Sans grande surprise, le Groupe SFBT a été au rendez-vous

Sans grande surprise, le Groupe SFBT a été au rendez-vous avec des réalisations en ligne avec nos prévisions : un chiffre d’affaires en hausse de 5% à 913MDT et un résultat net part du groupe hors éléments exceptionnels en progression de 13% à 149MDT. Grâce à cette bonne performance, le groupe a augmenté l’enveloppe des dividendes de 22%, soit un yield de 3.5%.

Encore une fois le groupe a fait preuve d’une forte résilience : malgré un changement dans la fiscalité de l’activité bière, une hausse des droits de consommation sur le jus, une augmentation du prix du sucre et une saison touristique atone, le groupe s’est bien défendu affichant une performance opérationnelle solide.

Comme souligné dans notre dernière étude, cette performance est expliquée par un double effet : (1) une hausse des prix de vente et (2) une maitrise des charges d’approvisionnement. Cette performance aurait pu être plus prononcée n’eut été l’effet de la baisse des volumes des ventes notamment dans les activités ’bière et BG’. En dépit du repli des volumes, la marge brute consolidée a progressé de 85pb à 48,5%, des niveaux quasi exceptionnels sur la place et qui se comparent favorablement à la concurrence étrangère.

Prévisions 2017 et opinion :
A l’instar de 2016, la croissance du Groupe en 2017 continuera a être beaucoup plus alimentée par l’augmentation des prix que par les volumes. Suite à la hausse de prix de certaines matières premières (sucre, concentré et emballage), le groupe a augmenté ses prix de ventes sur l’activité BG au cours du mois de décembre 2016. Cette augmentation aura un effet plein sur les chiffres 2017. Ajouté à une éventuelle augmentation du prix de la bière, les marges vont continuer leur ascension. Rappelons que la dernière augmentation de prix de bière a été effectuée fin 2015 et que le Groupe a obtenu, depuis juillet 2016, l’autorisation du ministère du commerce pour une libéralisation des prix et que jusqu’à présent aucune révision à la hausse des prix n’a été effectuée, un choix judicieux à nos yeux, pour ne pas altérer le rythme des ventes.

La hausse des prix est inévitable mais elle se fera au moment opportun, en fonction des conditions du marché. Très vraisemblablement les conditions s’y apprêtent cet été, la saison touristique s’annonce de bon augure. Après un début de retour à la normalité en 2016 suite au renforcement des dispositifs sécuritaires, les tendances pour l’été 2017 sont positives. Nous tablons sur une progression de 9% du chiffre d’affaires effleurant la barre du milliard de dinars. Côté bottom line, nous tablons sur une croissance normative de 7% du résultat net part du Groupe à 160MDT.

Nous réitérons notre recommandation d’achat sur le titre SFBT. Le titre a été sanctionné l’année dernière par une offre abondante de la part de la BNA de ses titres SFBT dans le cadre de la restructuration de la banque. Une cession de l’équivalent de 100MDT sur le marché (4% de la SFBT), a, certes, pénalisé le cours qui a terminé l’année en territoire négatif (-1.3%), rompant avec les belles performances habituelles du titre.

Le titre se traite actuellement à 19.950Dt, soit l’équivalent d’une capitalisation de 2.4 milliards de dinars, correspondant à un P/E 17e de 15.6x, des niveaux de valorisation attrayants.

Comparée aux brasseries africaines, la SFBT se classe parmi les meilleures en termes de valorisation et de rentabilité (voir tableau ci-dessous). Profitant de ces atouts, le titre devrait attiser davantage l’engouement des investisseurs étrangers cette année. En plus de sa valorisation attrayante, le titre est devenu complétement ouvert aux étrangers avec la nouvelle loi sur l’investissement, une nouvelle donne qui remet le titre sous la loupe des investisseurs étrangers.

Convaincus par la solidité financière du groupe-gearing négatif-, la rentabilité du business model, le faible profil de risque, nous pensons que le titre SFBT demeure une valeur incontournable dans un portefeuille d’investissement en bourse.

Avec Tunisie Valeurs

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici