Tunisie : Balance commerciale énergétique Le déficit en hausse

Date:

Les importations des produits pétroliers ont augmenté par rapport à la même période de 53% en valeur, atteignant ainsi 1.078 MD. Il en est de même pour les importations de pétrole brut et de gaz qui ont augmenté respectivement de 150% et 143%.

Le déficit de la balance commerciale énergétique est passé de 658 millions de dinars, à fin février 2021, à 1.065 millions de dinars, à fin février 2022, en augmentation de 62% (en tenant compte de la redevance du gaz algérien), selon le rapport mensuel sur la conjoncture énergétique publié hier par le ministère de l’Industrie, de l’Energie et des Mines.

Selon ce rapport, la valeur des exportations des produits énergétiques a augmenté 120%, à 815 millions de dinars (MD) en février 2022. Les importations ont, également, enregistré une hausse de 83% pour atteindre 1881 MD. Les importations des produits pétroliers ont augmenté par rapport à la même période de 53% en valeur, atteignant ainsi 1.078 MD. Il en est de même pour les importations de pétrole brut et de gaz qui ont respectivement augmenté de 150% et 143%.

En février 2022, les exportations de pétrole brut ont connu une hausse de 52% en quantité (317 kilotonnes) et de 149% en valeur (603 millions de dinars), par rapport à la même période de l’année écoulée. Pour ce qui est des produits pétroliers, les quantités exportées ont enregistré une baisse de 7%, pour atteindre 87 kilotonnes.

Hausse du déficit du bilan d’énergie primaire de 24%
Le déficit du bilan de l’énergie primaire a augmenté de 24%, à fin février 2022, par rapport à fin février 2021. Cette hausse est due à l’augmentation de la demande d’énergie primaire couplée à une baisse de la production des hydrocarbures. Le taux d’indépendance énergétique, qui représente le ratio des ressources d’énergie primaire par la consommation primaire, a fortement chuté de 58 % à 50% entre février 2021 et février 2022.

Les ressources d’énergie primaire se sont situées à 0.8 Mtep, à fin février 2022, enregistrant une baisse de 9%, par rapport à la même période de l’année dernière. Cette baisse est due, principalement, à la diminution de la production nationale de pétrole et de gaz. Les ressources d’énergie primaire restent dominées par la production nationale de pétrole et de gaz qui participent tous les deux à hauteur de 77% de la totalité des ressources d’énergie primaire.

La part de l’électricité renouvelable (production Steg uniquement) reste timide et ne représente que 1% des ressources primaires. S’agissant de la demande d’énergie primaire, elle a augmenté de 4%, à 1,6 Mtep à fin février 2022. La demande de gaz naturel a augmenté de 4% et celle des produits pétroliers de 5%.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud : Tunis fédère les acteurs régionaux autour d’un Manifeste pour la transition verte

À l’issue d’une conférence internationale à Tunis, les acteurs de l’entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud ont adopté un Manifeste structurant autour de dix axes clés pour accélérer la transition vers l’économie verte et circulaire.

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

A lire également
A lire également

Croissance mondiale 2026 : Fitch revoit ses prévisions à la hausse mais alerte sur un risque majeur si le pétrole atteint 100 $

Dans ses Perspectives économiques mondiales de mars 2026, Fitch relève ses prévisions de croissance mondiale à 2,6 %. Mais l’agence avertit qu’un pétrole durablement à 100 $ le baril pourrait ralentir la croissance mondiale et raviver les tensions inflationnistes.

Bayer accompagne l’agriculture tunisienne vers plus de performance et de résilience climatique

À Tunis, Bayer a présenté sa stratégie pour accompagner l’agriculture tunisienne vers plus de durabilité et de compétitivité. Formation annuelle de 2 000 agriculteurs, partenariats scientifiques et outils numériques figurent parmi les leviers clés de cette transformation.

Sociétés communautaires en Tunisie : Entre solidarité locale et aubaine fiscale, ce qu’il faut savoir

Entre fiscalité avantageuse et développement local, les sociétés communautaires transforment le paysage économique tunisien. Analyse complète des nouvelles dispositions légales avec l'expert Mohamed Salah Ayari sur les bénéfices et le financement.

Le dollar américain s’impose comme l’unique boussole des marchés face à l’escalade au Moyen-Orient

Pourquoi le dollar écrase-t-il le yen et le franc suisse en mars 2026 ? Entre frappes militaires et menaces sur l'énergie, découvrez comment la liquidité et les bons du Trésor US dictent la loi des marchés face à l'incertitude globale.

Économie : Hausse des revenus du travail et des recettes touristiques en Tunisie (BCT)

Avec 25,1 milliards de dinars de réserves de change et des revenus du travail en hausse de 6,7%, l'économie tunisienne entame 2026 sous le signe de la croissance. Analyse des données clés publiées par la BCT au 6 mars 2026.

Programme Tasdir+ : une hausse de 27 % des exportations tunisiennes, mais une diversification des marchés encore limitée

Une étude de l'ASECTU démontre que les subventions Tasdir+ ont généré une croissance de 27 % des exportations. Toutefois, les entreprises peinent encore à sortir de leurs zones de confort géographiques et sectorielles.

Alerte des grandes institutions financières : la BRI, Citigroup et Goldman Sachs pointent des risques croissants pour le système financier mondial

Sommes-nous à l'aube d'un ajustement brutal ? Alors que la BRI appelle à une refonte urgente de la régulation, Goldman Sachs souligne que le S&P 500 atteint des sommets de cherté historiques. Analyse d'une semaine de tensions pour la finance mondiale.

Inflation Tunisie : Le cap des 5 % franchi en février, porté par une envolée des prix alimentaires (+6,7 %)

Inflation en Tunisie : l'INS annonce un taux de 5 % pour février 2026. Entre une alimentation qui bondit de 6,7 % et des services d'hébergement en hausse, le budget des ménages est sous pression, malgré une légère détente de l'inflation sous-jacente.