Rencontre économique francophone sur l’accès à l’énergie, Une touche énergétique pour l’Afrique

«Garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables, durables et à un coût abordable», l’Objectif de développement durable (ODD) n°7, constitue une priorité des territoires francophones. L’accès à l’énergie est l’auxiliaire indispensable du développement et l’une des revendications essentielles des populations.

En organisant la Rencontre économique francophone sur l’accès à l’énergie, l’Airf entend répondre à deux de ses priorités stratégiques, à savoir le soutien à la Francophonie économique et l’appui aux collectivités membres dans la mise en œuvre de leurs politiques publiques «Environnement / Eau / Energies».

L’objectif de ladite Rencontre, qui aura lieu le 8 avril 2021, est double: améliorer l’interconnaissance entre les opérateurs privés francophones spécialisés dans l’accès à l’énergie et les collectivités territoriales francophones, et développer les courants d’affaires et la francophonie économique. L’organisation de cet évènement s’adapte au contexte de la pandémie de la Covid-19 qui limite les accueils et les déplacements en présentiel, il sera donc 100 % digital.

Un échange fructueux
Les bénéficiaires sont les entreprises, bureaux d’études et OSC qui pourront participer à cette Rencontre économique francophone seront issues des territoires engagés auprès de l’Airf. En France, prioritairement les régions Auvergne-Rhône-Alpes, Grand-Est, NouvelleAquitaine, Sud Paca et Bretagne, qui sont engagées dans le projet de coopération interrégionale Sahel/ ERD ; en Afrique, des collectivités béninoises, burkinabè, congolaises, ivoiriennes, malgaches, maliennes, marocaines, mauritaniennes, nigériennes, sénégalaises, tunisiennes…

Les collectivités sahéliennes seront invitées à associer à cette journée les entreprises africaines de leurs territoires spécialisées dans l’accès à l’énergie et expérimentées. L’Association internationale des régions francophones propose donc d’organiser une journée de mise en relation exclusive avec des collectivités du Burkina Faso, du Mali, de Mauritanie, du Niger et du Sénégal, qui exposeront leurs problématiques d’accès à l’énergie en Afrique.

Cinq ateliers thématiques sont proposés :
1. Eclairage public solaire ;
2. Eau et agriculture ;
3. Solutions individuelles pour les ménages
et les TPE ;
4. Mini-centrale et électrification rurale ;
5. Electrification des bâtiments publics.

La journée se terminera par une conférence sur les financements accessibles aux collectivités territoriales, aux entreprises et aux OSC. Chaque atelier sera ouvert par une prise de
parole d’une collectivité sahélienne sur une problématique d’équipement, ouvrant les présentations des entreprises et OSC, qui pourront se prolonger par des échanges (tchat, salle virtuelle de discussions).

- Advertisement -

Articles récents

A lire également