Tunisian Invest Authority: La baisse du nombre de projets donne le tournis

Date:

Le nombre de projets créés au cours du mois d’avril 2021 a connu une baisse de 64% par rapport à la même période de l’année précédente, selon les données du Tunisian Invest Authority, qui œuvre à faciliter la tâche aux promoteurs potentiels intéressés par la création de projets.

Selon les derniers chiffres publiés par le Tunisian Invest Authority (TIA), le nombre de projets a connu une baisse de 64% au cours du mois d’avril de cette année par rapport au même mois de l’année précédente, soit 8 projets contre 22 précédemment.

Quant à la valeur des investissements, la baisse est de 63%, soit 340 MD, alors qu’elle a été de 932 MD au cours du mois d’avril de l’année dernière. Par rapport à 2019, le nombre des projets a régressé de 20%, soit 8 projets en avril de cette année contre 10 en avril 2019 alors que la valeur des investissements a baissé de 8% pour être portée de 370 MDT à 370 MDT. S’agissant des emplois créés par les projets, ils ont baissé de 34% pour être portés de 3.772 en avril 2020 à 2480 en avril 2021.

Les projets d’intérêt national ont chuté de 50% passant de 8 à seulement 4. A noter que 57% des projets d’extension et 43% sont de nouvelles créations. Ainsi, 64% des projets sont totalement exportateurs et 36% concernent d’autres régimes. Par ailleurs, 78% des projets concernent le secteur industriel, 15% le secteur des services, 7% les énergies renouvelables.

Les montants investis sont de 94 MDT dans le gouvernorat de Gabès, 85 MDT à Zaghouan, 52 MDT à Sousse, 47 MDT à Jendouba, 17 MDT à Siliana et 16 MDT à Béja. Ces projets vont générer des emplois, soit 192 à Béja, 129 à Zaghouan, 81 à Gabès, 46 à Kairouan et 18 Sidi Bouzid. Quant aux projets ils sont répartis entre Gabès (2), Jendouba (1), Béja (1), Zaghouan (1), Siliana (1), Sousse (1) et Sidi Bouzid (1). Ainsi, malgré la baisse du nombre des projets et des investissements, certains promoteurs sont encore intéressés par la création de projets dans les régions intérieures du pays. Cette baisse est due certainement à la propagation du coronavirus qui n’a pas encouragé les investisseurs à lancer leurs projets vu le confinement total décrété. La TIA œuvre, en tout cas, pour faciliter la tâche au investisseurs potentiels pour les aider à concrétiser leur projet dans l’une des régions du pays en faisant travailler une main-d’œuvre qualifiée et capable d’apporter le plus à l’entreprise.

SourceC.G

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Conditions météo exceptionnelles : TLScontact reprogramme des rendez-vous visa à Tunis et Sfax

Des conditions météorologiques exceptionnelles ont entraîné le report de certains rendez-vous visa dans les centres TLScontact de Tunis et Sfax le 20 janvier 2026. Les demandeurs concernés seront contactés sous 24 heures pour une reprogrammation.

L’UIB consolide sa croissance malgré la pression réglementaire

En 2025, l’UIB confirme sa solidité avec des dépôts à 7,24 milliards de dinars (+5,5 %) et des crédits à 6,52 milliards (+5 %). Le Produit Net Bancaire atteint 522,6 MTND, soutenu par la hausse des commissions et des revenus du portefeuille titres.

Croissance mondiale tenue malgré le choc des tarifs : l’analyse du FMI

Selon le FMI, la croissance mondiale rebondit grâce à l’essor des investissements technologiques, maintenant un taux de 3,3 % en 2026 malgré les chocs tarifaires. Cependant, des risques liés à la concentration des investissements et aux déséquilibres commerciaux inquiètent.

Télécommunications en Tunisie : le chiffre d’affaires progresse de 4 % en 2025, porté par la 5G et l’essor de l’Internet

La Tunisie accélère sa transition numérique : chiffre d’affaires télécoms en hausse de 4 % en 2025, investissements en forte progression et déploiement officiel de la 5G par Tunisie Télécom, Ooredoo et Orange. L’Internet devient le principal moteur de croissance, d’après l’INT.

Lear Corporation mise sur la Tunisie avec une usine high-tech à Menzel Bourguiba

Lear Corporation inaugure à Menzel Bourguiba une unité industrielle dédiée aux systèmes de confort thermique. Un investissement de 100 MDT, sur 32.000 m², avec 4.500 emplois directs à la clé, renforçant la position de la Tunisie dans l’industrie automobile mondiale.

La BERD et Advans Tunisie mobilisent 15 millions de dinars pour financer les jeunes entrepreneurs tunisiens

Grâce à un financement de 15 millions de dinars de la BERD et au soutien du Small Business Impact Fund, Advans Tunisie pourra élargir l’accès au crédit pour les jeunes entrepreneurs tunisiens, tout en renforçant l’inclusion financière, la digitalisation et l’égalité femmes-hommes dans l’écosystème des MPME.

Tourisme rural en Tunisie : la CCI du Cap Bon lance le méta-cluster méditerranéen ATLAS

CLUSTERATLAS4MED réunit huit pays pour structurer un écosystème numérique du tourisme rural. Avec 89 % de financement européen, le projet déploie formation, data et innovation pour un tourisme durable et compétitif en Tunisie et en Méditerranée.

Tunisair et Etihad Airways unissent leurs réseaux avec un accord de codeshare

Tunisair et Etihad Airways ont signé un accord de partage de codes le 16 janvier 2026, facilitant les voyages entre Tunis et Abu Dhabi et renforçant la connectivité vers le Golfe, l’Asie et le Moyen-Orient.