Ghazi Chaouachi : Accord trouvé entre l’Etat tunisien et Marouane Mabrouk

Date:

Un accord a été trouvé entre l’Etat tunisien et le gendre de Ben Ali, Marouane Mabrouk concernant le dossier de la Société Orange Tunisie, a affirmé le ministre des Domaines de l’Etat et des affaires foncières, Ghazi Chaouachi.

Et d’ajouter qu’en vertu de cet accord, l’Etat tunisien détiendra les actions de la société, dont la valeur s’élève à 170 millions de dinars.

Intervenant lors d’une conférence de presse tenue, hier, au siège de son département, le ministre a également annoncé qu’un accord a été conclu avec le gendre de Ben Ali, Slim Chiboub qui doit à l’Etat 307 millions de dinars.

Chiboub a exprimé sa disposition à payer ce montant, sur plusieurs tranches, a-t-il encore précisé.

Il a révélé qu’un accord a été trouvé avec Mabrouk pour mettre fin aux différends litiges juridiques qui se poursuivent depuis plusieurs années avec l’Etat tunisien, soulignant que les actions de Mabrouk et même celles de son épouse seront confisquées.

Et de souligner qu’en vertu de cet accord, il sera possible de céder les actions variant entre 2 et 2,16% à la société  » Orange France « , indiquant que l’Etat remplacera Mabrouk au conseil d’administration  » Orange Tunisie « .

Chaouachi a, également, dévoilé que Marouane Mabrouk a demandé l’exemption de ses biens hérités et obtenus avant son mariage avec la fille du président déchu Ben Ali.

Dans le même contexte, le ministre a affirmé qu’une rencontre a eu lieu avec le gendre du défunt président Ben Ali, Slim Zarrouk, qui avait également demandé la régularisation de son statut juridique et financier en versant un montant de 33 millions de dinars. Il a fait savoir que Zarrouk a déjà payé la première tranche conformément à la décision d’arbitrage publiée et qu’il s’était engagé à payer le reste des tranches.

Chaouachi a également, précisé que Slim Chiboub, Marouane Mabrouk et Slim Zarrouk ont demandé la régularisation de leur situation avec l’Etat et que des rencontres ont été organisées la semaine dernière en présence de leurs avocats.

Le membre du gouvernement a estimé qu’il est temps de récupérer les fonds de l’Etat et de régler les dossiers judiciaires en suspens dans le cadre du respect de la loi et loin de l’esprit de vengeance.

Il a ajouté que le dossier de régularisation va permettre à un certain nombre d’hommes d’affaires d’exercer leurs activités sans avoir des problèmes et complications judiciaires qui pourraient entraver leurs investissements.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Lancement du programme Convenio QIMA à Médenine

La Fondation CIDEAL de Coopération et Recherche a annoncé le lancement du programme QIMA « Opportunités socio-économiques durables pour les femmes et les jeunes des Gouvernorats de Médenine et de Sfax »,

Développement du tourisme alternatif et durable en Tunisie : Des réformes nécessaires pour lever les obstacles

Face aux enjeux environnementaux et sociétaux actuels, le tourisme alternatif et durable se présente comme une alternative prometteuse pour la Tunisie

Profitez des hôtels Iberostar en Tunisie

Iberostar Hotels & Resorts, chaîne hôtelière de premier plan avec plus de 100 établissements de luxe dans les principales destinations touristiques,

Indicateurs économiques positifs pour l’industrie et les services en Tunisie : Hausse des investissements et des créations d’emplois

L'Agence de Promotion de l'Industrie et de l'Innovation (APII) annonce des indicateurs économiques encourageants pour les secteurs de l'industrie et des services au cours des quatre premiers mois de l'année 2024, en comparaison avec la même période de 2023.

Succès fulgurant de la deuxième tranche de l’Emprunt National 2024 : 1 444,7 MD collectés, soit plus du double de l’objectif initial !

La deuxième tranche de l'Emprunt National 2024 a connu un engouement exceptionnel, dépassant largement les attentes.

Bourse de Tunis : Légère baisse de l’indice malgré la bonne performance d’Amen Bank et SAH LILAS

Le marché boursier tunisien a clôturé la séance d'aujourd'hui sur une légère baisse de 0,2%, ramenant l'indice TUNINDEX à 9122,9 points

STB: PNB en chute de 7% au premier trimestre 2024

Les crédits nets à la clientèle (hors provisions du premier trimestre 2024) ont diminué de 2,93%, atteignant 10 545 MDT à la fin du premier trimestre 2024, contre 10 862,7 MDT un an plus tôt.

Tunisie : Fin des sanctions sportives pour non-conformité au Code mondial antidopage

L'Agence mondiale antidopage (AMA) a levé les sanctions imposées à la Tunisie pour non-conformité au Code mondial antidopage, permettant au pays de retrouver sa pleine participation au sport international.