La Poste tunisienne enregistre un bénéfice de 106 MD, à fin 2022

Date:

«La Poste tunisienne a enregistré un bénéfice de l’ordre de 106 millions de dinars (MD), à fin 2022, en hausse significative par rapport aux résultats enregistrés durant les exercices 2020 (un bénéfice de 2,8 MD), et 2021 (un bénéfice de 20,7 MD), a annoncé Rim Jammali, directrice de la trésorerie à la Poste Tunisienne, dans une déclaration à l’Agence TAP.

La responsable a précisé que « la Poste est parvenue, non seulement à assainir sa situation financière antérieure marquée par l’accumulation de pertes successives, pour atteindre un cumul de déficit de l’ordre de 120 MD, en 2019, mais aussi à reconstituer et renforcer ses fonds propres, ce qui a permis de soutenir sa solidité financière vis-à-vis à ses partenaires et prouver qu’elle est une entité financièrement stable ».

Et d’ajouter que ces performances réalisées pour la première fois de son histoire, reflètent la capacité dont dispose la Poste Tunisienne pour maintenir une croissance stable et pérenne.

« En fait, l’amélioration du résultat de la Poste est le fruit d’un travail acharné, durant les dernières années, et la mise en place d’une stratégie ambitieuse, depuis 2019, laquelle regroupe plusieurs axes, portant sur l’optimisation des processus de gestion, la maîtrise des charges d’exploitation et la rentabilisation des investissements ainsi que les choix stratégiques inscrivant en priorité le développement de services innovants et à forte valeur ajoutée », a-t-elle noté.

Dans ce cadre, la responsable a fait savoir que la Poste Tunisienne n’a cessé d’investir dans la digitalisation des services financiers, ce qui lui a permis d’avoir « une longueur d’avance par rapport aux banques, et ce en offrant aux clients des moyens de paiement digitalisés (carte e-dinar smart, cartes prépayées, mobile paiement…) ».

« A cela, s’ajoute les investissements mobilisés par la Poste Tunisienne, notamment la mise en place de nouveaux distributeurs automatiques, pour atteindre 700 DAB, actuellement, en hausse de plus de 50%, par rapport à l’année 2019 », a encore, précisé Jammali.

Enfin, la Poste Tunisienne dotée d’un réseau d’agences le plus étendu constitué de 1200 sites d’exploitation, a « fortement misé, pour l’atteinte de ses objectifs, sur son capital humain de 8000 collaborateurs ».

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Pourquoi l’action Tuninvest SICAR grimpe : la société apporte des précisions au CMF

Tuninvest SICAR détaille les raisons de la hausse de son action, soulignant le rôle des dividendes de Nouvelair et la progression de ses revenus au 30 septembre 2025.

OneTech Holding franchit une étape stratégique décisive vers la scission de ses pôles

OneTech Holding officialise la scission de ses pôles Mécatronique et Câbles. EY Parthenon, MAC SA et Tunisie Valeurs piloteront l’étude stratégique, opérationnelle et financière, avec un rapport final attendu avant fin T1 2026.

La Tunisie mise sur l’innovation agricole avec des avantages pouvant atteindre 50% de l’investissement

La loi sur l’investissement tunisienne accorde jusqu’à 50% d’avantages aux projets technologiques. Une mesure stratégique pour attirer les startups et soutenir l’agriculture intelligente face aux défis climatiques et environnementaux.

L’OCDE maintient une croissance mondiale de 3,2 % malgré les tensions commerciales

L’OCDE maintient ses prévisions de croissance mondiale à 3,2 % pour 2025, portée par l’essor de l’IA et une résilience économique inattendue, malgré la hausse des droits de douane et les perturbations du commerce mondial.

Matières premières : les prix attendus en 2026 à leur plus bas niveau depuis six ans, selon la Banque mondiale

La Banque mondiale prévoit une chute historique des prix des matières premières en 2026, portée par un excédent pétrolier massif et un ralentissement de la demande mondiale. Si cette baisse réduit l’inflation, elle s’accompagne de risques géopolitiques et climatiques croissants.

Rejet de l’article 50 : un recul sérieux pour la justice fiscale, selon l’Observatoire tunisien de l’économie

L’Observatoire tunisien de l’économie dénonce le rejet de l’article 50 sur l’impôt sur la fortune, estimant qu’il compromet la redistribution et l’élargissement de l’assiette fiscale dans un pays où 10 % des plus riches détiennent 58 % de la richesse.

Tetra Pak nomme Haithem Debbiche Directeur Général Maghreb & Afrique de l’Ouest

Tetra Pak confie la direction Maghreb & Afrique de l’Ouest à Haithem Debbiche, cadre expérimenté et spécialiste de la région. Sa mission : renforcer les partenariats, stimuler l’innovation et accélérer le développement des solutions alimentaires sûres.

Tunisie : excédent budgétaire inédit de 655 MD à fin septembre 2025

L’État tunisien clôture septembre 2025 avec un excédent budgétaire de 655 MD, porté par une hausse de 6,9 % des ressources publiques et une progression limitée des dépenses. Les recettes fiscales ont atteint 33,4 milliards de dinars.