Ghazi Chaouachi : Accord trouvé entre l’Etat tunisien et Marouane Mabrouk

Date:

Un accord a été trouvé entre l’Etat tunisien et le gendre de Ben Ali, Marouane Mabrouk concernant le dossier de la Société Orange Tunisie, a affirmé le ministre des Domaines de l’Etat et des affaires foncières, Ghazi Chaouachi.

Et d’ajouter qu’en vertu de cet accord, l’Etat tunisien détiendra les actions de la société, dont la valeur s’élève à 170 millions de dinars.

Intervenant lors d’une conférence de presse tenue, hier, au siège de son département, le ministre a également annoncé qu’un accord a été conclu avec le gendre de Ben Ali, Slim Chiboub qui doit à l’Etat 307 millions de dinars.

Chiboub a exprimé sa disposition à payer ce montant, sur plusieurs tranches, a-t-il encore précisé.

Il a révélé qu’un accord a été trouvé avec Mabrouk pour mettre fin aux différends litiges juridiques qui se poursuivent depuis plusieurs années avec l’Etat tunisien, soulignant que les actions de Mabrouk et même celles de son épouse seront confisquées.

Et de souligner qu’en vertu de cet accord, il sera possible de céder les actions variant entre 2 et 2,16% à la société  » Orange France « , indiquant que l’Etat remplacera Mabrouk au conseil d’administration  » Orange Tunisie « .

Chaouachi a, également, dévoilé que Marouane Mabrouk a demandé l’exemption de ses biens hérités et obtenus avant son mariage avec la fille du président déchu Ben Ali.

Dans le même contexte, le ministre a affirmé qu’une rencontre a eu lieu avec le gendre du défunt président Ben Ali, Slim Zarrouk, qui avait également demandé la régularisation de son statut juridique et financier en versant un montant de 33 millions de dinars. Il a fait savoir que Zarrouk a déjà payé la première tranche conformément à la décision d’arbitrage publiée et qu’il s’était engagé à payer le reste des tranches.

Chaouachi a également, précisé que Slim Chiboub, Marouane Mabrouk et Slim Zarrouk ont demandé la régularisation de leur situation avec l’Etat et que des rencontres ont été organisées la semaine dernière en présence de leurs avocats.

Le membre du gouvernement a estimé qu’il est temps de récupérer les fonds de l’Etat et de régler les dossiers judiciaires en suspens dans le cadre du respect de la loi et loin de l’esprit de vengeance.

Il a ajouté que le dossier de régularisation va permettre à un certain nombre d’hommes d’affaires d’exercer leurs activités sans avoir des problèmes et complications judiciaires qui pourraient entraver leurs investissements.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Tunisia Global Forum : un succès pour la mobilisation de la diaspora tunisienne

Le Tunisia Global Forum (TGF), organisé par l'Association des Tunisiens des Grandes Écoles (ATUGE) le 23 juillet à Tunis, a été un franc succès.

Bourse de Tunis : Légère baisse de l’indice Tunindex, mais des performances contrastées pour les valeurs individuelles

La Bourse de Tunis a connu une séance indécise ce mardi, clôturant légèrement dans le rouge avec une baisse de 0,15%.

Poulina Group Holding : Premier semestre 2024 marqué par une baisse d’activité dans un contexte économique difficile

Le groupe Poulina, acteur majeur de l'économie tunisienne, affiche un premier semestre 2024 marqué par un ralentissement de son activité.

ARAB TUNISIAN BANK : Un 2ème trimestre 2024 marqué par une performance solide et résiliente

L'Arab Tunisian Bank clôture le deuxième trimestre 2024 avec des résultats commerciaux robustes, démontrant une dynamique de croissance soutenue dans l'ensemble de ses segments d'activité.

Banque de Tunisie : Un deuxième trimestre 2024 marqué par une dynamique commerciale positive et une légère baisse des ressources spéciales

Le deuxième trimestre 2024 de la Banque de Tunisie s'est distingué par une dynamique commerciale vigoureuse, illustrée par une croissance notable des crédits et des dépôts clients.

Attijari Bank : Un premier semestre 2024 marqué par la croissance et l’engagement envers le développement africain

Attijari Bank Tunisie affiche une performance remarquable au premier semestre 2024, avec une croissance dynamique sur l'ensemble de ses activités clés.

La société ASSAD condamné à une amende de 234 MDT pour des infractions liées aux vieilles batteries

L'Accumulateur Tunisien Assad a annoncé aujourd'hui qu'un tribunal de première instance l'a condamné à une amende de 234 millions de dinars tunisiens (environ 77 millions de dollars américains) pour des infractions liées au traitement des vieilles batteries.

Bourse de Tunis : BIAT recule, BH Bank s’envole, SAH en baisse et One Tech Holding stable

BIAT a été la valeur la plus affectée de la séance, cédant 2,75% à 99,200 DT. À l'inverse, BH Bank a poursuivi sa progression, gagnant 1,68% pour atteindre 13,880 DT.