Moez Laabidi, économiste : «La planche à billets est une fuite en avant»

Date:

Pour l’ancien administrateur de la BCT, le cas du Vénézuela est un exemple édifiant des risques de dérapage de l’inflation inhérents au financement monétaire de l’impasse
budgétaire.

La planche à billets, pourrait-elle être la solution pour boucler le budget de 2021 ? Le cas échéant, n’encourt-on pas le risque de l’emballement de l’inflation ? Pour Moez Laâbidi, économiste et ancien administrateur de la BCT, la création monétaire est “un choix de lâche, au sens politique du terme”. Intervenant lors d’un webinaire qui a été organisé, récemment par l’Association des Tunisiens des grandes écoles (Atuge) sur le thème. «Création monétaire : a-t-on un autre choix dans l’immédiat ?», l’expert estime que la véritable solution pour surmonter l’impasse budgétaire passe par les grandes réformes. Il s’agit de remettre le pays sur un sentier de croissance sérieuse. «Sortir de l’impasse financière et sombrer dans la soutenabilité de la dette sont un choix très dangereux», a-t-il affirmé. M. Laâbidi a expliqué qu’une création monétaire qui n’est pas accompagnée d’une dynamique de réformes ne peut en aucun cas être une solution pour résoudre le problème de l’impasse budgétaire récurrente. «Cette solution ne peut pas durer parce que le dérapage des finances publiques devient étouffant pour les dépenses de l’investissement», a-t-il précisé.

Débloquer les réformes L’application des normes de gouvernance aux entreprises publiques, la lutte contre le secteur informel, mais aussi contre l’économie de rente qui gagne du terrain, le déploiement des énergies renouvelables pour alléger le coût de l’énergie et des subventions sont toutes des décisions qui devraient être mises en œuvre pour résoudre le problème du financement.

«Il y a une lâcheté face à toutes ces décisions, après on tape à la porte de la Banque centrale pour chercher un financement monétaire. Et les dépenses d’investissement, qui vont améliorer la qualité de la vie des citoyens, y compris, la santé, l’éducation et le transport, deviennent la variable d’ajustement pour débloquer des négociations salariales. Le résultat est là: l’économie tunisienne est engluée dans une mauvaise situation», a-t-il ajouté.

Citant l’exemple du Vénézuela où l’inflation est passée de 12% en 2012 à plus de 2700% en 2021, M. Laâbidi a fait savoir que la planche à billets est une fuite en avant. Elle provoquera un dérapage de l’inflation et causera une dégradation de la note de la Tunisie. De même, l’expert prévoit la suspension des négociations avec le FMI. Néanmoins, un financement monétaire qui reste dans les limites de 3% à 4% du PIB peut être envisageable pour combler le trou budgétaire de 2021, même s’il s’agit d’une solution qui va enfoncer le pays dans la spirale de la dette, a-t-il affirmé. «La dette tunisienne est insoutenable: une croissance anémique et des taux d’intérêt très élevés sur le marché. La voie de l’endettement n’est pas la bonne», a-t-il renchéri.

Pour l’expert, les financements bilatéraux peuvent être une solution de court terme. En outre, les DTS du FMI affectés par les pays riches seraient également une source de financement, à condition de déclencher une dynamique de réformes qui soit assez “convaincante” pour pouvoir engager des négociations avec le FMI. Il ajoute : «Dans la pratique et même au niveau mondial, on craint l’instrumentalisation de la Banque centrale par certains régimes pour faire des dépenses publiques à la veille des élections. Je crois toujours en les best practices. Il faut laisser le financement passer par le marché».

M. SAIDI

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud : Tunis fédère les acteurs régionaux autour d’un Manifeste pour la transition verte

À l’issue d’une conférence internationale à Tunis, les acteurs de l’entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud ont adopté un Manifeste structurant autour de dix axes clés pour accélérer la transition vers l’économie verte et circulaire.

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

A lire également
A lire également

Programme Tasdir+ : une hausse de 27 % des exportations tunisiennes, mais une diversification des marchés encore limitée

Une étude de l'ASECTU démontre que les subventions Tasdir+ ont généré une croissance de 27 % des exportations. Toutefois, les entreprises peinent encore à sortir de leurs zones de confort géographiques et sectorielles.

Alerte des grandes institutions financières : la BRI, Citigroup et Goldman Sachs pointent des risques croissants pour le système financier mondial

Sommes-nous à l'aube d'un ajustement brutal ? Alors que la BRI appelle à une refonte urgente de la régulation, Goldman Sachs souligne que le S&P 500 atteint des sommets de cherté historiques. Analyse d'une semaine de tensions pour la finance mondiale.

Inflation Tunisie : Le cap des 5 % franchi en février, porté par une envolée des prix alimentaires (+6,7 %)

Inflation en Tunisie : l'INS annonce un taux de 5 % pour février 2026. Entre une alimentation qui bondit de 6,7 % et des services d'hébergement en hausse, le budget des ménages est sous pression, malgré une légère détente de l'inflation sous-jacente.

Tunisie : 50 millions de dollars supplémentaires de la Banque mondiale pour renforcer la résilience face aux inondations

Avec 50 millions de dollars supplémentaires, la Banque mondiale porte à 125 millions le financement du Programme intégré de résilience aux catastrophes en Tunisie. Tunis Ouest, Gabès et Djerba rejoignent les régions déjà couvertes, avec 660 000 bénéficiaires additionnels attendus.

Dette publique : Le plan de l’ASECTU pour éviter le mur des 90 % en Tunisie

Comment la Tunisie peut-elle stabiliser sa dette sans sacrifier le social ? L’économiste Hela Ben Hassine Khalladi (ASECTU) prône une "stratégie à double détente" alliant rigueur budgétaire et optimisation fiscale offensive dès 2026.

Tunisie : la BCT précise les caractéristiques techniques des billets du rial omanais après leur cotation officielle

Après l’inscription du rial omanais parmi les devises cotées en dinar tunisien, la BCT précise les spécificités techniques et sécuritaires des billets émis par la Banque centrale d’Oman (sixième série).

Plan énergétique 2026-2030 : la Tunisie veut transformer un gouffre financier en moteur de croissance durable

Avec un déficit énergétique de 6,3 Mtep en 2025 et des subventions atteignant 9 % du budget, la Tunisie accélère sa transition. Énergies renouvelables, efficacité énergétique et projet ELMED (600 MW, 840 M€) sont au cœur du plan 2026-2030.

Économie : La Tunisie réduit drastiquement ses paiements de dette extérieure en 2026

La Banque Centrale de Tunisie (BCT) dévoile des chiffres records : le service de la dette extérieure s'effondre à 1 milliard de dinars, tandis que les avoirs en devises progressent. Décryptage d'une bouffée d'oxygène pour l'économie nationale.