Orange Tunisie et la GIZ misent sur la formation solaire avec Master Repair

Date:

Le programme Master Repair, cofinancé par Orange MEA et soutenu par la GIZ via l’initiative « Invest for Jobs », renforce l’employabilité des jeunes peu qualifiés en Tunisie. Déployé dans plusieurs régions, il mise sur la formation certifiante, l’inclusion et l’auto-emploi dans les métiers d’avenir.

Le programme Master Repair, cofinancé par Orange MEA et appuyé par le programme develoPPP, mandaté par Bundesministerium für wirtschaftliche Zusammenarbeit und Entwicklung (BMZ) à travers l’Initiative spéciale « Emploi décent pour une transition juste » « Invest for Jobs » dans le cadre de l’approche « Partners in Transformation » et implémenté par la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) dans les Orange Digital Centers (ODC), vise à renforcer l’employabilité et l’auto-emploi des jeunes peu ou pas qualifiés. Il repose sur le développement de compétences techniques spécialisées, notamment dans la réparation d’équipements électroniques, l’installation et la maintenance de panneaux photovoltaïques, ainsi que le déploiement de la fibre optique.

En Tunisie, le programme s’étale sur trois ans (novembre 2024 – novembre 2027) et couvre les régions de Sfax, Mahdia et Tunis, avec l’objectif de former 125 jeunes au sein des FabLabs Solidaires de la Fondation Orange Tunisie et de Orange Digital Center.

Pour cette année 2025, 44 jeunes ont suivi une formation certifiante de 25 jours en installation et maintenance de panneaux photovoltaïques, parmi lesquels 17 femmes et 6 personnes porteuses de handicap. Le programme a été déployé en partenariat avec l’organisation Handicap International et les associations : Fondation DJAGORA, CIT’ESS Mahdia, Association Jeunes Science de Tunisie et EL SPACE.
Le cursus était structuré autour de quatre modules :

  1. Installation et maintenance (certifiée par l’ANME, Agence Nationale pour la Maîtrise de l’Énergie) ;
  2. Technico-commercial ;
  3. Soft skills ;
  4. Fabrication numérique.

Chaque apprenant a reçu un starting kit complet, lui permettant de choisir son parcours professionnel, que ce soit en intégrant une entreprise du secteur photovoltaïque ou en lançant son propre projet.

La cérémonie de remise des diplômes a été une opportunité de réseautage et de visibilité, réunissant entreprises spécialisées, partenaires, prestataires, fournisseurs et futurs employeurs.

Enfin, les quatre espaces ayant accueilli les formations ont été équipés et leurs responsables formés, assurant ainsi la pérennité du programme.

Master Repair est un programme phare pour Orange Tunisie et sa Fondation, en cohérence avec leur stratégie nationale de soutien à l’emploi, d’inclusion numérique et d’entrepreneuriat, et se poursuivra en 2026 et 2027 avec de nouvelles sessions gratuites, modernes et accessibles.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

ESG, climat et MACF : le CMF renforce les obligations de transparence financière des sociétés tunisiennes à fin 2025

Le CMF impose aux sociétés cotées et faisant appel public à l’épargne une information ESG renforcée dans les états financiers arrêtés au 31 décembre 2025. Alignée sur les normes IFRS S1 et S2, cette obligation vise notamment à anticiper l’impact du MACF européen dès 2026.

Tunisie : La désinflation s’ancre à 5,3 % en 2025, malgré des pressions structurelles sur l’alimentaire

La désinflation se confirme en Tunisie. Selon les données publiées par l'INS, l'inflation moyenne a reculé de 170 points de base pour s'établir à 5,3 % en 2025. Si la dynamique globale est baissière, l'inflation alimentaire et celle des produits non administrés restent des points de vigilance majeurs pour la stabilité des prix.

La Tunisie renforce son climat des affaires avec un guichet unique pour les investisseurs

Avec l’adresse investissement@pm.gov.tn , l’exécutif tunisien centralise le traitement des plaintes des investisseurs afin de réduire les délais administratifs et renforcer la confiance économique.

Bourse de Tunis : 2025, l’année d’une performance historique dans un contexte mondial incertain

Avec un Tunindex en hausse de 35,12% et une capitalisation portée à 34 666 MD, la Bourse de Tunis s’impose en 2025 comme un marché résilient, soutenu par des fondamentaux solides et un regain durable de confiance des investisseurs.

Balance des paiements 2026 : la Tunisie à l’épreuve de ses équilibres extérieurs

Exportations +4,6 %, phosphates +19 %, transferts et tourisme en hausse : la balance des paiements 2026 affiche des signaux positifs, mais le déficit courant à 3,6 % du PIB maintient la pression sur le financement extérieur.

Politique monétaire : la BCT abaisse son taux directeur à 7% dans un contexte de désinflation maîtrisée

En réduisant son taux directeur à 7%, la BCT amorce un assouplissement prudent de sa politique monétaire, cherchant à soutenir l’économie sans compromettre la stabilité financière ni les anticipations inflationnistes.

Philip Morris International renforce son engagement pour un avenir sans fumée en Tunisie

Avec IQOS ILUMA i, Philip Morris International renforce sa présence en Tunisie et confirme son engagement pour un avenir sans fumée. Cette innovation de tabac chauffé réduit en moyenne de 95 % les substances chimiques nocives par rapport aux cigarettes traditionnelles.

Tawasol Group Holding : la révision pro forma fait basculer le résultat 2024 dans le rouge

Les états financiers consolidés pro forma 2024 de Tawasol Group Holding révèlent un résultat négatif de 3,3 MDT, contre un bénéfice initial de 1,15 MDT, après intégration des ajustements liés aux réserves d’audit.