Le bloc de la Ligne nationale souveraine, à l’ARP, propose l’amendement du statut de la BCT

Date:

«Le bloc de la Ligne nationale souveraine, au sein de l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP) a déposé un projet de loi relatif à l’amendement de la loi portant fixation du statut de la Banque centrale de Tunisie», a indiqué le vice-président dudit bloc, Abderrazek Aouidet.

Lors de la rencontre « 90 minutes avec L’IACE », organisée, mercredi, sur le thème « Qu’entend-on par l’indépendance de la Banque Centrale de Tunisie (BCT) ? », Aouidette a précisé que le projet d’amendement portera, essentiellement, sur le 4e paragraphe de l’article 25 du statut de la BCT, afin d’autoriser à l’Etat à obtenir directement des crédits auprès de la BCT, sans passer par les banques commerciales.

« En fait, au lieu de rembourser ces crédits, moyennant un taux d’intérêt de 7% (4% au profit de la BCT, et 3% au profit des banques commerciales), l’Etat sera appelé à payer des intérêts de l’ordre de 4% uniquement », a expliqué le député, notant que l’enveloppe ainsi épargnée pourrait atteindre les 240 millions de dinars, un montant qui servirait à la construction de 12 établissements scolaires (écoles ou lycées).

Et d’ajouter que le projet d’amendement prévoit que les crédits à octroyer à l’Etat par la BCT ne doivent pas dépasser les seuils de 5% du PIB ou de 20% des recettes fiscales collectées durant l’année écoulée. Par ailleurs, ils doivent être remboursés dans un délai ne dépassant pas les 12 mois de la date de réception.

D’après Aouidette, son bloc propose, aussi, d’apporter un amendement à l’article 46 du statut de la BCT pour qu’il soit adapté à la Constitution de l’année 2022, laquelle stipule que le gouverneur de la BCT doit être désigné par le président de la République et non par le Chef du Gouvernement.

Critiquant ce projet d’amendement, Mohamed Saleh Souilem, ancien directeur général des politiques monétaires à la BCT, a affirmé que l’Institut d’émission tunisien doit se concentrer sur son rôle primordial, qui consiste à assurer la stabilité des prix, pour maîtriser l’inflation de manière à ne pas augmenter le taux directeur, et non sur l’octroi des crédits à l’Etat.

« Si on apporte un amendement au paragraphe 4 de l’article 25, la BCT ne pourra plus jouer convenablement l’un de ses rôles, à savoir assurer l’équilibre de la masse monétaire, puisqu’elle veille à ce que les liquidités disponibles sur le marché s’adaptent au développement de la production nationale ».

D’après Souilem, « il serait plus judicieux pour le gouvernement d’identifier des solutions adéquates et de concevoir de nouveaux mécanismes permettant de créer de la richesse et de booster la croissance du pays, afin de surmonter cette phase délicate ».

De son côté, Ghazi Boulila, membre du Conseil d’Administration de la BCT et professeur spécialisé dans les domaines financier et économique, a recommandé d’assurer une meilleure coordination entre la banque des banques et le gouvernement, en matière de politiques monétaires et financières, afin de parvenir à accélérer la croissance, tout en maîtrisant l’inflation.

« La BCT ne doit pas se contenter uniquement de la mission de maîtrise de l’inflation, elle doit assumer d’autres responsabilités relatives notamment, à l’amélioration de la croissance et à la consolidation de l’emploi en Tunisie », a-t-il noté, considérant que « nous ne sommes pas aptes à réaliser des taux de croissance importants, même si nous essayons de maîtriser l’inflation ».

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

OPPO Reno7 : L’Expert du portrait qui capture vos différentes personnalités

En tant que première série de smartphones à se spécialiser dans la photographie de portrait, la série Reno d’OPPO a ouvert la voie à une nouvelle génération de portrait intelligent à l’aide d’une technologie révolutionnaire et des algorithmes d'intelligence artificielle.

A lire également
A lire également

OIT-BTS: Signature d’une convention de financement pour la création de 137 sociétés sociales et solidaires

Une convention de financement destinée à la création de...

Industrie : Augmentation de 13,9% des exportations des industries manufacturières au cours des 8 premiers mois de 2023

Les exportations du secteur des industries manufacturières ont augmenté de 13,9% au cours des 8 premiers mois de 2023 par rapport à la même période de 2022, s’établissant à 37018,5 MD, a fait savoir, lundi 2 octobre, l’Agence de Promotion de l’Industrie et de l’Innovation (APII).

La concrétisation de la stratégie nationale de Réduction des Risques de Catastrophes nécessite des financements de l’ordre de 550 MD

La concrétisation de la stratégie nationale de Réduction des Risques de Catastrophes (2018-2030) nécessite des financements de l'ordre de 550 millions de dinars(MD), a indiqué le Chef du Gouvernement, Ahmed Hachani.

UIB Assurances : Une nouvelle ambition dans la Bancassurance

Monsieur Kamel NEJI, Président du Conseil d’Administration de l’UIB, vient de se voir confier la présidence de UIB Assurances.

La Fondation Orange Tunisie en partenariat avec l’association Jeunes Science de Tunisie lance un 9ème FabLab Solidaire à Gafsa

Depuis 2012, la Fondation Orange Tunisie a pour ambition de faire du numérique un facteur d’égalité des chances pour tous les Tunisiens. Dans ce cadre, le programme des FabLabs Solidaires a été lancé en 2015 pour appuyer cette ambition.

Tunisie-UE: Une aide de 127 millions d’euro pour la mise en œuvre du mémorandum d’entente

Une aide budgétaire de 60 millions d'euros en faveur de la Tunisie et un programme d'assistance opérationnelle en matière de migration d'un montant d'environ 67 millions d'euros, seront désormais décaissés dans les prochains jours, a annoncé, vendredi, la Commission européenne.

A New York, le chef de la diplomatie tunisienne prône « une réforme urgente » du FMI

Le ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, Nabil Ammar, a plaidé pour une "réforme urgente" du système financier mondial dont en particulier le Fonds Monétaire international.

La Fondation Orange Tunisie consolide son Programme des Écoles Numériques avec 20 nouvelles écoles primaires en 2023

La Fondation Orange Tunisie, Fondation du numérique solidaire, s’est donnée pour ambition de faire du numérique un facteur d’égalité des chances pour tous.