L’or: baisse de 23% de la demande mondiale sur une année

Date:

Les données de la World Gold Council ont montré, ce jeudi, que la demande d’or au premier trimestre de 2021 a reculé de 23 % sur une base annuelle, dans un contexte d’une baisse de l’appétit des investisseurs pour l’achat de l’or avec l’amélioration des conditions économiques à la suite des découvertes de vaccins anti-Covid.

Dans son rapport trimestriel, le Conseil a déclaré que les sorties de fonds négociés en bourse ont entraîné la baisse de la demande, mais que l’amélioration de la demande des consommateurs individuels a quelque peu soutenu la demande sur le métal précieux.

Les avoirs mondiaux de fonds négociés en or ont chuté de 177,9 tonnes au premier trimestre 2021, sous la pression de la hausse des taux d’intérêt américains et de l’amélioration de la performance du dollar.

Selon le rapport, le prix de l’or libellé en dollars a baissé de 10 % à la fin du mois de mars dernier.

Le rapport a suivi la croissance de la demande de lingots et de pièces d’or pour le troisième trimestre consécutif, et les investissements dans ces produits ont atteint 339,5 tonnes, ce qui constitue le taux le plus haut par trimestre depuis le quatrième et dernier trimestre de 2016.

Le rapport indique que la demande de bijoux a enregistré une forte reprise par rapport au premier trimestre 2020, qui a souffert du confinement.

Les réserves d’or des banques centrales mondiales ont augmenté de 95,5 tonnes au cours du premier trimestre, afin de continuer à renforcer leurs réserves en vue de se prémunir des fluctuations économiques.

L’offre totale d’or a diminué de 4 % sur base annuelle au premier trimestre 2021, sous la pression de la baisse du recyclage engendrée par la faiblesse des prix, selon le rapport.

L’or a connu une forte demande au cours de l’année écoulée en tant qu’une valeur refuge en temps de crise et un stock de valeur, avec l’accentuation des répercussions économiques associées à la propagation de la pandémie. Cependant, la demande de métal jaune a été négativement impactée depuis le mois de novembre dernier, du fait des découvertes de nouveaux vaccins efficaces contre le coronavirus.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Tunisie : La balance commerciale alimentaire a enregistre un excédent de 871,3 MD en février 2024

La balance commerciale alimentaire a enregistré au cours du mois de février 2024, un excédent de 871,3 MD, contre un excédent de 1,1 MD durant le même mois de 2023.

Tunisie : Réduction du déficit commercial de 24,3% durant les deux premiers mois de 2024

Le déficit commercial s’est allégé de 24,3% , à fin février 2024, pour s’établir à -1784,1 MD, contre -2358,6 MD, durant les deux mois de l’année écoulée, indique, jeudi, l’Institut National de la Statistique (INS) dans une note consacrée au commerce extérieur aux prix courants.

Tunisie : La Banque mondiale finance des projets qui renforcent la sécurité alimentaire et les opportunités économiques

Le Conseil des administrateurs de la Banque mondiale a approuvé, jeudi, deux nouveaux prêts en faveur de la Tunisie, d’un montant total de 520 millions de dollars (1 613,8 millions de dinars).

Le FMI visé par une cyberattaque en février

Le Fonds monétaire international (FMI) a dit vendredi avoir été visé par une cyberattaque détectée le 16 février dernier.

Des opportunités multiples prévues à la haute session mixte tuniso-camerounaise et la mission d’hommes d’affaires tunisiens au Cameroun les 23 et 24 avril 2024...

La Tunisie a fait son choix depuis des années pour multiplier les efforts logistiques et diplomatiques, en vue d’améliorer l’accès des PME tunisiennes sur le continent africain.

Tunisie : Réduction du déficit commercial de 24,3% durant les deux premiers mois de 2024

Le déficit commercial s’est allégé de 24,3%, à fin février 2024, pour s’établir à -1784,1 MD, contre -2358,6 MD, durant les deux mois de l’année écoulée, selon l’Institut National de la Statistique (INS) dans une note publié jeudi 14 mars.

Le « Freedom of Mobility Forum » réunira des experts aux points de vue divergents pour débattre de l’avenir de la mobilité

Imaginé par Stellantis comme un forum ouvert pour que le public puisse entendre un large spectre de points de vue, alors que nos sociétés font face aux défis de la mobilité du futur, le deuxième débat annuel en direct du « Freedom of Mobility Forum » promet d’être la rencontre de visions différentes et potentiellement discordantes.

Le CBF et l’Agence Nationale pour la Maîtrise de l’Énergie unissent leurs forces pour la transition Énergétique

L'Agence Nationale pour la Maîtrise de l'Énergie (ANME) et le Conseil Bancaire et Financier (CBF) ont officialisé aujourd’hui leur engagement en faveur de la transition énergétique en signant une convention cadre de collaboration et de partenariat.