L’or: baisse de 23% de la demande mondiale sur une année

Date:

Les données de la World Gold Council ont montré, ce jeudi, que la demande d’or au premier trimestre de 2021 a reculé de 23 % sur une base annuelle, dans un contexte d’une baisse de l’appétit des investisseurs pour l’achat de l’or avec l’amélioration des conditions économiques à la suite des découvertes de vaccins anti-Covid.

Dans son rapport trimestriel, le Conseil a déclaré que les sorties de fonds négociés en bourse ont entraîné la baisse de la demande, mais que l’amélioration de la demande des consommateurs individuels a quelque peu soutenu la demande sur le métal précieux.

Les avoirs mondiaux de fonds négociés en or ont chuté de 177,9 tonnes au premier trimestre 2021, sous la pression de la hausse des taux d’intérêt américains et de l’amélioration de la performance du dollar.

Selon le rapport, le prix de l’or libellé en dollars a baissé de 10 % à la fin du mois de mars dernier.

Le rapport a suivi la croissance de la demande de lingots et de pièces d’or pour le troisième trimestre consécutif, et les investissements dans ces produits ont atteint 339,5 tonnes, ce qui constitue le taux le plus haut par trimestre depuis le quatrième et dernier trimestre de 2016.

Le rapport indique que la demande de bijoux a enregistré une forte reprise par rapport au premier trimestre 2020, qui a souffert du confinement.

Les réserves d’or des banques centrales mondiales ont augmenté de 95,5 tonnes au cours du premier trimestre, afin de continuer à renforcer leurs réserves en vue de se prémunir des fluctuations économiques.

L’offre totale d’or a diminué de 4 % sur base annuelle au premier trimestre 2021, sous la pression de la baisse du recyclage engendrée par la faiblesse des prix, selon le rapport.

L’or a connu une forte demande au cours de l’année écoulée en tant qu’une valeur refuge en temps de crise et un stock de valeur, avec l’accentuation des répercussions économiques associées à la propagation de la pandémie. Cependant, la demande de métal jaune a été négativement impactée depuis le mois de novembre dernier, du fait des découvertes de nouveaux vaccins efficaces contre le coronavirus.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

PGH dépose une offre engageante pour le rachat majoritaire de LAND’OR, valorisé 204,8 MDT

PGH a soumis une offre engageante pour racheter la participation majoritaire détenue par Maghreb Private Equity Fund IV dans LAND'OR, pour une valorisation de 204,8 MDT. L'opération reste soumise à plusieurs conditions suspensives usuelles.

Pétrole : la Chine absorbe le choc de la guerre en Iran

Alors que le détroit d’Ormuz perturbe les flux pétroliers du Moyen-Orient, la Chine absorbe une grande partie du recul de la demande asiatique. Réserves stratégiques, véhicules électriques et diversification des approvisionnements donnent à Pékin une marge de manœuvre inhabituelle.

Le CMF et la Banque de France scellent deux accords stratégiques

Deux conventions signées entre le CMF et la Banque de France (EDUCFI) permettent la diffusion gratuite en Tunisie de contenus pédagogiques sur la culture financière, adaptés au contexte local et destinés en priorité aux jeunes générations.

Taux d’inflation en Tunisie : 5,1% en juillet 2026, malgré le repli des prix alimentaires

L'inflation tunisienne se maintient à 5,1% en juillet 2026. Le ralentissement alimentaire est compensé par la flambée des services d'hébergement (+16,6% sur un an) et par le tabac. L'inflation sous-jacente, elle, recule légèrement.

A lire également
A lire également

Pétrole : la Chine absorbe le choc de la guerre en Iran

Alors que le détroit d’Ormuz perturbe les flux pétroliers du Moyen-Orient, la Chine absorbe une grande partie du recul de la demande asiatique. Réserves stratégiques, véhicules électriques et diversification des approvisionnements donnent à Pékin une marge de manœuvre inhabituelle.

Le CMF et la Banque de France scellent deux accords stratégiques

Deux conventions signées entre le CMF et la Banque de France (EDUCFI) permettent la diffusion gratuite en Tunisie de contenus pédagogiques sur la culture financière, adaptés au contexte local et destinés en priorité aux jeunes générations.

Taux d’inflation en Tunisie : 5,1% en juillet 2026, malgré le repli des prix alimentaires

L'inflation tunisienne se maintient à 5,1% en juillet 2026. Le ralentissement alimentaire est compensé par la flambée des services d'hébergement (+16,6% sur un an) et par le tabac. L'inflation sous-jacente, elle, recule légèrement.

Un nouveau procédé de fabrication pharmaceutique en flux continu : quelles retombées pour la Tunisie ?

Le consortium PIPAC annonce l'aboutissement de son programme pilote de production continue d'API, combinant chimie en flux continu et IA. Novalix, présente en Tunisie depuis 2018, fait partie de ce consortium.

Orange Digital Center : comment la Tunisie est devenue le laboratoire mondial de l’inclusion numérique d’Orange

De l'Orange Digital Center au 5G Lab Tunis, en passant par le POESAM et les Maisons Digitales, Orange Tunisie a transformé seize ans d'engagement RSE en un modèle d'inclusion numérique désormais exporté dans 25 pays.

L’OPEC+ relève sa production pour la sixième fois consécutive malgré la montée des risques d’approvisionnement

Le PDG de Chevron, Mike Wirth, alerte sur l'élargissement des risques d'approvisionnement pétrolier au-delà du détroit d'Ormuz, vers la mer Rouge et la mer Noire, sur fond de tensions persistantes.

Décarbonation de l’UE : ce que l’urgence de Bruxelles change pour les exportateurs tunisiens

Entre mécanisme carbone aux frontières, quête européenne de matières premières critiques et pénurie de compétences vertes, la course à la décarbonation de l'UE ouvre autant de risques que d'opportunités pour la Tunisie.

Taux directeur : la BCT le maintient à 7%, prudente face à une inflation sous-jacente persistante

La BCT maintient son taux directeur à 7% pour préserver le processus désinflationniste, alors que le déficit courant se creuse sous l'effet d'une facture énergétique record.