PBR Rating maintient la note du groupe SOPAL à « A (tun) avec perspective stable »

Date:

L’agence de notation nationale PBR Rating a effectué une évaluation de suivi du groupe SOPAL afin de remettre à la société sa notation financière actualisée.

A l’issue de l’évaluation, l’agence de notation PBR Rating a maintenu la note du groupe SOPAL, en monnaie locale*, à A(TUN) avec perspective stable (sur une échelle de notation allant de AAA à D). Une notation stable et de même rang entre le long terme (A(TUN)) et le court terme (A1(TUN)). Cette note reflète des fondamentaux solides, malgré la légère baisse de la rentabilité du groupe sur la dernière période, au regard d’un contexte local complexe.

Au fil des années, SOPAL a réussi à se positionner comme leader du secteur des articles sanitaires en Tunisie. La mission de suivi de notation par PBR Rating réitère son avis concernant la situation financière de SOPAL en tant que structure robuste caractérisée par un niveau de capitaux propres important et une capacité notable de génération de cash, assurant une couverture appropriée de la dette et des charges financières.

La mission de suivi de notation par PBR Rating a observé la consolidation d’une position de trésorerie confortable, reflétée par des ratios de liquidité en amélioration et à des niveaux appréciables sur les derniers exercices (un ratio de liquidité générale moyen de 217% sur la période 2020-2022). Il est à noter que le poids de la dette à court terme de SOPAL, dans son financement total, a été relativement stable sur les derniers exercices (une moyenne de 10,3% sur la période 2020-2022), traduisant une gestion prudente de l’équilibre des ressources du groupe. Dans ce cadre, SOPAL affiche un ratio de couverture des charges financières par l’EBIT, qui demeure à un niveau satisfaisant, malgré sa baisse en 2022 (499% contre 685% une année auparavant).

Du point de vue de la performance, la mission a constaté le ralentissement de la croissance sur le marché local, conjugué à la contraction de la croissance économique et au déclin de la demande locale. Cela a entraîné une stabilité des revenus du groupe en 2022 (+2% en rythme annuel à 204 MTND, contre +32% une année auparavant), suivie d’une légère baisse au premier semestre de 2023 (-4% en glissement annuel à 98 MTND). Face à cette réalité, SOPAL a adopté une stratégie de diversification de ses produits et de ciblage de nouveaux marchés. Cette approche vise à briser la résistance liée au contexte local et à stimuler la croissance de ses produits d’exploitation.

D’autre part, la mission a noté des efforts considérables déployés sur le marché export, avec une augmentation remarquable de 34,5% en 2022. Néanmoins, il est important de noter que l’impact des marchés export demeure encore relativement faible sur les revenus totaux de SOPAL.

La mission de suivi de notation par PBR Rating a accordé une attention particulière à l’analyse des agrégats de rentabilité de SOPAL. Ces derniers ont affiché des signes de stabilisation, après un exercice 2021 exceptionnel en termes de performance, principalement en raison d’une stabilité du volume d’activité, mais aussi d’un effet moins favorable de la variation des stocks ; cette tendance s’est poursuivie au terme de l’exercice 2023. Néanmoins, les marges sont maintenues à des niveaux largement appréciables, confortés par des efforts importants en termes de maîtrise des coûts de production.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud : Tunis fédère les acteurs régionaux autour d’un Manifeste pour la transition verte

À l’issue d’une conférence internationale à Tunis, les acteurs de l’entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud ont adopté un Manifeste structurant autour de dix axes clés pour accélérer la transition vers l’économie verte et circulaire.

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

A lire également
A lire également

Blanchiment d’argent numérique : une menace globale, la Tunisie renforce sa riposte

Cryptomonnaies, plateformes sociales, banques en ligne et jeux vidéo sont devenus des canaux de blanchiment d’argent difficiles à tracer. Une étude universitaire analyse ces nouveaux risques et souligne les réformes engagées par la Tunisie pour protéger son système financier.

The Aviator Institute s’allie à Airbus : la Tunisie forme la nouvelle génération de pilotes

L’intégration de The Aviator Institute au réseau Airbus Flight Academy marque une reconnaissance internationale. Depuis la Tunisie, l’académie développe une formation de pilotes et techniciens alignée sur les standards mondiaux.

Entreprises en Tunisie : domination des microstructures, poids fiscal du privé et fragilité du secteur public en 2025

Avec 824 593 entreprises recensées, l’économie tunisienne repose sur une base de microstructures peu productives. Le secteur privé finance plus de la moitié des recettes fiscales, tandis que les entreprises publiques creusent le déficit budgétaire.

Tunisie : le CMF publie un nouveau règlement anti-blanchiment et étend la surveillance au crowdfunding

Le CMF renforce son cadre réglementaire LBC/FT avec un texte publié le 23 janvier 2026. Nouvelles obligations de cartographie des risques, contrôle interne renforcé, exigences de compétences et intégration du financement participatif : le marché financier tunisien se met aux standards internationaux.

Philip Morris Tunisie : 8ᵉ certification Top Employer et confirmation d’un leadership RH durable

Pour la 8ᵉ année consécutive, Philip Morris Tunisie décroche le label Top Employer. Une reconnaissance qui confirme la solidité de sa culture d’entreprise, son engagement envers les collaborateurs et son positionnement parmi les employeurs de référence en Tunisie.

Davos 2026 : le Forum économique mondial s’achève sur l’alerte d’une fragmentation accélérée de l’ordre mondial

Le Forum économique mondial 2026 s’est conclu sur un avertissement clair : la guerre économique devient un risque central. Entre menaces tarifaires, rivalités entre grandes puissances et inquiétudes des entreprises, Davos a révélé un monde plus divisé que jamais.

Tunisie : la facturation électronique devient obligatoire pour les services en 2026

La Tunisie élargit la facturation électronique aux services dès 2026. Une réforme structurante qui passe par Tunisie TradeNet, renforce le contrôle fiscal et simplifie la déduction de la TVA pour les entreprises conformes.

Entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud : Tunis fédère les acteurs régionaux autour d’un Manifeste pour la transition verte

À l’issue d’une conférence internationale à Tunis, les acteurs de l’entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud ont adopté un Manifeste structurant autour de dix axes clés pour accélérer la transition vers l’économie verte et circulaire.