Le Gouvernement tunisien entame la régularisation des situations des sittinneurs et s’attend à ce que l’activité reprenne au champ Chargui de Petrofac à Kerkennah

Date:

« Le Gouvernement tunisien a entamé la régularisation des situations des sittinneurs devant l’unité de PETROFAC-Tunisie à Kerkennah, dont les activités sont bloquées depuis le 14 décembre 2016 et s’attend à ce que l’activité reprenne au champ gazier Chargui exploité par cette compagnie britannique, dans les jours qui viennent », ont déclaré, mardi à Tunis, la ministre de l’Energie, des Mines et des Energies Renouvelables, Héla Cheikhrouhou et le gouverneur de SFAX, Slim Tissaoui.

Un nouveau délégué de Kerkennah, Chiheb Ben Ali, prends aujourd’hui ses fonctions en remplacement de l’ancien délégué, Adel Nouma, contraint de quitter ses fonctions à cause des protestations, et procèdera à la distribution, dans une première étape, de 68 contrats à des sittineurs sur un total de 266 personnes concernés par l’accord conclu avec la société en septembre 2016, ont ils encore déclaré, lors d’une conférence de presse, tenue au terme d’une réunion de travail avec le directeur de l’exploitation à la division IES (Integrated Energy Services), au sein de la société britannique, Rob Jewkes, en visite en Tunisie. Le reste des contrats seront régularisés sur deux étapes, soit en janvier 2018 et janvier 2019, ont affirmé les responsables lors de cette conférence tenue en l’absence du responsable de PETROFAC. .

A travers la distribution de ces contrats, l’Etat tunisien entame l’application de l’accord précité avec PETROFAC, a ajouté la ministre, sans toutefois donner de date précise pour la reprise des activités de la société. Le gouverneur de Sfax a affirmé, de son côté, que le gouvernement s’attend à une reprise des activités du champ Chargui et va assurer l’accompagnement des camions de condensat de gaz naturel dans leurs déplacements pour des raisons de sécurité.

ROB Jewkes est en visite en Tunisie pour trouver un terrain d’entente et débloquer la situation de l’unité de PETROFAC à Kerkennah (Sfax) qui se trouve en arrêt total de ses activités depuis le 14 décembre 2016, suite au blocage de la production depuis plus d’un an en raison des protestations sociales. Cet arrêt a causé des pertes estimées à 400 mille dinars par jour, selon la compagnie qui menace de quitter définitivement la Tunisie.

La compagnie britannique présente en Tunisie depuis 2007 détient 45% des actions du projet d’exploitation de gaz à Kerkennah, assure 12,5% des besoins du pays en gaz et approvisionne en électricité les gouvernorats de Sfax et ceux du sud tunisien.

Une source de Pétrofac qui a requis l’anonymat, avait déclaré à l’agence TAP que « Imed Dérouiche a démissionné de son poste de Directeur général de PETROFAC Tunisie et c’est Roy Armishaw qui se charge actuellement, de cette responsabilité ».

Le groupe britannique de services pétroliers et l’Etat tunisien étaient parvenus, en septembre dernier, à un accord et PETROFAC, qui avait décidé de partir de la Tunisie, était revenue sur sa décision, après plusieurs mois de protestations et de sit-in. Un procès verbal avait été signé avec le gouvernement et les parties sociales pour la reprise des activités de la société et la fin des protestations. Toutefois les blocages se sont poursuivis.

TAP

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Tunisie Telecom : Une reconnaissance pour son engagement environnemental exemplaire

Tunisie Telecom a été distinguée lors de la 3ème édition du CSR POWER FORUM qui s'est tenue les 23 et 24 mai 2024 à Yasmine Hammamet, sous le thème "Une rentabilité durable, la nouvelle équation de performance de l'entreprise".

ARTES : Une année 2023 fructueuse avec un bénéfice net de 27 MDT et un dividende proposé de 0,400 DT par action

Le Conseil d'Administration de la société Automobile Réseau Tunisien...

La Tunisie et la Suisse s’unissent pour lutter contre le changement climatique

La Tunisie et la Suisse ont officialisé lundi 25 mai 2024 leur coopération pour la mise en œuvre de l'Accord de Paris sur le changement climatique.

Tunisie : Le gouvernement adopte des mesures pour le financement du budget et le soutien aux Tunisiens à l’étranger

Le gouvernement tunisien a donné son aval à deux mesures importantes lors d'un conseil des ministres tenu le 27 mai 2024

Bourse de Tunis : Le marché atteint un nouveau sommet mais les volumes restent faibles

Le marché boursier tunisien a connu une séance de hausse ce [jour de la semaine], avec l'indice de référence TUNINDEX gagnant 1,2% pour atteindre 9486,3 points, un nouveau record.

SAM : Une performance remarquable en 2023 avec un bond de 47% du résultat net et un dividende proposé de 0,460 DT par action

Le Conseil d'Administration de la Société Atelier du Meuble (SAM) s'est réuni ce jeudi 02 mai 2024 pour examiner les résultats de l'exercice 2023 et arrêter les états financiers individuels et consolidés de la société et de ses filiales au 31 décembre 2023.

SFBT : Augmentation de capital et négociation des actions nouvelles et des droits d’attribution

À partir du 28 mai 2024, les actions de la société SFBT connaîtront deux événements importants suite à l'augmentation de capital décidée par l'Assemblée Générale Extraordinaire du 24 avril 2024

Bourse de Tunis : Une semaine haussière marquée par l’optimisme des investisseurs

Le marché boursier tunisien a connu une semaine positive, avec une tendance résolument haussière pour l'indice TUNINDEX.