Les recettes des exportations des produits biologiques ont atteint 345 millions de dinars en 2015

Date:

Les exportations tunisiennes de produits biologiques se sont élevées à 48 mille tonnes en 2015 générant des revenus de près de 345 millions de dinars, a affirmé la directrice générale de l’agriculture biologique au ministère de l’agriculture, des ressources hydrauliques et de la pêpche Samia Maamar.

Au cours de la 7ème Matinale de l’Export sur « Les produits biologiques et de terroir : quelle stratégie à l’exportation », organisée, vendredi, au centre de promotion des exportations (CEPEX), la responsable a expliqué que la Tunisie exporte plus de 60 produits biologiques vers 30 pays de destination sur les 5 continents.

Les exportations d’huile d’olive biologique ont réalisé les meilleurs revenus avec des recettes de 290 millions de dinars, suivies de celles des dattes biologiques (40 millions de dinars) et des autres produits biologiques (légumes, fruits, plantes aromatiques, huiles essentielles et l’aquaculture).

Maamar a fait remarquer qu’en dépit du caratère biologique des olives tunisiennes, seulement 5% sont traitées annuellement. Ainsi, la Tunisie n’est pas parvenue, jusqu’à ce jour, a exploiter à bon escient ce produit pour impulser l’économie et conquérir davantage de marchés.

Elle a indiqué qu’une stratégie nationale s’étalant sur la période 2016-2020 a été mise en place afin de promouvoir ce secteur. Cette stratégie repose essentiellement sur la conception d’un modèle tunisien de l’agriculture biologique, l’enracinement de la bonne gouvernance et le renforcement de la transparence dans ce secteur au plan mondial.
S’agissant d’une méthode de production écologique, l’agriculture biologique permet de protéger l’environnement du fait qu’aucun recours n’est fait aux produits chimiques (engrais et pesticides).

Fayçal Bouguerra, producteur d’huile d’olive biologique a déclaré, à cette occasion, que le manque de matières premières biologiques répondant à la capacité de production et à la diversité des marchés est la plus gande entrave au développement du secteur.
Il a fait remarquer que cette situation est imputée à la non adhésion des agriculteurs à ce programme pour obtenir la certification, en dépit de la subvention de l’Etat à hauteur de 70% pour son obtention ainsi qu’au manque de sensibilisation à l’importance de ce secteur.
Les superficies consacrées à l’agriculture biologique en Tunisie sont passées de 18 mille hectares (ha) en 2002 à 403 ha en 2010, pour ne s’élever qu’à 323 ha en 2015.
Le nombre d’intervenants privés dans le secteur a grimpé de 2669 intervenants en 2010 à plus de 3200 en 2015 dont 2987 agriculteurs et éleveurs, outre 147 transformateurs et 66 exportateurs.
Le marché mondial de l’agriculture biologique comprend environ 1,9 million d’exploitations certifiées biologiques dans 164 pays.
Les revenus issus de l’agriculture biologique ont atteint 80 milliards de dollars en 2014 contre 15 milliards de dollars en 1990. L’Allemagne est considéré comme le plus grand consommateur de produits biologiques pour une valeur de 8 milliards d’euros en 2014, soit l’équivalent de 33% des dépenses des pays de l’Union européenne (UE) dans le secteur.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Wifak Bank : Premier trimestre 2024 marqué par une croissance forte et des résultats solides

Wifak International Bank annonce des résultats financiers solides pour le premier trimestre 2024, avec une progression notable de ses activités clés.

Bourse de Tunis : Baisse timide du marché, CELLCOM et AMI en tête des hausses

Le marché boursier tunisien a clôturé la séance sur une légère baisse de 0,2%, l'indice Tunindex s'établissant à 9103,9 points. Les volumes d'échanges sont restés faibles, s'élevant à 1,7 million de dinars tunisiens (MDT).

Lutte contre la pollution plastique : Un pas de franchi vers un traité mondial

Un élan historique vers un traité mondial sur les plastiques a été franchi aujourd'hui à Ottawa, avec la conclusion de la quatrième session du Comité de négociation intergouvernemental (INC-4).

Bourse de Tunis : Légère hausse au démarrage de la semaine, SOTETEL et UADH en tête des hausses

La Bourse de Tunis a connu un début de semaine timide mais positif, clôturant la séance de lundi sur une légère hausse de 0,03%, portant l'indice Tunindex à 9120,44 points.

BH Bank : Succès confirmé et nouvelle ère entamée lors de l’AGO

L'Assemblée Générale Ordinaire (AGO) de la BH Bank, tenue le 27 avril 2024, a été l'occasion de dresser un bilan positif de l'exercice 2023 et de présenter les perspectives d'avenir prometteuses pour la Banque.

Dette publique tunisienne : seule une allocation ciblée pour la croissance peut garantir sa viabilité

L'Institut Tunisien de Compétitivité et des Etudes Quantitatives (ITCEQ) tire la sonnette d'alarme sur la dette publique tunisienne, qui connait une croissance alarmante, menaçant sa soutenabilité.

Tunisie Leasing & Factoring : rendez-vous le 8 mai pour une communication financière

Tunisie Leasing & Factoring invite ses actionnaires et le grand public à une communication financière qui se tiendra le mercredi 8 mai 2024 à partir de 15h00 au siège de la Bourse des Valeurs Mobilières de Tunis.