La dapagliflozine désormais remboursée par la CNAM, nouvel espoir pour les diabétiques de type 2

Date:

Reconnue pour son impact important sur le contrôle de la glycémie, la dapagliflozine offre désormais une meilleure qualité de vie aux Tunisiens vivant avec un diabète de type 2

C’est une étape importante que la Tunisie vient de franchir dans le traitement du diabète de type 2. Ainsi, en présence de nombreux médias de la place, de nombreux représentants du monde médical et autres membres de la société civile, la Société Tunisienne d’Endocrinologie Diabète et Maladies Métaboliques (STEDIAM) a annoncé ce samedi 11 novembre 2023 à l’hôtel Borj Dhiafa (Sfax) la prise en charge tant attendue de la dapagliflozine par la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM).

Ce médicament de pointe pour la gestion du diabète de type 2 est désormais accessible pour les patients à travers tout le pays, suite à l’approbation de son remboursement par la CNAM soumis à l’accord préalable.

La dapagliflozine est un nouvel antidiabétique oral appartenant à la classe innovante des gliflozines, des inhibiteurs des SGLT2.

Elle est reconnue pour son impact positif sur le contrôle de la glycémie, la protection cardiovasculaire et rénale ainsi que la réduction du poids.

Un nouvel espoir pour les diabétiques de type 2
Outre l’amélioration du contrôle glycémique avec la réduction de la glycémie et de l’hémoglobine glyquée, la dapagliflozine a démontré une meilleure protection des patients, mais aussi une réduction du risque d’événements cardiovasculaires et des hospitalisations pour insuffisance cardiaque.

C’est aussi un médicament qui a la réputation de ralentir la progression de la maladie rénale chronique, sans compter sa capacité à aider à la perte de poids.

Toutes ces actions bénéfiques sont associées à un très faible risque hypoglycémique par son mécanisme d’action original qui est indépendant de l’insuline. En effet, la dapagliflozine a une action rénale, inhibant la réabsorption du glucose par le rein.

En définitive, nul doute que ce remboursement ouvre la voie à une meilleure gestion du diabète, transformant la vie des diabétiques de type 2 en Tunisie.

Les patients peuvent désormais bénéficier de ce traitement innovant pour un avenir plus prometteur et plus sain.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

OPPO Reno7 : L’Expert du portrait qui capture vos différentes personnalités

En tant que première série de smartphones à se spécialiser dans la photographie de portrait, la série Reno d’OPPO a ouvert la voie à une nouvelle génération de portrait intelligent à l’aide d’une technologie révolutionnaire et des algorithmes d'intelligence artificielle.

A lire également
A lire également

La Bourse de Tunis termine la séance de jeudi, sur une note morose

La Bourse de Tunis a terminé en petite baisse Jeudi (-0,14%), au terme d’une séance peu animée. L’indice a cédé 11,73 points à 8 584,8 points dans un volume d’échanges de 2,2 MDT.

La Tunisie a réussi à lever la 4e tranche de l’Emprunt national 2023

La Tunisie a réussi à lever 1214,8 millions de dinars pour la quatrième tranche de l'Emprunt national 2023, dépassant ainsi, le montant initialement fixé à 700 millions de dinars, soit un taux de réponse de 173%, a fait savoir jeudi, à l'Agence TAP, Maher Zouari, Directeur Général de Tunisie Clearing.

La Bourse de Tunis termine quasiment à l’équilibre avec une modeste avancée

Le marché a terminé la séance sur une note quasi-stable. L’indice de référence s’est contenté d’une modeste avancée de 0,09% à 8596,53 points, dans un volume réduit de 1,8MDt.

Tunisie : L’inflation ralentit à 8,3% en novembre

Au mois de novembre 2023, les prix à la consommation augmentent de 0,3% sur un mois. L'inflation se replie en octobre et s'inscrit à 8,3%.

Tunisie Leasing & Factoring lève avec succès 40 MDT sur le marché obligataire

Tunisie Valeurs, intermédiaire en Bourse, porte à la connaissance du public que les souscriptions à l’emprunt obligataire «TLF 2023-2»

La bourse de Tunis termine la séance dans le vert, les volumes restent faibles

Dans la continuité de la séance de la veille, le marché a terminé la séance dans le vert, inscrivant une hausse de 0,1% à 8588,6 points. Les volumes restent faibles, s’élevant à 2,8MDt.

Programme SwitchMed : Vers l’amélioration de la performance de l’élevage aquacole en Tunisie

Une analyse de la chaine des valeurs en aquaculture en Tunisie a fait ressortir l’impératif d’améliorer la performance de l’élevage aquacole, et d’optimiser la gestion de l’alimentation.

Report de la visite d’une délégation du FMI en Tunisie

La visite d’une délégation du FMI en Tunisie, initialement prévue du 5 décembre au 17 décembre 2023, a été reportée, sur demande des autorités tunisiennes, a fait savoir, mardi, une source du FMI.