Samir Saïed : les bailleurs de fonds partenaires de la Tunisie disposés à contribuer au financement des projets de développement sur les moyen et long termes

Date:

Les bailleurs de fonds partenaires de la Tunisie ont exprimé leur disposition à contribuer au financement des projets de développement programmés par le pays sur les moyen et long termes, a indiqué le ministre de l’Economie de la Planification, Samir Saïed, dans une interview accordée à l’agence TAP, en marge des Assemblées annuelles 2023 de la BM et du FMI, tenues à Marrakech, du 9 au 15 octobre 2023.

Saïed, aussi gouverneur de la Tunisie au Groupe de la Banque mondiale, a affirmé que les responsables de plusieurs bailleurs de fonds dont la BM, la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), la Banque islamique de développement (BID), l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA), la Banque allemande de développement (KfW)…, qu’il a rencontrés au Maroc, lui ont exprimé la disposition de leurs structures à soutenir les projets de développement de la Tunisie.

Toujours selon lui « les bailleurs de fonds partenaires de la Tunisie s’interrogent souvent sur l’avancement des négociations avec le FMI, étant donné que la conclusion d’un accord avec le Fonds pourrait donner un signal fort au reste des institutions financières, témoigner que des réformes sont en cours et que le pays est capable de retrouver ses équilibres financiers et de rembourser ses dettes ».

Le ministre de l’Economie a souligné que les rencontres menées au Maroc lui ont permis d’exposer le plan de développement 2023-2025 approuvé en Conseil des ministres depuis décembre 2022, et qui sera bientôt soumis à l’ARP pour examen et adoption, après y avoir apporté les propositions des différents ministères et structures concernés.

Le plan de développement comporte 185 mesures pour améliorer le climat des affaires. «Lesquelles ont été élaborées de concert avec les organisations professionnelles et les chambres nationales. Ces mesures seront progressivement appliquées sur trois ans ».

« Dans le cadre de ce plan, nous avons également travaillé à mettre en place les réformes visant à améliorer le climat des affaires au profit des PME ayant bénéficié d’une ligne de financement de 120 millions de dollars de la part de la BM. Ces réformes s’inscrivent dans le cadre des mesures urgentes prises, depuis 2022, pour relancer l’économie».

Le ministre a par ailleurs, évoqué la Vision Tunisie 2035, qui sera concrétisée sur trois plans de développement, dont le plan triennal 2023-2025, rappelant les réformes économiques qui ont été mises en œuvre dans le cadre de cette vision, notamment celles relatives à l’encouragement de l’investissement à travers la suppression de 70 autorisations. « Le véritable défi réside dans l’accélération de la concrétisation des réformes et le renforcement de l’efficacité de l’appareil économique ».

Saïed a aussi fait savoir que son département se penche, en collaboration avec les bailleurs de fonds partenaires, sur le suivi du projet d’interconnexion électrique méditerranéenne (Elmed) de 600 mégawatts reliant la Tunisie à l’Italie, soulignant « l’importance de ce projet qui favorisera l’exportation de l’électricité produite à partir d’énergies renouvelables vers l’Europe »

Ce projet connectera les réseaux électriques des deux pays moyennant deux stations HT (Haute tension) qui relieront la future station de Ras Taieb (nord-est de la Tunisie) à la future station de Sicile en Italie.

« A Marrakech, nous avons aussi abordé avec nos partenaires, les perspectives de financement du plan de développement 2023/2025 et nous avons fixé une liste de projets qui nécessitent des financements supplémentaires et de nouveaux projets »

Le plan de développement 2023/2025 qui s’étale, exceptionnellement sur 3 ans au lieu de 5 en raison de la pandémie du coronavirus, s’articule sur 6 axes relatifs, entre autres, aux ressources humaines, à l’investissement dans l’éducation, la santé et la culture et à l’économie de savoir. Il vise à garantir une progression dans les chaînes de valeur et à promouvoir la Tunisie comme une destination attractive pour les investissements dans l’économie de savoir.

Ce plan a aussi pour objectif de jeter les bases d’une économie compétitive et de favoriser le développement du secteur privé qui constitue « une locomotive de croissance ». Il donne également la priorité à l’environnement, à la transition vers une économie verte et circulaire, au développement des énergies renouvelables, à la lutte contre les changements climatiques…

Le cinquième axe de ce plan traduit l’ambition d’atteindre un meilleur équilibre entre les régions en termes de développement et de croissance, en accordant la priorité au développement régional et à la consolidation de la gouvernance locale. Le sixième axe revêt un aspect social en s’attaquant à la réforme fiscale et au renforcement de la solidarité nationale pour lutter contre la détérioration du pouvoir d’achat.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

France-Allemagne : la même croissance au T2, deux économies qui n’ont rien en commun

0,2 % partout, mais rien de commun : la France doit son rebond à ses ménages et à l'aéronautique, l'Allemagne à ses seules exportations. Le détail des chiffres INSEE et Destatis révèle deux économies en réalité très éloignées.

Xiaomi lance ses SUV SkyNomad pour reconquérir le marché familial des véhicules électriques

Avec les SUV N90 Max et N70 Max, Xiaomi mise sur l'autonomie prolongée pour séduire les familles chinoises, dans un marché où la demande ralentit. Les livraisons sont prévues pour septembre, à des prix inférieurs à ceux de Tesla.

Big Tech : 170 milliards de dollars dépensés en IA en un trimestre, la trésorerie vire au rouge

Les quatre géants américains de la tech doivent investir 1 500 milliards de dollars en centres de données d'ici fin 2027. Amazon et Google affichent déjà un flux de trésorerie disponible négatif.

Décarbonation de l’UE : ce que l’urgence de Bruxelles change pour les exportateurs tunisiens

Entre mécanisme carbone aux frontières, quête européenne de matières premières critiques et pénurie de compétences vertes, la course à la décarbonation de l'UE ouvre autant de risques que d'opportunités pour la Tunisie.

A lire également
A lire également

Décarbonation de l’UE : ce que l’urgence de Bruxelles change pour les exportateurs tunisiens

Entre mécanisme carbone aux frontières, quête européenne de matières premières critiques et pénurie de compétences vertes, la course à la décarbonation de l'UE ouvre autant de risques que d'opportunités pour la Tunisie.

Taux directeur : la BCT le maintient à 7%, prudente face à une inflation sous-jacente persistante

La BCT maintient son taux directeur à 7% pour préserver le processus désinflationniste, alors que le déficit courant se creuse sous l'effet d'une facture énergétique record.

Moody’s maintient la Tunisie à Caa1 avec une perspective stable

Moody's maintient la note Caa1 de la Tunisie. Si la stabilité des réserves et le remboursement d'une échéance d'euro-obligation rassurent, l'agence pointe un espace budgétaire limité et une dette publique élevée comme risques persistants.

BVMT : le Tunindex recule de 3,47 % le 28 juillet, une respiration technique après un sommet historique

Après avoir atteint un niveau historique, le Tunindex recule de 3,47 % lors de la séance du 28 juillet. Une consolidation technique attendue qui n'altère ni les performances des entreprises cotées ni les perspectives de la Bourse de Tunis.

Grammer AG en Tunisie : vers un projet industriel de 1 200 emplois dans l’automobile

Grammer AG, équipementier automobile allemand, prospecte en Tunisie pour un projet industriel majeur. La TIA et l'AHK Tunisie accompagnent ce dossier estimé à 1 200 emplois directs, confirmant l'attractivité tunisienne pour les IDE automobiles.

Tunisie : le déficit commercial énergétique grimpe de 32% à fin mai 2026

: Le déficit énergétique tunisien bondit de 32% à fin mai 2026, à 5,7 milliards de dinars, sous l'effet de la hausse du Brent liée aux tensions irano-américaines, malgré une redevance gazière algérienne en repli.

Déficit commercial Tunisie : dérapage de 26% au S1 2026

Exportations +9%, importations +13,3% : l'écart de rythme entre les deux flux explique à lui seul l'aggravation de 26% du déficit commercial tunisien au S1 2026, et la contraction du taux de couverture à 73,4%.

Dividendes BVMT 2025 : les sociétés cotées franchissent la barre des 1,7 milliard de dinars

Record de dividendes à la BVMT : 1,7 milliard de dinars distribués en 2025 par 51 sociétés cotées, contre 1,6 milliard en 2024. Une hausse de 6,25 % qui confirme trois années consécutives de progression sur le marché tunisien.