Tunisie : Le déficit commercial mensuel s’accentue pour atteindre 1578 MD en septembre 2023

Date:

Le déficit commercial mensuel, en septembre 2023, s’est accentué pour s’établir à 1578 MD contre 1249,1 MD en août 2023, c’est ce qui ressort de la note sur « Le Commerce Extérieur aux prix courants (CVS-CEC), septembre 2023, publiée par l’Institut National de la Statistique (INS).

Le taux de couverture, en septembre 2023, a chuté de 5,1 points par rapport au mois précédent, s’établissant à 76,2%. D’après l’INS, les exportations ont enregistré, en septembre 2023, une baisse de 7,1% contre une hausse de 4,3% en août 2023.

Tous les secteurs, à l’exception de l’industrie du textile et de l’habillement (en hausse de 14,6%), ont participé à cette baisse. La plus forte diminution a été enregistrée dans le secteur de l’énergie, qui, après une forte augmentation en août (+79,3%), a chuté de 63,5% en septembre, contribuant ainsi par environ 5 points à la baisse globale des exportations.

De même, les exportations de phosphates, après leurs fortes augmentation le mois précédent, ont connu une baisse de 24,2%.

Par ailleurs, après cinq mois de croissance, les exportations du secteur de l’industrie agricole et agro-alimentaire ont fléchi de 13,2 %, principalement en raison de la réduction des exportations d’huile d’olive vers l’Italie et l’Espagne.

Les industries mécaniques et électriques ont également enregistré une légère baisse de 0,6% résultant d’une baisse des industries électriques (-7,7%) compensée par la croissance des industries mécaniques (+12,6 %).

Pour ce qui est des exportations vers l’Union européenne (UE), elles ont enregistré une baisse de 3,6%. Cette diminution a été plus marquée vers l’Italie (-19,7), l’Espagne (-15,2%) et la Belgique (-7,4%). Néanmoins, elle a été compensée par une hausse vers les Pays-Bas (+36,4%), l’Allemagne (+8%) et la France (+4,4%). Hors Union européenne, les exportations ont chuté de 13,8%. Elles ont régressé vers la Suisse (-54,2%), la Turquie (-20,2%), les pays du Maghreb (-8,8%) et la Chine (-4,8%).

Une quasi-stagnation des importations en septembre 2023

De leur côté, les importations ont enregistré une quasi-stagnation, en septembre 2023, affichant une légère baisse de 0,8%. Les biens d’équipement ont enregistré la plus forte baisse de 9,4%, expliquée par une réduction des achats de matériel informatique.

Les importations de matières premières et demi-produit ont également fléchi de 2%, notamment pour les produits sidérurgiques.

Par ailleurs, les importations de biens de consommation ont diminué de 4,9%, particulièrement les produits pharmaceutiques. En revanche, les importations alimentaires ont de nouveau augmenté de 25,2% après trois mois de baisse, principalement en raison des importations de sucre et des céréales.

Par ailleurs, les importations d’énergie ont légèrement augmenté, en septembre 2023, de 1,7%.

Pour ce qui est des importations de l’UE, elles ont enregistré une augmentation de 8,4%, notamment l’Italie (+44,6%) et les Pays-Bas (+77,4%). Cependant elles ont diminué depuis d’autres pays, comme l’Espagne (-17,6%) , Malte (-17,7%) et la France (-1,9%).

Hors UE les importations ont baissé de 7%, notamment depuis les pays du Maghreb avec une réduction de 2%, principalement en raison de la forte baisse des importations en provenance d’Algérie (-21,3%).

Les importations en provenance de Russie ont chuté de 16,7%, celles de Chine de 18,6%, mais elles ont enregistré une augmentation en provenance de Turquie (+30,6%) et de Suisse (+5,4%).

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud : Tunis fédère les acteurs régionaux autour d’un Manifeste pour la transition verte

À l’issue d’une conférence internationale à Tunis, les acteurs de l’entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud ont adopté un Manifeste structurant autour de dix axes clés pour accélérer la transition vers l’économie verte et circulaire.

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

A lire également
A lire également

Blanchiment d’argent numérique : une menace globale, la Tunisie renforce sa riposte

Cryptomonnaies, plateformes sociales, banques en ligne et jeux vidéo sont devenus des canaux de blanchiment d’argent difficiles à tracer. Une étude universitaire analyse ces nouveaux risques et souligne les réformes engagées par la Tunisie pour protéger son système financier.

The Aviator Institute s’allie à Airbus : la Tunisie forme la nouvelle génération de pilotes

L’intégration de The Aviator Institute au réseau Airbus Flight Academy marque une reconnaissance internationale. Depuis la Tunisie, l’académie développe une formation de pilotes et techniciens alignée sur les standards mondiaux.

Entreprises en Tunisie : domination des microstructures, poids fiscal du privé et fragilité du secteur public en 2025

Avec 824 593 entreprises recensées, l’économie tunisienne repose sur une base de microstructures peu productives. Le secteur privé finance plus de la moitié des recettes fiscales, tandis que les entreprises publiques creusent le déficit budgétaire.

Tunisie : le CMF publie un nouveau règlement anti-blanchiment et étend la surveillance au crowdfunding

Le CMF renforce son cadre réglementaire LBC/FT avec un texte publié le 23 janvier 2026. Nouvelles obligations de cartographie des risques, contrôle interne renforcé, exigences de compétences et intégration du financement participatif : le marché financier tunisien se met aux standards internationaux.

Philip Morris Tunisie : 8ᵉ certification Top Employer et confirmation d’un leadership RH durable

Pour la 8ᵉ année consécutive, Philip Morris Tunisie décroche le label Top Employer. Une reconnaissance qui confirme la solidité de sa culture d’entreprise, son engagement envers les collaborateurs et son positionnement parmi les employeurs de référence en Tunisie.

Davos 2026 : le Forum économique mondial s’achève sur l’alerte d’une fragmentation accélérée de l’ordre mondial

Le Forum économique mondial 2026 s’est conclu sur un avertissement clair : la guerre économique devient un risque central. Entre menaces tarifaires, rivalités entre grandes puissances et inquiétudes des entreprises, Davos a révélé un monde plus divisé que jamais.

Tunisie : la facturation électronique devient obligatoire pour les services en 2026

La Tunisie élargit la facturation électronique aux services dès 2026. Une réforme structurante qui passe par Tunisie TradeNet, renforce le contrôle fiscal et simplifie la déduction de la TVA pour les entreprises conformes.

Entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud : Tunis fédère les acteurs régionaux autour d’un Manifeste pour la transition verte

À l’issue d’une conférence internationale à Tunis, les acteurs de l’entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud ont adopté un Manifeste structurant autour de dix axes clés pour accélérer la transition vers l’économie verte et circulaire.