Huile d’olive : Les exportations atteignent en valeur 1.377 MD et 166 mille tonnes en volume

Date:

Dans le cadre de son quota avec l’Union européenne (56 mille tonnes), la Tunisie a exporté à fin juillet 2021 près de 31 mille tonnes d’une valeur globale de 297 MD à un prix oscillant autour de 9,3 dinars le kilo.

A fin juillet dernier, les exportations tunisiennes d’huile d’olive ont atteint en valeur 1.377 MD et près de 166 mille tonnes en volume, contre 1505,6 MD durant la même période de l’année dernière. D’après les données statistiques du ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, la moyenne des prix de vente à l’export d’un kilogramme d’huile d’olive s’élève à 8,3 dinars le kilo, alors qu’il a dépassé 9 dinars le kilo au cours des trois derniers mois.

Dans le cadre de son quota avec l’Union européenne (56 mille tonnes), la Tunisie a exporté à fin juillet 2021 près de 31 mille tonnes d’une valeur globale de 297 MD à un prix oscillant autour de 9,3 dinars le kilo. Les quantités déjà exportées ont atteint 4400 tonnes d’huile d’olive biologique à un prix moyen de 12 dinars le kilo et de l’huile d’olive en vrac aux alentours de 26.781 tonnes d’une valeur de 74 MD.

Les mêmes données révèlent que le marché italien détient le premier rang avec une part de 86%, suivi du marché espagnol avec une part de 16%, puis le marché français avec 12% des exportations tunisiennes et enfin le marché portugais avec une moyenne de 3%. La production d’huile d’olive tunisienne a connu une baisse drastique au cours de la saison 2020-2021, atteignant près de 140 mille tonnes par rapport à la saison antérieure 2019-2020 où le pays a réalisé une récolte record de 440 mille tonnes. Il convient de rappeler que les oliveraies en Tunisie s’étendent sur une superficie de 1,9 million d’hectare, ce qui représente le 1/3 des terres agricoles arables du pays.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Certification énergétique : une nouvelle ère pour l’électroménager en Tunisie

À partir de janvier 2025, tous les appareils électroménagers en Tunisie devront être certifiés énergétiquement. Découvrez comment cette nouvelle réglementation impacte les consommateurs et les entreprises.

La croissance tunisienne timide, mais l’espoir renaît avec les énergies renouvelables

La Tunisie fait face à des défis économiques complexes. Apprenez-en plus sur les perspectives de croissance et les enjeux pour l'avenir.

Le déficit commercial tunisien se réduit : quelles sont les perspectives ?

La Tunisie a enregistré une légère amélioration de son déficit commercial en 2024. Découvrez les raisons de cette évolution et les enjeux pour l'économie tunisienne.

L’Université Tunis Carthage Repense la Mobilité Urbaine : Le cas de la gare centrale de Tunis

L'Université Tunis Carthage révolutionne la mobilité urbaine en Tunisie ! Découvrez comment un atelier international a repoussé les limites de la conception de la Gare Centrale de Tunis et de la Place Barcelone. Des solutions innovantes pour un avenir plus durable

Hazem Ben-Gacem lance BlueFive Capital : un nouveau géant de la finance au Moyen-Orient

Hazem Ben-Gacem, ancien dirigeant d'Investcorp, lance BlueFive Capital, une nouvelle société de gestion d'actifs basée à Abu Dhabi. Découvrez comment cette nouvelle entité ambitionne de révolutionner le secteur financier au Moyen-Orient.

L’huile d’olive tunisienne : Une saison exceptionnelle et ses enjeux

La Tunisie bat des records d'exportation d'huile d'olive ! Découvrez comment cette saison exceptionnelle impacte l'économie et les producteurs tunisiens.

Légère baisse à la Bourse de Tunis : OTH en tête des échanges

La Bourse de Tunis a connu une légère baisse cette semaine. Le titre OTH a été le plus actif, malgré une baisse de ses revenus. Découvrez les performances des autres valeurs.

La STIP sous pression : Analyse financière des résultats 2023

Découvrez les résultats financiers de la STIP, le seul producteur de pneumatiques en Tunisie. Analyse approfondie de la situation de l'entreprise face à la baisse des ventes et à l'augmentation de l'endettement.