Lancement du Tunisian Women On Board Observator « T-WOBO »

A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes célébrée le 8 Mars de chaque année, l’Université Centrale et ses partenaires, la chambre américaine de commerce en Tunisie (AmCham Tunisia), le Maghreb Economic Forum (MEF), La Bourse de Tunis et la Chambre Nationale des Femmes Cheffes d’Entreprises (CNFCE) sont heureux d’annoncer le lancement de l’Observatoire Tunisien des Femmes dans les Conseils d’Administration (CA) et dans les Comités Exécutifs (ComEx) aussi appelé T-WOBO pour Tunisian Women On Board Observatory.

L’objectif de T-WOBO est de sensibiliser les organes de gouvernance et de délibération dans les entreprises tunisiennes aux questions d’égalité homme femmes et de préparer les femmes à des rôles de membres dans les CA et les ComEx en offrant formation, appui et visibilité.

L’égalité entre hommes et femmes dans les CA et ComEx, permettra aux femmes de contribuer activement au processus de décision.

La participation des femmes permet une diversité d’opinions et de promouvoir d’autres femmes a des postes de responsabilités.

Les activités de l’observatoire se feront sur plusieurs volets : le premier concernera la sensibilisation, le second, le renforcement de capacités, le troisième, le placement et pour finir le quatrième est dernier le volet réglementaire.

Sous le volet sensibilisation, plusieurs activités sont prévues avec des rapports annuels sur l’évolution de la présence des femmes dans les CA et les ComEx dans les entreprises et des propositions pour améliorer cette situation.

En termes de renforcement de capacités, T-WOBO soutiendra la formation de l’Université Centrale « Women Be Board Ready » qui prépare les femmes à occuper des places dans les CA et les ComEx d’une façon effective en leur donnant tous les outils possibles.

T-WOBO organisera des évènements de coaching et de réseautage afin de construire une communauté de femmes « Women Be Board Ready ».

Cet observatoire mettra également en place une base de données de femmes prêtes pour prendre des responsabilités au niveau des CA et les ComEx ainsi qu’un outil permettant aux femmes de présenter leur candidature à l’examen pour rejoindre la base de données.

En conclusion, T-WOBO avec ses partenaires proposera des recommandations au niveau réglementaire pour une plus grande mixité entre hommes et femmes dans les CA et les ComEx.

Articles récents

A lire également