La coopération internationale et la lutte contre le trafic illicite à l’ère post COVID-19

Date:

Fin Mars dernier, s’est tenu à Rome en format virtuel, l’événement MED « Repenser la coopération internationale contre le trafic illicite à l’ère post COVID-19 ».

Selon le media italien Affaritaliani.it, l’évènement a été organisé par l’ISPI (Institut Italien d’Etudes Politiques Internationales) en collaboration avec le Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale Italien, et PMI IMPACT. La liste des participants comprend des membres d’institutions Italiennes, de think-tanks internationaux et de représentants d’importants pays méditerranéens. Au cœur du débat, une analyse sur la manière dont la pandémie du COVID-19 a affecté et modifié les activités de commerce illicite et de contrebande. « La crise pandémique nous rappelle que le multilatéralisme est la seule voie possible’’, a souligné le sous-secrétaire d’État aux Affaires Étrangères Italien, M. Benedetto Della Vedova. Il ajoute « nous devons renforcer la coopération internationale entre les forces de l’ordre et les acteurs judiciaires ».

Comme nous avons appris d’une autre source, de son côté, Madame Imen Bahlous, Colonel-Major et Directrice de la Coopération Internationale au sein de la Direction Générale des Douanes Tunisiennes a expliqué qu’ «il est nécessaire d’élaborer des mécanismes stratégiques et d’assurer des synergies entre les autorités douanières des pays méditerranéens afin de lutter efficacement contre le commerce illicite. Dans ce sens, la coopération internationale et le partage d’informations sont cruciaux pour servir ces objectifs communs ».

Même son de cloche du côté de M. Nadim Ben Abdallah, Directeur des Affaires Externes pour le Maghreb chez Philip Morris qui a confirmé que «pour renforcer ces efforts et maintenir la tendance à la baisse de l’incidence du commerce illicite, la collaboration entre et au sein des pays méditerranéens, ainsi qu’avec la communauté internationale revêt une importance primordiale ».

Des points importants sont ressortis de l’analyse sur le trafic illicite de différentes catégories de produits, tels que le tabac, les armes et les drogues, utilisés pour financer d’autres activités illégales en Europe et en Méditerranée. Étant donné que les structures et les canaux traditionnels du commerce illicite ont subi des interruptions prolongées dues à la pandémie du COVID 19, les groupes criminels organisés ont réagi rapidement pour repenser leurs activités de logistique et de distribution en exploitant le grand potentiel du commerce électronique et des marchés en ligne, en étendant leurs réseaux de clients et de partenaires à l’échelle mondiale.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

PGH dépose une offre engageante pour le rachat majoritaire de LAND’OR, valorisé 204,8 MDT

PGH a soumis une offre engageante pour racheter la participation majoritaire détenue par Maghreb Private Equity Fund IV dans LAND'OR, pour une valorisation de 204,8 MDT. L'opération reste soumise à plusieurs conditions suspensives usuelles.

Pétrole : la Chine absorbe le choc de la guerre en Iran

Alors que le détroit d’Ormuz perturbe les flux pétroliers du Moyen-Orient, la Chine absorbe une grande partie du recul de la demande asiatique. Réserves stratégiques, véhicules électriques et diversification des approvisionnements donnent à Pékin une marge de manœuvre inhabituelle.

Le CMF et la Banque de France scellent deux accords stratégiques

Deux conventions signées entre le CMF et la Banque de France (EDUCFI) permettent la diffusion gratuite en Tunisie de contenus pédagogiques sur la culture financière, adaptés au contexte local et destinés en priorité aux jeunes générations.

Taux d’inflation en Tunisie : 5,1% en juillet 2026, malgré le repli des prix alimentaires

L'inflation tunisienne se maintient à 5,1% en juillet 2026. Le ralentissement alimentaire est compensé par la flambée des services d'hébergement (+16,6% sur un an) et par le tabac. L'inflation sous-jacente, elle, recule légèrement.

A lire également
A lire également

Le CMF et la Banque de France scellent deux accords stratégiques

Deux conventions signées entre le CMF et la Banque de France (EDUCFI) permettent la diffusion gratuite en Tunisie de contenus pédagogiques sur la culture financière, adaptés au contexte local et destinés en priorité aux jeunes générations.

Taux d’inflation en Tunisie : 5,1% en juillet 2026, malgré le repli des prix alimentaires

L'inflation tunisienne se maintient à 5,1% en juillet 2026. Le ralentissement alimentaire est compensé par la flambée des services d'hébergement (+16,6% sur un an) et par le tabac. L'inflation sous-jacente, elle, recule légèrement.

Un nouveau procédé de fabrication pharmaceutique en flux continu : quelles retombées pour la Tunisie ?

Le consortium PIPAC annonce l'aboutissement de son programme pilote de production continue d'API, combinant chimie en flux continu et IA. Novalix, présente en Tunisie depuis 2018, fait partie de ce consortium.

Orange Digital Center : comment la Tunisie est devenue le laboratoire mondial de l’inclusion numérique d’Orange

De l'Orange Digital Center au 5G Lab Tunis, en passant par le POESAM et les Maisons Digitales, Orange Tunisie a transformé seize ans d'engagement RSE en un modèle d'inclusion numérique désormais exporté dans 25 pays.

Décarbonation de l’UE : ce que l’urgence de Bruxelles change pour les exportateurs tunisiens

Entre mécanisme carbone aux frontières, quête européenne de matières premières critiques et pénurie de compétences vertes, la course à la décarbonation de l'UE ouvre autant de risques que d'opportunités pour la Tunisie.

Taux directeur : la BCT le maintient à 7%, prudente face à une inflation sous-jacente persistante

La BCT maintient son taux directeur à 7% pour préserver le processus désinflationniste, alors que le déficit courant se creuse sous l'effet d'une facture énergétique record.

Moody’s maintient la Tunisie à Caa1 avec une perspective stable

Moody's maintient la note Caa1 de la Tunisie. Si la stabilité des réserves et le remboursement d'une échéance d'euro-obligation rassurent, l'agence pointe un espace budgétaire limité et une dette publique élevée comme risques persistants.

BVMT : le Tunindex recule de 3,47 % le 28 juillet, une respiration technique après un sommet historique

Après avoir atteint un niveau historique, le Tunindex recule de 3,47 % lors de la séance du 28 juillet. Une consolidation technique attendue qui n'altère ni les performances des entreprises cotées ni les perspectives de la Bourse de Tunis.