Journées de l’Entreprise : La sécurité énergétique, alimentaire et hydrique au coeur des préoccupations des chefs d’entreprises

Date:

La 36ème édition des journées de l’Entreprise sur « L’entreprise et la sécurité: Liberté et souveraineté », évènement annuel de l’Institut arabe des chefs d’entreprises (IACE), se tiennent, cette année, dans un contexte spécial marqué par une crise énergétique et un dysfonctionnement des chaînes d’approvisionnement alimentaire à l’échelle mondiale, à cause de la guerre entre la Russie et l’Ukraine, déclenchée le 24 février 2022.

Pour cette raison, l’IACE a choisi de concentrer les débats de ces journées, qui se tiendront à Sousse, les 8,9 et 10 décembre 2022, sur les questions de la sécurité énergétique, alimentaire et hydrique et aussi la sécurité cybernétique.

C’est que les entrepreneurs se trouvent désormais, contraints d’opérer dans un climat de pression (sociale, économique et financière) et doivent traiter avec une nouvelle réalité économique de récession, de changement de comportements des consommateurs, de rareté et de renchérissement des matières premières sur les marchés national et international.

Pour la Tunisie, ces questions de sécurité énergétique, alimentaire et hydrique sont les défis majeurs pour le gouvernement et le milieu des affaires. En effet, le pays ne cesse de voir le déficit de la balance commerciale énergétique s’aggraver. Il a dépassé les 7 milliards de dinars, à fin septembre 2022, en hausse de 84%, par rapport à la même période de 2021, et ce, en raison d’une hausse en valeur des importations énergétiques à environ 11 milliards de dinars (+77%).

Aussi, la Tunisie est l’un des pays de la Méditerranée les moins pourvus en ressources hydrauliques et les plus exposés aux effets des changements climatiques. Son potentiel mobilisable est estimé à 4,6 milliards / m3 et le volume actuellement disponible par habitant et par an, est de 450 m3, un quota qui correspond au seuil de pauvreté hydrique défini par l’ONU.

Les secteurs économiques sont concernés par cette question de l’eau et devraient explorer de nouvelles pistes pour économiser les ressources en eau indispensables pour le fonctionnement des systèmes de production. Actuellement, l’agriculture est le principal secteur consommateur, accaparant près de 80 % du volume global mobilisé. Mais la pression exercée par les villes et les secteurs non agricoles sur les ressources disponibles, se fait aussi de plus en plus forte par d’autres secteurs, outre les ménages, dont le tourisme qui consomme 560 litres / jour par lit occupé, contre une consommation de 100 litres / jour / personne pour les ménages selon l’ouvrage « Eau et environnement, Tunisie et milieux méditerranéens », publié en 2014, par des climatologues, hydrologues et biogéographes tunisiens et français. L’industrie consomme moins de ressources en eau, mais elle est la filière qui est la plus concernée par l’exploration de nouvelles démarches d’exploitation de ressources alternatives (eaux usées, dessalement).

Pour les entreprises de l’agroalimentaire en Tunisie, les questions de la sécurité alimentaire et des matières premières comptent plus que jamais. Nous avons été l’un des pays les plus impactés par la guerre entre la Russie et l’Ukraine, deux principaux fournisseurs de céréales dans le monde.

D’après une étude de la CNUCED, plus de 5% en moyenne, du panier d’importation des pays les plus pauvres sont des produits susceptibles de faire face à une hausse des prix résultant de la guerre en cours en Ukraine. Ce taux est inférieur à 1% pour les pays plus riches. D’après les données publiées par la CNUCED, 55% du blé importé par la Tunisie est originaire de ces deux pays, l’Ukraine délivrant 46% de nos achats de cette céréale. https://unctad.org/webflyer/impact-trade-and-development-war-ukraine.

« Ces défis ont certes leurs impacts sur le climat social dans lequel opèrent les entreprises en période de stagnation et d’inflation, sur la rémunération du capital, sur les sources de financement, mais aussi sur les nouvelles solutions et défis qui émergent tels que les énergies renouvelables, l’économie circulaire », indique l’IACE dans sa note conceptuelle sur les Journées de l’Entreprise.

Les chefs d’entreprises, les cercles économiques et les experts vont débattre, durant trois jours, des solutions économiques pour rompre avec la récession et contenir les effets inflationnistes engendrés par les évènements sur la scène internationale. L’IACE est allé jusqu’à dire que « de nouveaux risques vont émerger, tels que les guerres économiques que vont se mener des entreprises voire des pays, en profitant de la situation de vulnérabilité ».

C’est dans cette optique que les débats vont être axés sur la souveraineté économique et la sécurité énergétique et alimentaire dans le cadre de panels sur les thématiques « l’organisation et la régulation des marchés, liberté et sécurité », « Souveraineté économique : Priorités et Exigences »,et «Cybersécurité ».

Sur un autre volet, lié plutôt à la finance, les conférenciers et les experts invités vont discuter dans le cadre d’un panel sur « la souveraineté budgétaire et sécurité des paiements », de l’augmentation soutenue des taux directeurs ainsi que la volatilité des principales monnaies, lesquelles soulèvent la question de l’indépendance de la politique monétaire et sa relation étroite avec le financement du déficit budgétaire.

Dans une déclaration à l’agence TAP, le président de la Chambre syndicale des intégrateurs en photovoltaïque “CSPV”, relevant de l’UTICA, a indiqué qu’aujourd’hui « la souveraineté d’un pays dépend de son indépendance énergétique et alimentaire. En Tunisie, nous sommes en train de perdre cette indépendance, avec une consommation croissante et des ressources limitées, que ce soit alimentaires (notamment les céréales) ou énergétiques ».

« 97% de l’électricité en Tunisie est produite à partir du gaz naturel, importé à hauteur de 65% de l’Algérie, ce qui coûte cher à l’Etat, alors que nous disposons d’un taux d’ensoleillement parmi les plus élevés à travers le monde, ce qui nous permet de produire de l’électricité propre, à un coût minime », a-t-il dit.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud : Tunis fédère les acteurs régionaux autour d’un Manifeste pour la transition verte

À l’issue d’une conférence internationale à Tunis, les acteurs de l’entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud ont adopté un Manifeste structurant autour de dix axes clés pour accélérer la transition vers l’économie verte et circulaire.

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

A lire également
A lire également

SoleCrypt et Schneider Electric s’allient pour développer des data centers IA durables en Tunisie

Un partenariat tuniso-britannique et mondial pour bâtir en Tunisie des data centers IA alimentés par énergie solaire, avec moins de 10 ms de latence vers l’Europe et des infrastructures durables de classe internationale.

Tunisie : 110 millions de dollars de la Banque africaine de développement pour moderniser écologiquement le Groupe Chimique Tunisien

Le Conseil d’administration de la Banque africaine de développement a validé, le 28 janvier 2026, un financement de 110 millions de dollars en faveur du Groupe Chimique Tunisien. Ce soutien permettra de réduire la pollution industrielle et d’améliorer la performance environnementale des unités de production.

Tunisie–UE : la CONECT appelle à une stratégie commerciale plus équilibrée et tournée vers l’Afrique et l’Asie

Le président de la CONECT, Aslan Ben Rejeb, insiste sur l’importance de l’Union européenne, tout en appelant la Tunisie à diversifier ses partenariats vers l’Afrique et l’Asie pour corriger les déséquilibres commerciaux et renforcer la compétitivité nationale.

Fitch confirme la note B- de la Tunisie et met fin à la surveillance : ce que cela signifie pour l’économie

La Tunisie conserve sa note B- selon Fitch, qui met fin à sa surveillance. Réserves de change, dette publique, gouvernance et réformes économiques seront déterminantes pour la suite de la trajectoire financière du pays.

Blanchiment d’argent numérique : une menace globale, la Tunisie renforce sa riposte

Cryptomonnaies, plateformes sociales, banques en ligne et jeux vidéo sont devenus des canaux de blanchiment d’argent difficiles à tracer. Une étude universitaire analyse ces nouveaux risques et souligne les réformes engagées par la Tunisie pour protéger son système financier.

The Aviator Institute s’allie à Airbus : la Tunisie forme la nouvelle génération de pilotes

L’intégration de The Aviator Institute au réseau Airbus Flight Academy marque une reconnaissance internationale. Depuis la Tunisie, l’académie développe une formation de pilotes et techniciens alignée sur les standards mondiaux.

Entreprises en Tunisie : domination des microstructures, poids fiscal du privé et fragilité du secteur public en 2025

Avec 824 593 entreprises recensées, l’économie tunisienne repose sur une base de microstructures peu productives. Le secteur privé finance plus de la moitié des recettes fiscales, tandis que les entreprises publiques creusent le déficit budgétaire.

Tunisie : le CMF publie un nouveau règlement anti-blanchiment et étend la surveillance au crowdfunding

Le CMF renforce son cadre réglementaire LBC/FT avec un texte publié le 23 janvier 2026. Nouvelles obligations de cartographie des risques, contrôle interne renforcé, exigences de compétences et intégration du financement participatif : le marché financier tunisien se met aux standards internationaux.