Jabeur Ben Attouch: 98% des agences de voyages, menacées de faillite, d’ici fin octobre 2020

Date:

98% des agences de voyages exerçant en Tunisie, sont menacées de faillite, d’ici fin octobre 2020, si les mesures d’appui financier prises par le gouvernement en faveur du secteur, depuis le début de la crise sanitaire du Covid-19, ne sont pas mises en exécution, a déclaré Jabeur Ben Attouch, président de la Fédération Tunisienne des Agences de Voyages (FTAV), dans un entretien accordé à l’agence TAP.

Le responsable a mis en garde contre l’effondrement d’une activité, qui compte plus de 1300 agences de voyages et près de 20 mille emplois directs et indirects, soulignant que 28% des agents exerçant dans cette filière ont été déjà licenciés, après le confinement général.

Se référant à une étude que vient d’être réalisée par la FTAV, Ben Attouch a fait savoir que 80% des agences de voyages ont affirmé qu’elles ne pourront plus résister à cette crise et honorer leurs engagements financiers, au-delà du mois de septembre courant. 98% des agences ont fait savoir qu’elles seront menacées de faillite, si l’Etat n’intervient pas, en activant la mesure relative à la mise en place d’une ligne de crédit de 500 millions de dinars (MD), destinée à permettre aux établissements hôteliers et touristiques touchés par la pandémie de Covid-19, de payer les salaires de leurs employés.

« Jusqu’à ce jour, aucun crédit n’a été octroyé à l’une de nos agences », a-t-il noté, soulignant que 50 agences uniquement ont reçu l’accord de principe des banques, sur un total de 268 agences qui se sont inscrites sur la plateforme « entreprise.finances.gov.tn » pour bénéficier de ces crédits.

« Le problème consiste dans le fait que la convention, relative à cette ligne de crédit, signée par le ministère des Finances et la la Société tunisienne de garantie (Sotugar), a été rejetée par les banques, qui revendiquent la modification d’un nombre de clauses », a expliqué le président de la FTAV.

Et d’ajouter que « le plus bizarre dans toute cette affaire, c’est que ces mêmes banques représentent plus de 60% des actionnaires de la Sotugar, qui a déjà signé la convention, ce qui nous pousse à nous interroger sur le sérieux de ces mesures ».

Ben Attouch a appelé le gouvernement à intervenir pour activer cette ligne de crédit, qui permettra de sauver l’industrie touristique tunisienne.

Pour ce qui est de la prime de 200 D, octroyée aux salariés durant la période de confinement général, le responsable a affirmé qu’uniquement 29% des employés des agences de voyages ont reçu ladite prime pour le mois d’avril et juste 2,5% d’entre eux l’ont reçue, pour le mois de mai.

Il a, par ailleurs, annonçé que les difficultés financières des agences de voyages vont s’aggraver davantage, étant donné qu’elles ne seront plus en mesure d’honorer leurs engagements vis-à-vis des sociétés de leasing, pour ce qui est des financements pour l’acquisition de moyens de transport, en 2019.

Dans ce cadre, Ben Attouch a appelé le gouvernement à intervenir auprès des banques pour reporter les échéances du leasing, et aussi des différents charges (impôts, Cnss, crédits bancaires…), jusqu’au mois de décembre 2021.

Il a proposé, encore, la réouverture de la plateforme « entreprise.finances.gov.tn », pour permettre à un maximum d’agences de voyages d’obtenir des crédits et d’accélérer le traitement des demandes en attente, ainsi que les procédures d’octroi de ces crédits, recommandant de faire profiter les employés qui atteignent les 55 ans, du mécanisme de la retraite anticipée et de trouver des formules avec les compagnies d’assurance pour le paiement de la prime d’assurance multiristique professionnelle de 2021 (amnistie ou échelonnement)

Finalement, le président de la FTAV, a fait savoir que la Fédération se penche, ces derniers jours, sur l’élaboration d’un projet instaurant une meilleure cohabitation entre le tourisme et le virus Covid-19.

Ce projet, qui sera présenté à l’Association internationale du transport aérien (IATA), l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT), vise à permettre à l’agence de voyages de retrouver son rôle de « garante et gardienne » de cette cohabitation, et ce, partant du constat que les cas de contamination enregistrés ont été le résultat du tourisme non assisté et non accompagné.

« En Tunisie, nous n’avons enregistré aucun cas de contamination parmi les touristes qui sont entrés dans le cadre de voyages organisés par les agences de voyages », a-t-il asuré.

Le responsable a enfin, exhorté le gouvernement à appuyer les professionnels de cette filière pour qu’ils puissent assurer la pérennité de leur activité et soutenir les efforts déployés pour lutter contre la propagation du coronavirus.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

OPPO Reno7 : L’Expert du portrait qui capture vos différentes personnalités

En tant que première série de smartphones à se spécialiser dans la photographie de portrait, la série Reno d’OPPO a ouvert la voie à une nouvelle génération de portrait intelligent à l’aide d’une technologie révolutionnaire et des algorithmes d'intelligence artificielle.

A lire également
A lire également

L’Union européenne accorde un soutien financier de 150 millions d’euros à la Tunisie

L'Union européenne (UE) a déboursé, 150 millions d'euros (près de 506 millions de dinars), au profit de la Tunisie, sous forme de soutien financier, a indiqué la commission européenne dans un communiqué publié lundi.

Lancement du programme « Tunisia Data Literacy Program »

Le programme de maîtrise des données de la Tunisie "Tunisia Data Literacy Program" a été lancé, lundi, à Tunis, à l'initiative du Pôle mondial d'expertise en pauvreté et équité et le Pôle mondiale d'expertise en protection sociale et emploi relevant de la Banque mondiale (BM),

Le Forum Régional du Crowdfunding se tiendra à Sousse le 06 Mars 2024 à l’hôtel Sousse Palace

L'Agence De Promotion de l'industrie et de l'Innovation organise Sous le Patronage du Ministère de l'Industrie, des Mines et de l'Energie, le Forum Régional du Crowdfunding et ce, en collaboration avec le projet innovi, financé par la Commission Européenne et mis en œuvre par Expertise France Le forum se tiendra à Sousse le 06 Mars 2024 à l'hôtel Sousse Palace.

La Bourse de Tunis termine dans le vert lundi, s’appuyant sur la tendance positive des titres BIAT et Attijari Bank

Le marché a entamé la semaine du bon pied, affichant une hausse de 0,7% à 8700,1 au terme de la séance du lundi. Le Tunindex réduit, ainsi, sa contreperformance annuelle à –0,6%.

Saïed Tebboune: Donner une forte impulsion aux relations bilatérales

Les présidents Kaïs Saïed et Abdelmadjid Tebboune ont souligné lors d'une rencontre samedi à Alger, la forte volonté de poursuivre la coordination et la concertation, d'impulser les relations bilatérales et de les hisser aux plus hauts niveaux,

Le TMM s’établit à 7,97% en février 2024

Le Taux moyen du marché monétaire (TMM) s’est établi au niveau de 7,97%, en février 2024, soit en très légère baisse par rapport au mois précédent (7,98), d’après les indicateurs de la Banque Centrale de Tunisie (BCT).

Affaires des déchets Italiens: 16 personnes interpellées en Italie

Seize personnes ont été interpellées et 11 mesures conservatoires ont été prises jeudi matin, en Italie dans le cadre d'une opération menée par la police judiciaire de la Direction des enquêtes antimafia et le Groupe de policiers pour la protection de l'environnement et la sécurité énergétique, concernant le trafic illicite de déchets entre l'Italie et la Tunisie.

EDF ENR ouvre une filiale en Tunisie, la première en Afrique

La nouvelle filiale tunisienne du groupe français EDF ENR, spécialisé dans la mise en œuvre de projets d'autoconsommation photovoltaïque, a été inaugurée, mercredi soir, lors d'une cérémonie organisée à Sidi Bou Saïd (banlieue nord de la capitale Tunis).