La star de la chanson française Christian Delagrange « Je donne tout mon temps à l’humanitaire »

Date:

 « Je donne tout mon temps à l’humanitaire »

Le chanteur français des années 70 Christian Delagrange était à Djerba pour soutenir les super Mamies. Ce grand interprète de Rosetta, Sans toi je suis seul, Petite fille, Ne t’en vas pas et Tendre Cathy a vendu plus de 12 millions de disques. Aujourd’hui en parallèle de chanteur, il s’occupe de son ONG assistance humanitaire. Au cours de notre entretien à Mouradi Djerba, Christian reviendra sur les grands moments de sa carrière, de sa découverte, sa rencontre avec Mike Brant, ses premiers succès en France, son dernier album et ses activités humanitaires

Christian Delagrange (5)Tout d’abord quelle impression gardes-tu de ton enfance au Maroc ?
Je garde de bons souvenirs .Beaucoup de chaleur étant enfant à Rabat! Et aussi une très bonne cuisine! Le goût des épices surtout… Je suis resté pas mal d’années sans pouvoir y retourner quand j’étais môme. A l’adolescence aussi çà m’a manqué. Lorsque je suis rentré en France six mois avant mes parents, je parlais couramment l’arabe même à l’école plus que le français si bien que le directeur était surpris de me voir bavarder souvent en arabe. Le Maroc m’a beaucoup marqué

Comment est venue cette passion pour cette musique ?
Ma passion a commencé au Maroc avec l’écoute des grands tubes de la musique à l’époque. Je suis rentré du Maroc juste avant les années
60. C’était la fin d’une période qu’allait détrôner le Rock’n’Roll.
Mes idoles étaient Charles Trenet, Yves Montand, et aussi un groupe que j’aimais énormément : les Compagnons de la chanson. J’ai côtoyé une grande chorale et depuis j’ai pu adhérer à ce groupe

Tu aimes beaucoup le rock ?
C’est ma musique de mon enfance. On chantait des tubes d’Elvis
Presley et de Tom Jones.

Christian Delagrange (4)Comment a été votre relation avec Mike Brant ?
C’est un ami, un garçon adorable il y a un grand respect l’un pour l’autre. On s’appelait à chaque sortie de disque. On s’y retrouvait souvent. Je me souviens aussi d’une fois où j’étais en gala à Montpellier et lui à Lille, et le lendemain, c’était l’inverse, j’étais sur Valenciennes et lui sur Montpellier. On s’était appelés afin que nos techniciens respectifs restent sur place pour assurer le concert de l’autre… C’est un chanteur très sensible. Mike déprimait énormément à l’époque. On vendait beaucoup moins de disques. Le disco arrivait… La disparition de Mike a mis un terme définitif à cette époque.

Dans les années 70, tu as sorti tube sur tube. Etes-vous nostalgique à cette période ?
Mes chansons comme « Sans toi je suis seul » « Rosetta » n’étaient pas si mauvaises puisqu’elles apportaient une part de rêve aux gens qui en avaient besoin. On est tous à la recherche d’un rêve. J’ai pris conscience à ce moment là que les chansons marquaient les bons et les mauvais moments de la vie. On aime retrouver des chansons qui nous ont bercés. Une chanson rappelle souvent un instant de vie. Les chansons rythment nos
vies, comme la musique d’un film rythme les scènes.

Christian Delagrange (2)Quelle impression gardes-tu de vos idoles ?
A l’époque, on était sollicité partout où nous allions. Quand nous allions dans un restaurant ou dans un concert, nous étions bien reçus par nos admirateurs et nos idoles

Tu continue à chanter ?
Je continue à chanter je viens de sortir un album « Ballades en France » J’ai d’autres projets avec notamment cette comédie musicale « Voyage en Italie » d’Angela Amico le 21 novembre au théâtre Trévise à Paris sans oublier les super mamies en septembre prochain

Christian Delagrange (1)Tu as créé en 2007 une ONG « Assistance Humanitaire
Internationale ». Pouvez-vous nous en parler ?
C’est une façon d’aider les gens. Quand on côtoie la misère sur le terrain, on se rend compte qu’il faut aussi aider les écoles, les déshérités et les démunis. On essaye de satisfaire un maximum de monde en fait. On a essayé de servir les écoles défavorisées à Djerba. On a fait deux opérations. Nous continuons notre action avec les enfants des hôpitaux. D’ailleurs nous comptons cette année lancer une opération d’aide en équipement médical à un hôpital tunisien avec le concours de Lions Club Nabeul les jasmins. Je donne tout mon temps à l’humanitaire. Au minimum huit heures par jour. je reçois 300 à 400mails au quotidien. J’ai suffisamment chanté. Aujourd’hui les CD ne sont qu’un support. Assistance humanitaire internationale intervient actuellement dans quatorze pays dans le monde. On vient de finir la construction d’un collège et d’un orphelinat au Bénin et on s’apprête à réhabiliter un orphelinat à Bali. On rencontre les gens, on ne va pas à l’aveuglette. Orphelinat, laboratoire médical, rénovation de maternité, écoles… Le champ d’action est tellement vaste.

Quelle impression gardes-tu de la Tunisie ?
J’aime beaucoup la Tunisie. Elle me rappelle aussi mon enfance avec cette beauté des sites et aussi cette gentillesse de sa population.

Kamel Bouaouina

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Tunisia Global Forum : un succès pour la mobilisation de la diaspora tunisienne

Le Tunisia Global Forum (TGF), organisé par l'Association des Tunisiens des Grandes Écoles (ATUGE) le 23 juillet à Tunis, a été un franc succès.

Bourse de Tunis : Légère baisse de l’indice Tunindex, mais des performances contrastées pour les valeurs individuelles

La Bourse de Tunis a connu une séance indécise ce mardi, clôturant légèrement dans le rouge avec une baisse de 0,15%.

Poulina Group Holding : Premier semestre 2024 marqué par une baisse d’activité dans un contexte économique difficile

Le groupe Poulina, acteur majeur de l'économie tunisienne, affiche un premier semestre 2024 marqué par un ralentissement de son activité.

ARAB TUNISIAN BANK : Un 2ème trimestre 2024 marqué par une performance solide et résiliente

L'Arab Tunisian Bank clôture le deuxième trimestre 2024 avec des résultats commerciaux robustes, démontrant une dynamique de croissance soutenue dans l'ensemble de ses segments d'activité.

Banque de Tunisie : Un deuxième trimestre 2024 marqué par une dynamique commerciale positive et une légère baisse des ressources spéciales

Le deuxième trimestre 2024 de la Banque de Tunisie s'est distingué par une dynamique commerciale vigoureuse, illustrée par une croissance notable des crédits et des dépôts clients.

Attijari Bank : Un premier semestre 2024 marqué par la croissance et l’engagement envers le développement africain

Attijari Bank Tunisie affiche une performance remarquable au premier semestre 2024, avec une croissance dynamique sur l'ensemble de ses activités clés.

La société ASSAD condamné à une amende de 234 MDT pour des infractions liées aux vieilles batteries

L'Accumulateur Tunisien Assad a annoncé aujourd'hui qu'un tribunal de première instance l'a condamné à une amende de 234 millions de dinars tunisiens (environ 77 millions de dollars américains) pour des infractions liées au traitement des vieilles batteries.

Bourse de Tunis : BIAT recule, BH Bank s’envole, SAH en baisse et One Tech Holding stable

BIAT a été la valeur la plus affectée de la séance, cédant 2,75% à 99,200 DT. À l'inverse, BH Bank a poursuivi sa progression, gagnant 1,68% pour atteindre 13,880 DT.