Les banques centrales poursuivent leurs hausses de taux sur fond de crise bancaire

Date:

Les banques centrales du monde doivent jongler avec la nécessité de ramener l’inflation sous contrôle en augmentant les taux d’intérêt et celle de calmer les marchés après les turbulences du secteur bancaire.

Au lendemain d’une hausse de taux limitée à 25 points de base aux Etats-Unis, les banques centrales de Suisse, de Norvège et du Royaume-Uni ont toutes relevé leurs taux.

Dix économies développées ont relevé leurs taux de 3.290 points de base au cumulé depuis le début du cycle. Le Japon fait exception en maintenant une politique ultra-accommodante.

1) ETATS-UNIS
La Réserve fédérale a relevé ses taux d’un quart de point mercredi, poursuivant ainsi son plus important durcissement monétaire depuis les années 1980.

Après avoir porté l’objectif de taux des fonds fédéraux à 4,75%-5,00%, elle a laissé entendre qu’elle pourrait bientôt interrompre le cycle de hausses. Mais son président, Jerome Powell, a toutefois averti que la lutte contre l’inflation continuait.

La Fed a par ailleurs rasséréné les marchés sur l’effondrement des banques Silicon Valley Bank et Signature Bank en affirmant qu’il n’y avait pas de faiblesse générale dans le secteur.

2) ZONE EURO
La Banque centrale européenne a relevé la semaine dernière son taux de dépôt d’un demi-point supplémentaires pour le porter à 3%, soit le niveau le plus élevé depuis octobre 2008.

Les investisseurs prévoient que les taux atteindront leur plus haut autour de 3,5%, malgré les craintes pour l’économie en zone euro liées au resserrement des conditions de crédit, les déboires de Credit Suisse et de SVB pouvant rendre les banques plus prudentes à octroyer des prêts.

« Nous devons maîtriser l’inflation d’une manière ‘audacieuse et décisive' », a déclaré mercredi le président de la Bundesbank, Joachim Nagel, un « faucon » influent au sein du conseil des gouverneurs de la BCE.

3) CANADA
Le 8 mars, la Banque du Canada est devenue la première grande banque centrale à interrompre le resserrement de sa politique monétaire face à l’atténuation attendue de l’inflation.

Elle a maintenu le taux cible du financement à un jour à 4,50%, après l’avoir relevé de 425 points de base au total, et anticipe que l’indice des prix à la consommation revienne à environ 3% en milieu d’année.

4) ROYAUME-UNI
La Banque d’Angleterre (BoE) a relevé jeudi son taux directeur d’un quart de point et dit s’attendre à ce que la hausse des prix s’atténue plus rapidement qu’auparavant, malgré la réaccélération inattendue de l’inflation le mois dernier.

Elle dit avoir constaté « des mouvements importants et volatiles » sur les marchés financiers mondiaux à la suite des turbulences bancaires mais que son comité de politique financière jugeait « résilient » le système bancaire britannique.

5) AUSTRALIE
La banque centrale australienne a relevé son taux directeur d’un quart de point à 3,6% en mars, un plus haut depuis mai 2012, mais a suggéré qu’elle en avait peut-être presque terminé avec le resserrement de sa politique monétaire alors que les dépenses de consommation ralentissent et que le risque d’une explosion de l’inflation faiblit.

La politique monétaire est « en territoire restrictif », a fait savoir le gouverneur de la RBA, Philip Lowe, en ajoutant que le conseil était prêt à réagir si les données soutenaient une pause.

6) NOUVELLE-ZELANDE
La Banque de Réserve de Nouvelle-Zélande (RBNZ) a ralenti son rythme de resserrement monétaire, augmentant en février ses taux d’un demi-point pour atteindre le niveau record de 4,75%.

Les minutes de la réunion ont montré que les responsables avaient envisagé une augmentation plus importante, de 75 points de base. La RBNZ a également maintenu sa prévision de taux final à 5,5% en déclarant qu’il était trop tôt pour évaluer les répercussions des graves inondations qui ont touché le pays en janvier.

7) NORVEGE
La banque centrale norvégienne a augmenté jeudi ses taux de 25 points de base à 3% et a indiqué que d’autres relèvements étaient à venir.

La Norges Bank a revu à la hausse ses prévisions sur les taux, prévoyant de les relever probablement en mai et en juin pour atteindre 3,5% d’ici l’été.

8) SUEDE
La Riksbank a relevé ses taux de 50 points de base en février pour les porter à 3% et a indiqué qu’une autre hausse était à prévoir.

L’inflation sous-jacente est restée très élevée en février, avec un taux de 9,3% sur un an, un niveau jamais vu depuis juillet 1991.

9) SUISSE
La Banque Nationale suisse (BNS) a augmenté son taux d’intérêt principal de 50 points de base jeudi à 1,5% et a déclaré que le rachat qu’elle a orchestré en urgence de Credit Suisse par UBS avait mis un terme à la crise.

Avec une inflation de 3,4% en février, bien au-dessus de la fourchette cible comprise entre 0% et 2%, la banque centrale a choisi de poursuivre ses efforts malgré les turbulences bancaires en procédant à sa quatrième hausse de taux consécutive.

La BNS a par ailleurs indiqué que d’autres hausses n’étaient pas exclues.

10) JAPON
La Banque du Japon, la plus accommodante des grandes banques centrales, a maintenu ses taux d’intérêt très bas lors de sa réunion de mars, la dernière du gouverneur sortant, Haruhiko Kuroda.

La BoJ n’a pas modifié sa politique de contrôle de la courbe des taux qu’elle utilise pour plafonner les taux d’intérêt sur la dette à long terme. Les investisseurs s’attendent à ce que le prochain gouverneur, Kazuo Ueda, mette fin progressivement à ce programme, peut-être dès cette année, car l’inflation dépasse l’objectif de 2%.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud : Tunis fédère les acteurs régionaux autour d’un Manifeste pour la transition verte

À l’issue d’une conférence internationale à Tunis, les acteurs de l’entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud ont adopté un Manifeste structurant autour de dix axes clés pour accélérer la transition vers l’économie verte et circulaire.

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

A lire également
A lire également

SoleCrypt et Schneider Electric s’allient pour développer des data centers IA durables en Tunisie

Un partenariat tuniso-britannique et mondial pour bâtir en Tunisie des data centers IA alimentés par énergie solaire, avec moins de 10 ms de latence vers l’Europe et des infrastructures durables de classe internationale.

Tunisie : 110 millions de dollars de la Banque africaine de développement pour moderniser écologiquement le Groupe Chimique Tunisien

Le Conseil d’administration de la Banque africaine de développement a validé, le 28 janvier 2026, un financement de 110 millions de dollars en faveur du Groupe Chimique Tunisien. Ce soutien permettra de réduire la pollution industrielle et d’améliorer la performance environnementale des unités de production.

Tunisie–UE : la CONECT appelle à une stratégie commerciale plus équilibrée et tournée vers l’Afrique et l’Asie

Le président de la CONECT, Aslan Ben Rejeb, insiste sur l’importance de l’Union européenne, tout en appelant la Tunisie à diversifier ses partenariats vers l’Afrique et l’Asie pour corriger les déséquilibres commerciaux et renforcer la compétitivité nationale.

La BCE devrait maintenir ses taux inchangés lors de la réunion de février

Réunie début février, la BCE devrait prolonger sa pause monétaire avec un taux de dépôt maintenu à 2 %. L’appréciation de l’euro, une inflation autour de 2 % et une croissance plus résistante que prévu incitent les décideurs à la prudence.

Fitch confirme la note B- de la Tunisie et met fin à la surveillance : ce que cela signifie pour l’économie

La Tunisie conserve sa note B- selon Fitch, qui met fin à sa surveillance. Réserves de change, dette publique, gouvernance et réformes économiques seront déterminantes pour la suite de la trajectoire financière du pays.

Royaume-Uni – Chine : 15 milliards $ d’investissement et baisse des droits de douane lors de la visite de Keir Starmer à Pékin

Première visite d’un dirigeant britannique en Chine depuis huit ans : Keir Starmer obtient 15 milliards $ d’investissement d’AstraZeneca, une baisse des taxes sur le whisky et de nouveaux axes de coopération économique et sécuritaire avec Pékin.

Blanchiment d’argent numérique : une menace globale, la Tunisie renforce sa riposte

Cryptomonnaies, plateformes sociales, banques en ligne et jeux vidéo sont devenus des canaux de blanchiment d’argent difficiles à tracer. Une étude universitaire analyse ces nouveaux risques et souligne les réformes engagées par la Tunisie pour protéger son système financier.

The Aviator Institute s’allie à Airbus : la Tunisie forme la nouvelle génération de pilotes

L’intégration de The Aviator Institute au réseau Airbus Flight Academy marque une reconnaissance internationale. Depuis la Tunisie, l’académie développe une formation de pilotes et techniciens alignée sur les standards mondiaux.