Sommet Italie-Afrique : Le président Saïed plaide « une solution collective » à la question migratoire

Date:

Afin d’éradiquer les vraies raisons et causes de la migration clandestine vers l’Europe, il est plus que jamais impérieux d’adopter une « solution collective » à ce phénomène sans cesse grandissant, a plaidé le président de la République, Kais Saïed.

Dans une déclaration à l’agence TAP, lundi, en marge de sa participation au sommet Italie-Afrique, le chef de l’Etat a souligné que le traitement de la question migratoire ne peut se faire que dans le cadre d’une « approche éminemment collective » et non « individuelle ou même sécuritaire », ajoutant qu’une conférence de haut niveau devrait se tenir prochainement afin de débattre des questions liées aux stratégies et programmes de développement à mettre en œuvre dans les pays africains.

Le président Saïed a, en outre, souligné que la montée en puissance du phénomène de la migration irrégulière n’est pas hasardeux, pointant du doigt des réseaux criminels opérant un peu partout dans monde dans le trafic d’organes et la traite des êtres humains.

Pour le président Saïed, tant qu’il y a de l’espoir et de l’avenir, personne n’ose s’aventurer à quitter son pays à bord des embarcations de la mort à destination d’autres pays, dénonçant à ce titre les conditions inhumaines qu’endurent les migrants irréguliers.

Le chef de l’Etat a ajouté que la Tunisie dispose d’un potentiel important lui permettant de garantir au mieux les attributs d’une vie digne à ses citoyens et que le pays est prêt à accueillir les frères africains dans le cadre de la loi.

Le Président de la République a en outre évoqué les efforts louables déployés par les organismes de l’Etat et les organisations concernées en vue de prêter main-forte aux migrants africains en Tunisie, citant tout particulièrement le Croissant Rouge Tunisien qui, a-t-il dit, a joué un rôle-clé à cet égard en faisant prévaloir les valeurs humaines sur les considérations juridiques.

Le président Saïed a par ailleurs réaffirmé son rejet catégorique de l’idée d’implanter des migrants africains en Tunisie.

La Tunisie n’acceptera pas l’implantation des migrants africains sur son propre territoire », a affirmé le chef de l’Etat, ajoutant que « la Tunisie sera un lieu d’installation seulement dans le respect de la législation du pays et non dans le cadre d’une « mesure » ou « arrangement » venant de l’étranger.

Il convient de noter que le Président de la République a participé aux activités du sommet Italie-Afrique dont les travaux ont démarré, aujourd’hui, lundi, en présence d’environ 25 chefs d’État et de gouvernement d’Europe et d’Afrique. Le sommet, placé sous le slogan « Plan Mattei », a été l’occasion de discuter de la proposition italienne tendant à promouvoir le développement durable et la stabilité en Afrique.

Il a également permis de débattre de questions liées à la migration, au climat, à la sécurité alimentaire et à la transition énergétique.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

OPPO Reno7 : L’Expert du portrait qui capture vos différentes personnalités

En tant que première série de smartphones à se spécialiser dans la photographie de portrait, la série Reno d’OPPO a ouvert la voie à une nouvelle génération de portrait intelligent à l’aide d’une technologie révolutionnaire et des algorithmes d'intelligence artificielle.

A lire également
A lire également

Le Forum Régional du Crowdfunding se tiendra à Sousse le 06 Mars 2024 à l’hôtel Sousse Palace

L'Agence De Promotion de l'industrie et de l'Innovation organise Sous le Patronage du Ministère de l'Industrie, des Mines et de l'Energie, le Forum Régional du Crowdfunding et ce, en collaboration avec le projet innovi, financé par la Commission Européenne et mis en œuvre par Expertise France Le forum se tiendra à Sousse le 06 Mars 2024 à l'hôtel Sousse Palace.

La Bourse de Tunis termine dans le vert lundi, s’appuyant sur la tendance positive des titres BIAT et Attijari Bank

Le marché a entamé la semaine du bon pied, affichant une hausse de 0,7% à 8700,1 au terme de la séance du lundi. Le Tunindex réduit, ainsi, sa contreperformance annuelle à –0,6%.

Saïed Tebboune: Donner une forte impulsion aux relations bilatérales

Les présidents Kaïs Saïed et Abdelmadjid Tebboune ont souligné lors d'une rencontre samedi à Alger, la forte volonté de poursuivre la coordination et la concertation, d'impulser les relations bilatérales et de les hisser aux plus hauts niveaux,

Le TMM s’établit à 7,97% en février 2024

Le Taux moyen du marché monétaire (TMM) s’est établi au niveau de 7,97%, en février 2024, soit en très légère baisse par rapport au mois précédent (7,98), d’après les indicateurs de la Banque Centrale de Tunisie (BCT).

Affaires des déchets Italiens: 16 personnes interpellées en Italie

Seize personnes ont été interpellées et 11 mesures conservatoires ont été prises jeudi matin, en Italie dans le cadre d'une opération menée par la police judiciaire de la Direction des enquêtes antimafia et le Groupe de policiers pour la protection de l'environnement et la sécurité énergétique, concernant le trafic illicite de déchets entre l'Italie et la Tunisie.

EDF ENR ouvre une filiale en Tunisie, la première en Afrique

La nouvelle filiale tunisienne du groupe français EDF ENR, spécialisé dans la mise en œuvre de projets d'autoconsommation photovoltaïque, a été inaugurée, mercredi soir, lors d'une cérémonie organisée à Sidi Bou Saïd (banlieue nord de la capitale Tunis).

Le bitcoin dépasse la barre des 60.000 dollars

Le bitcoin a franchi mercredi le seuil des 60.000 dollars, une première en plus de deux ans, sur fond d'afflux de capitaux dans les nouveaux ETF adossés à la plus célèbre des cryptomonnaies.

La Semaine africaine de l’énergie lance le sommet africain sur le financement de l’énergie en partenariat avec Afreximbank et S&P Global Commodity Insights

Le plus grand événement énergétique d'Afrique - la conférence African Energy Week (AEW) : Invest in African Energy conference - présentera le African Energy Finance Summit lors de l'édition de cette année au Cap.