Sommet Italie-Afrique : Le président Saïed plaide « une solution collective » à la question migratoire

Date:

Afin d’éradiquer les vraies raisons et causes de la migration clandestine vers l’Europe, il est plus que jamais impérieux d’adopter une « solution collective » à ce phénomène sans cesse grandissant, a plaidé le président de la République, Kais Saïed.

Dans une déclaration à l’agence TAP, lundi, en marge de sa participation au sommet Italie-Afrique, le chef de l’Etat a souligné que le traitement de la question migratoire ne peut se faire que dans le cadre d’une « approche éminemment collective » et non « individuelle ou même sécuritaire », ajoutant qu’une conférence de haut niveau devrait se tenir prochainement afin de débattre des questions liées aux stratégies et programmes de développement à mettre en œuvre dans les pays africains.

Le président Saïed a, en outre, souligné que la montée en puissance du phénomène de la migration irrégulière n’est pas hasardeux, pointant du doigt des réseaux criminels opérant un peu partout dans monde dans le trafic d’organes et la traite des êtres humains.

Pour le président Saïed, tant qu’il y a de l’espoir et de l’avenir, personne n’ose s’aventurer à quitter son pays à bord des embarcations de la mort à destination d’autres pays, dénonçant à ce titre les conditions inhumaines qu’endurent les migrants irréguliers.

Le chef de l’Etat a ajouté que la Tunisie dispose d’un potentiel important lui permettant de garantir au mieux les attributs d’une vie digne à ses citoyens et que le pays est prêt à accueillir les frères africains dans le cadre de la loi.

Le Président de la République a en outre évoqué les efforts louables déployés par les organismes de l’Etat et les organisations concernées en vue de prêter main-forte aux migrants africains en Tunisie, citant tout particulièrement le Croissant Rouge Tunisien qui, a-t-il dit, a joué un rôle-clé à cet égard en faisant prévaloir les valeurs humaines sur les considérations juridiques.

Le président Saïed a par ailleurs réaffirmé son rejet catégorique de l’idée d’implanter des migrants africains en Tunisie.

La Tunisie n’acceptera pas l’implantation des migrants africains sur son propre territoire », a affirmé le chef de l’Etat, ajoutant que « la Tunisie sera un lieu d’installation seulement dans le respect de la législation du pays et non dans le cadre d’une « mesure » ou « arrangement » venant de l’étranger.

Il convient de noter que le Président de la République a participé aux activités du sommet Italie-Afrique dont les travaux ont démarré, aujourd’hui, lundi, en présence d’environ 25 chefs d’État et de gouvernement d’Europe et d’Afrique. Le sommet, placé sous le slogan « Plan Mattei », a été l’occasion de discuter de la proposition italienne tendant à promouvoir le développement durable et la stabilité en Afrique.

Il a également permis de débattre de questions liées à la migration, au climat, à la sécurité alimentaire et à la transition énergétique.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Tunisie : Croissance du PIB attendue à 1,5% en 2025 selon l’ONU

La Tunisie face à une croissance modérée en 2025 (1,5%) et 2026 (1,9%) selon l'ONU. Inflation en baisse, mais défis persistants. Analyse des perspectives économiques.

Epson : L’innovation au service d’un avenir durable

Epson façonne l'avenir avec des innovations durables, des imprimantes EcoTank aux technologies jet d'encre sans chaleur. Découvrez comment l'entreprise investit dans la R&D pour un monde meilleur

OPCVM en Tunisie : l’encours des actifs dépasse les 7 milliards de dinars en 2024

Les OPCVM en Tunisie connaissent une croissance spectaculaire de 21% en 2024, atteignant 7 milliards de dinars d'encours.

Compétences de demain : comment la Tunisie se prépare au marché du travail de 2030 ?

Le rapport du FEM et de l'IACE révèle une transformation majeure du marché du travail tunisien d'ici 2030. 20% des emplois impactés, IA en tête. Découvrez les compétences clés et les stratégies à adopter

Le CMF renforce la surveillance des émissions de titres Sans appel public à l’épargne

Le CMF rappelle les règles strictes pour les émissions de titres sans appel public à l'épargne.

La Tunisie enregistre une performance touristique remarquable en 2024, dépassant les 7,5 milliards de dinars de recettes

Économie tunisienne : Le tourisme tire la croissance en 2024 (+8,3% de recettes). Défis : dette extérieure et refinancement

Le Dinar Tunisien Face au Dollar : Une fluctuation temporaire selon les experts

Le dinar tunisien face au dollar : une légère baisse temporaire selon les experts.

Tunisie : un nouveau souffle pour les routes grâce au prêt de 80,16 M€ de la BAD

La BAD accorde un prêt de 80,16 M€ à la Tunisie pour moderniser 188,9 km de routes dans 7 gouvernorats.