L’ONU prévoit un taux de croissance mondial de -3,2% à cause de la pandémie de Covid-19

Date:

L’Organisation des Nations unies (ONU) prévoit un taux de croissance mondial de -3,2% à cause de la pandémie de Covid-19.

C’est ce qui ressort du rapport publié mercredi sur la situation économique et les attentes, concernant la seconde moitié de 2020.

L’ONU prévoit une contraction de 3,2% de l’économie mondiale, soit la plus grande contraction depuis la Grande Dépression des années 1930.

Selon le rapport, l’économie mondiale risque une perte de 8 500 milliards de dollars en 2020 et en 2021, et la disparition de ses gains des quatre dernières années.

Pour l’ONU, les économies développées enregistreront une contraction de 5% en 2020, puis de 3,4% en 2021. Cependant, les économies en développement verront une décroissance de 0,7% en 2020 et de 5,3% en 2021.

L’étude souligne la chute de la demande internationale, notant que le commerce international baissera de 15% en 2020.

Après avoir émergé dans la ville chinoise de Wuhan en décembre dernier, le nouveau coronavirus s’est propagé dans le monde entier.

Le bilan global des décès des suites du Covid-19 a dépassé les 294 mille, avec plus de 4,3 millions de cas confirmés dans le monde.

Cependant, il est à noter que plus de 1,6 million de personnes se sont rétablies de la maladie.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud : Tunis fédère les acteurs régionaux autour d’un Manifeste pour la transition verte

À l’issue d’une conférence internationale à Tunis, les acteurs de l’entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud ont adopté un Manifeste structurant autour de dix axes clés pour accélérer la transition vers l’économie verte et circulaire.

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

A lire également
A lire également

Sociétés communautaires en Tunisie : Entre solidarité locale et aubaine fiscale, ce qu’il faut savoir

Entre fiscalité avantageuse et développement local, les sociétés communautaires transforment le paysage économique tunisien. Analyse complète des nouvelles dispositions légales avec l'expert Mohamed Salah Ayari sur les bénéfices et le financement.

Le dollar américain s’impose comme l’unique boussole des marchés face à l’escalade au Moyen-Orient

Pourquoi le dollar écrase-t-il le yen et le franc suisse en mars 2026 ? Entre frappes militaires et menaces sur l'énergie, découvrez comment la liquidité et les bons du Trésor US dictent la loi des marchés face à l'incertitude globale.

L’euro face au choc énergétique : pourquoi la monnaie unique décroche sous les 1,15 $

Face à la fermeture du complexe de Ras Laffan au Qatar et une envolée de 20 % des prix du gaz, l'EUR/USD teste ses plus bas de sept mois. Entre inflation importée et croissance en berne, la BCE se retrouve piégée dans un scénario de stagflation.

Économie : Hausse des revenus du travail et des recettes touristiques en Tunisie (BCT)

Avec 25,1 milliards de dinars de réserves de change et des revenus du travail en hausse de 6,7%, l'économie tunisienne entame 2026 sous le signe de la croissance. Analyse des données clés publiées par la BCT au 6 mars 2026.

Pétrole : La barre des 120 $ approche, les marchés émergents en plein séisme

L'escalade militaire entre l'Iran, Israël et les États-Unis déclenche une onde de choc sur les actifs risqués. De Séoul à Mumbai, les devises sombrent face au dollar alors que le Brent enregistre une hausse historique. Le point sur la crise.

Programme Tasdir+ : une hausse de 27 % des exportations tunisiennes, mais une diversification des marchés encore limitée

Une étude de l'ASECTU démontre que les subventions Tasdir+ ont généré une croissance de 27 % des exportations. Toutefois, les entreprises peinent encore à sortir de leurs zones de confort géographiques et sectorielles.

Alerte des grandes institutions financières : la BRI, Citigroup et Goldman Sachs pointent des risques croissants pour le système financier mondial

Sommes-nous à l'aube d'un ajustement brutal ? Alors que la BRI appelle à une refonte urgente de la régulation, Goldman Sachs souligne que le S&P 500 atteint des sommets de cherté historiques. Analyse d'une semaine de tensions pour la finance mondiale.

Inflation Tunisie : Le cap des 5 % franchi en février, porté par une envolée des prix alimentaires (+6,7 %)

Inflation en Tunisie : l'INS annonce un taux de 5 % pour février 2026. Entre une alimentation qui bondit de 6,7 % et des services d'hébergement en hausse, le budget des ménages est sous pression, malgré une légère détente de l'inflation sous-jacente.