PROJET INTECMED prévoit 12 nouvelles initiatives, des mentorship programmes, un E-Bazar de l’innovation et des expositions régionales de transfert d’innovation d’ici 2022

Date:

Le projet INTECMED – Incubateurs pour l’innovation et le transfert technologique en Méditerranée du programme ENI CBC MED, a organisé sa première conférence de presse internationale, dans un format en ligne.

Aprés les salutations du Secrétariat Technique Commun du Programme IEV CBC MED, Khaled ElSaadany, et du Secrétariat Général du Conseil d’Administration de la Chambre d’Achaïe, Theodoros Tsoumbelis, le chef de projet Giotopoulos Konstantinos, représentant du partenaire principal du projet : la Chambre d’Achaïe a fait une brève présentation du projet INTECMED pendant laquelle il a étayé les différentes composantes du projet et les outputs prévus, misant sur le partage des missions des différents partenaires du projet pour créer le premier réseau d’innovation transfrontalier interconnecté, composé de centres de recherche et des universités.

Dans une seconde étape, chaque partenaire du projet (Société Technologique d’Andalousie, Chambre de Commerce de Séville, Chambre de Commerce et d’Industrie du Cap Bon, Agence Nationale pour la Promotion de la Recherche Scientifique, Confédération des Associations Commerciales Egyptiennes et Européennes, Groupe SEKEM) s’est présenté dans sa langue locale, et a présenté son rôle dans le projet et l’impact de ce projet dans sa région.

Il est vrai qu’il existe une hétérogénéité entre les régions cibles du projet (Andalousie-Espagne, Alexandrie-Égypte, Cap Bon – Tunisie et DittidyElada – Grèce) en termes de capacités et des politiques d’innovation. Mais, ce projet sera une occasion pour surmonter les obstacles des différents acteurs travaillant avec l’innovation au niveau local pour coordonner leurs actions et trouver des synergies, dans un premier temps dans les régions susmentionnées, et par la suite créer une base à mettre en œuvre dans tout le bassin méditerranéen.

Pour cette raison, le principal objectif du projet INTECMED consiste à développer un écosystème intégré d’innovation au niveau local pour soutenir le transfert technologique et la commercialisation des résultats de la recherche, afin d’améliorer les liens entre les différents acteurs de l’innovation, notamment le système de sciences et l’enseignement supérieur, le gouvernement (en particulier au niveau local), les autres acteurs du secteur privé / PME , … .

La méthodologie du projet pour développer cet écosystème d’innovation prévoit la création des Alliances Régionales pour le Transfert d’Innovation (RAIT), des Points d’Innovation Régionale, des Mentorshipprogrammes, un E-Bazar de l’innovation, ainsi que des expositions régionales de transfert d’innovation.

Par conséquent, le projet prévoit à moyen termes la mise en place d’un groupe de décideurs stable et durable au niveau local, composé par tous les acteurs intéressés aux processus d’innovation; la définition d’une stratégie d’innovation au niveau local qui pourrait coordonner toutes les actions des différents acteurs; la création d’organisations stables qui, au niveau local, peuvent soutenir les idées innovantes de conversion en entreprise; l’amélioration des compétences dans le domaine de la planification des activités grâce aux projets pilotes de mentorat ou aux programmes; et commercialiseront les résultats de recherche d’au moins 48 entrepreneurs / chercheurs.

À long terme, le projet prévoit d’augmenter la capacité d’innovation des régions impliquées, et en particulier celles de la rive sud de la Méditerranée; avoir un ciblage commun des politiques d’innovation et des dépenses afin d’augmenter la valeur ajoutée des résultats et de réduire les inégalités transfrontalières; ainsi que de mettre en place 12 nouvelles initiatives et de créer 12 nouveaux emplois stables, grâce aux mentorship programmes et aux financements soutenus par les sous-subventions.

Le projet INTECMED dispose d’un financement de 3,6 millions d’euros (dont 3,3 millions d’euros de cofinancement de l’UE) dans le cadre de la coopération transfrontalière dans le cadre du programme méditerranéen ENI CBC MED.

Pour plus d’informations, veuillez contacter intecmed.project@ascame.org/

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud : Tunis fédère les acteurs régionaux autour d’un Manifeste pour la transition verte

À l’issue d’une conférence internationale à Tunis, les acteurs de l’entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud ont adopté un Manifeste structurant autour de dix axes clés pour accélérer la transition vers l’économie verte et circulaire.

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

A lire également
A lire également

Philip Morris Tunisie : 8ᵉ certification Top Employer et confirmation d’un leadership RH durable

Pour la 8ᵉ année consécutive, Philip Morris Tunisie décroche le label Top Employer. Une reconnaissance qui confirme la solidité de sa culture d’entreprise, son engagement envers les collaborateurs et son positionnement parmi les employeurs de référence en Tunisie.

Davos 2026 : le Forum économique mondial s’achève sur l’alerte d’une fragmentation accélérée de l’ordre mondial

Le Forum économique mondial 2026 s’est conclu sur un avertissement clair : la guerre économique devient un risque central. Entre menaces tarifaires, rivalités entre grandes puissances et inquiétudes des entreprises, Davos a révélé un monde plus divisé que jamais.

Tunisie : la facturation électronique devient obligatoire pour les services en 2026

La Tunisie élargit la facturation électronique aux services dès 2026. Une réforme structurante qui passe par Tunisie TradeNet, renforce le contrôle fiscal et simplifie la déduction de la TVA pour les entreprises conformes.

Entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud : Tunis fédère les acteurs régionaux autour d’un Manifeste pour la transition verte

À l’issue d’une conférence internationale à Tunis, les acteurs de l’entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud ont adopté un Manifeste structurant autour de dix axes clés pour accélérer la transition vers l’économie verte et circulaire.

Conditions météo exceptionnelles : TLScontact reprogramme des rendez-vous visa à Tunis et Sfax

Des conditions météorologiques exceptionnelles ont entraîné le report de certains rendez-vous visa dans les centres TLScontact de Tunis et Sfax le 20 janvier 2026. Les demandeurs concernés seront contactés sous 24 heures pour une reprogrammation.

L’UIB consolide sa croissance malgré la pression réglementaire

En 2025, l’UIB confirme sa solidité avec des dépôts à 7,24 milliards de dinars (+5,5 %) et des crédits à 6,52 milliards (+5 %). Le Produit Net Bancaire atteint 522,6 MTND, soutenu par la hausse des commissions et des revenus du portefeuille titres.

Croissance mondiale tenue malgré le choc des tarifs : l’analyse du FMI

Selon le FMI, la croissance mondiale rebondit grâce à l’essor des investissements technologiques, maintenant un taux de 3,3 % en 2026 malgré les chocs tarifaires. Cependant, des risques liés à la concentration des investissements et aux déséquilibres commerciaux inquiètent.

Télécommunications en Tunisie : le chiffre d’affaires progresse de 4 % en 2025, porté par la 5G et l’essor de l’Internet

La Tunisie accélère sa transition numérique : chiffre d’affaires télécoms en hausse de 4 % en 2025, investissements en forte progression et déploiement officiel de la 5G par Tunisie Télécom, Ooredoo et Orange. L’Internet devient le principal moteur de croissance, d’après l’INT.