS

Selon l'INS, le taux de chômage en Tunisie s'établit à 14,9 % au deuxième trimestre 2026, contre 15 % au trimestre précédent. Le chômage féminin et celui des diplômés du supérieur progressent, révélant des fragilités persistantes du marché du travail.

Croissance économique en Tunisie : le PIB progresse de 2,3% au deuxième trimestre 2026

La croissance du PIB tunisien atteint 2,3% au T2 2026, portée par l'agriculture (+5,5%) et les services (+1,9%). Le bâtiment rebondit fortement (+16,8% en trimestriel) tandis que l'énergie recule de 1,7%.

Paiements en Tunisie : le mobile et l’e-commerce en forte hausse au S1 2026 (BCT)

Le Bulletin N°17 de la BCT dresse le bilan des paiements en Tunisie au S1 2026 : hausse générale des volumes, envolée du paiement mobile et de l'e-commerce, chantiers d'infrastructure en cours.

Cap Bon : les Rural Living Labs posent les bases d’un modèle rural reproductible

À Nabeul, six semaines de travail collectif ont fait émerger un diagnostic partagé du Cap Bon et un modèle organisationnel de référence, le « Cluster & Spoke », en vue d'une stratégie de développement territorial reproductible à l'échelle tunisienne.

Le CMF et la Banque de France scellent deux accords stratégiques

Deux conventions signées entre le CMF et la Banque de France (EDUCFI) permettent la diffusion gratuite en Tunisie de contenus pédagogiques sur la culture financière, adaptés au contexte local et destinés en priorité aux jeunes générations.

Taux d’inflation en Tunisie : 5,1% en juillet 2026, malgré le repli des prix alimentaires

L'inflation tunisienne se maintient à 5,1% en juillet 2026. Le ralentissement alimentaire est compensé par la flambée des services d'hébergement (+16,6% sur un an) et par le tabac. L'inflation sous-jacente, elle, recule légèrement.

Un nouveau procédé de fabrication pharmaceutique en flux continu : quelles retombées pour la Tunisie ?

Le consortium PIPAC annonce l'aboutissement de son programme pilote de production continue d'API, combinant chimie en flux continu et IA. Novalix, présente en Tunisie depuis 2018, fait partie de ce consortium.