Budget de l’Etat 2024 : Une enveloppe de 7086 MD sera consacrée à la compensation des hydrocarbures et de l’électricité

Date:

Le projet du budget de l’Etat pour 2024 consacre une enveloppe de 7086 millions de dinars (MD) pour la compensation des hydrocarbures et de l’électricité contre une enveloppe de 7030 MD prévue pour 2023 soit une augmentation de 56 MD.

Ces dépenses se répartissent entre la Société Tunisienne de l’Electricité et du Gaz-STEG (4019 MD) et la Société tunisienne des industries de raffinage-STIR (3067 MD).

Selon le projet du budget de l’Etat 2024, publié sur le site de l’ARP, les dépenses de subvention des hydrocarbures et de l’électricité ont fortement augmenté au cours des deux dernières années pour atteindre 5,3% du PIB en 2022 et 4,4% du PIB en 2023 (prévisions), en raison de la volatilité du change et des prix du pétrole sur les marchés internationaux.

Le gouvernement œuvre, d’après les orientations retenues dans le budget de l’Etat 2024, à poursuivre la compensation des hydrocarbures et de l’électricité en veillant à mieux maitriser ces dépenses.

Un tel objectif devrait être atteint, selon le document du Budget 2024, à travers la mise en œuvre des mécanismes de contrôle de la consommation des hydrocarbures dans le secteur public et d’actions de sensibilisation sur la nécessité de rationaliser la consommation des produits pétroliers, ainsi qu’à travers des mesures fiscales visant à encourager le recours aux énergies alternatives et propres, notamment solaire et éolienne.

Le gouvernement œuvrera aussi à encourager la production d’électricité par le secteur privé, surtout à partir d’énergies renouvelables, et à mettre en place une instance de régulation de la gouvernance du secteur d’électricité.

Les estimations des dépenses de compensation des hydrocarbures et de l’électricité se basent sur une série d’hypothèses notamment un prix de baril (Brent) de l’ordre de 81 dollars (Le prix du Brent, oscillerait entre 80 et 87 dollar/baril en 2024 selon les estimations des organisations mondiales), une stabilité du dinar face au dollar, une augmentation de la consommation nationale des produits pétroliers de 7% et de l’électricité de 3%, outre le remboursement d’une partie des sommes dues à la Société Tunisienne des Industries de Raffinage (STIR) de l’ordre de 220 MD.

Augmentation de la compensation destiné au transport

L’Etat a également augmenté les allocations destinées à la subvention du transport à 660 MD contre 640 MD en 2023. Ces allocations seront consacrées à la subvention du transport scolaire et universitaire et des transports à tarif réduit et gratuits.

Le projet du budget de l’Etat pour 2024 prévoit aussi une enveloppe de 8359 MD au titre des « Dépenses d’interventions », contre 7693 MD prévus pour 2023 soit une augmentation de 8,7%. Cette enveloppe englobe un montant de 3353 MD au titre d’interventions dans les domaines social, économique et culturel, et ce pour consacrer le rôle social de l’Etat dans la distribution des revenus et la lutte contre la pauvreté.

Le projet du budget de l’Etat pour l’année prochaine prévoit des allocations de l’ordre de 11337 MD pour les dépenses de compensation contre 11475 MD prévus pour 2023, soit une régression de 1,2%. Le budget de la compensation représente 19% des dépenses du budget et 6,5% du PIB.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud : Tunis fédère les acteurs régionaux autour d’un Manifeste pour la transition verte

À l’issue d’une conférence internationale à Tunis, les acteurs de l’entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud ont adopté un Manifeste structurant autour de dix axes clés pour accélérer la transition vers l’économie verte et circulaire.

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

A lire également
A lire également

Investissement en Tunisie : Taikang Electronics lance une usine de mécatronique automobile à Sousse

Taikang Electronics officialise son implantation à Sousse avec une unité dédiée à la mécatronique automobile. Ce projet structurant devrait générer des emplois, favoriser le transfert de compétences et consolider l’attractivité industrielle de la Tunisie.

Crise d’Ormuz : le Japon pivote vers le pétrole russe, le Brent s’envole à 118 dollars

Brent à 118 dollars, carburant aviation doublé, 30 000 vols annulés : la crise d'Ormuz redistribue les cartes de l'énergie mondiale. Tokyo importe pour la première fois du brut de Sakhalin-2 depuis le blocus de fin février.

Banque Centrale de Tunisie : un bénéfice de 1,15 milliard de dinars en 2025, mais des tensions qui s’accumulent

Bénéfice de 1,15 Mds TND, réserves en devises à 25,1 Mds, facilités à l'État à 13,5 Mds : les états financiers 2025 de la BCT dressent un tableau contrasté de la banque centrale tunisienne.

Géoparc Dahar : la Tunisie reçoit le certificat officiel UNESCO et intègre le Réseau Mondial des Géoparcs

Le Géoparc Dahar est le premier géoparc tunisien labellisé UNESCO. Abritant des formations géologiques vieilles de plus de 250 millions d'années, il devient le troisième géoparc africain membre du Réseau Mondial des Géoparcs de l'UNESCO, aux côtés de onze autres sites mondiaux labelisés en 2026.

UBCI Tunisie : pourquoi la rentabilité reste freinée malgré une croissance solide en 2025

Malgré une croissance soutenue de son produit net bancaire, l’UBCI peine à améliorer sa rentabilité. En cause : une structure de coûts rigide et un coefficient d’exploitation élevé qui freinent sa performance globale.

La Tunisie Rafle 49 Médailles d’Or au Concours International d’Huile d’Olive à Genève

Le Concours EIOOC 2026, l'une des compétitions les plus prestigieuses du secteur, a réuni 200 marques issues de 17 pays. Avec 70 participants, la Tunisie a dominé en remportant 56 distinctions, dont 49 or, renforçant sa réputation d'excellence en huile d'olive premium.

Réunions du FMI à Washington : la BCT renforce ses partenariats économiques régionaux

La BCT intensifie sa diplomatie financière : modernisation des systèmes de paiement avec la Libye, renforcement de la coopération avec l'Algérie, et ouverture aux investisseurs institutionnels pour financer l'économie tunisienne.

FMI : Fethi Nouri alerte sur une « économie mondiale en crises permanentes »

Le gouverneur de la BCT met en garde contre une économie mondiale dominée par des crises persistantes et asymétriques. Il appelle à des mécanismes internationaux plus réactifs pour soutenir les pays les plus exposés.