Tunisie : Les chefs d’entreprises s’attendent à une évolution positive au cours du 1er semestre de 2024

Date:

Enquête / INS 

Les Chefs d’entreprises privées s’attendent à une évolution positive du rythme d’investissement durant le premier semestre de 2024 par rapport au deuxième semestre de 2023, selon une enquête d’opinion sur l’investissement dans les industries manufacturières publiée, vendredi, par l’INS.

L’enquête réalisée en novembre 2023, auprès d’un échantillon composé de 1000 entreprises opérant dans le secteur des industries manufacturières, montre que le solde d’opinion des chefs d’entreprises sur l’évolution de l’investissement dans leurs structures a augmenté à 13% pour le 1er semestre de l’année en cours contre 9% durant le deuxième semestre de l’année écoulée.

Le solde d’opinion est défini comme étant « la différence entre la proportion de répondants ayant exprimé une opinion positive (augmentation de l’investissement) et la proportion de répondants ayant exprimé une opinion négative (baisse de l’investissement) ».

Les secteurs où les chefs d’entreprises ont été les plus optimistes sont ceux des industries diverses (Hausse du solde d’opinion de 0% à 16% entre le 2ème semestre de 2023 et le premier semestre de 2024), des industries chimiques (de 2% à 15%) et des industries des matériaux de construction, de la céramique et du verre (de 5% à 18%).

En revanche, les chefs d’entreprises ont été moins optimistes sur l’évolution de l’investissement au cours du premier semestre de 2024, dans le secteur des industries mécaniques et électriques (de 21% à 13%). Dans les secteurs des industries du textile, de l’habillement et du cuir et des industries agroalimentaires, le solde d’opinion est resté stable par rapport au dernier semestre de l’année écoulée.

L’enquête de l’INS qui a également recensé les opinions des chefs d’entreprises sur l’évolution de l’investissement au cours du dernier semestre de 2023, montre que les chefs d’entreprises étaient moins optimistes sur l’évolution de l’investissement au sein de leurs structures au cours de ce semestre. Le solde d’opinion des chefs d’entreprises sur l’évolution de l’investissement global a baissé à 5% au cours du deuxième semestre de 2023 contre 14% au cours du premier semestre de la même année.

Les opinions les plus pessimistes ont surtout concernés les secteurs des industries mécaniques et électriques (Baisse du solde d’opinion de 36% au cours du premier semestre à 8% au cours du 2ème semestre), des industries diverses (de 3% à -17%) et des industries des matériaux de construction, de la céramique et du verre (de 14% à 2%).

En revanche, le solde d’opinion des chefs d’entreprises a stagné pour les secteurs des industries du textile-habillement, des industries chimiques et des industries agroalimentaires.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud : Tunis fédère les acteurs régionaux autour d’un Manifeste pour la transition verte

À l’issue d’une conférence internationale à Tunis, les acteurs de l’entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud ont adopté un Manifeste structurant autour de dix axes clés pour accélérer la transition vers l’économie verte et circulaire.

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

A lire également
A lire également

Alerte des grandes institutions financières : la BRI, Citigroup et Goldman Sachs pointent des risques croissants pour le système financier mondial

Sommes-nous à l'aube d'un ajustement brutal ? Alors que la BRI appelle à une refonte urgente de la régulation, Goldman Sachs souligne que le S&P 500 atteint des sommets de cherté historiques. Analyse d'une semaine de tensions pour la finance mondiale.

Inflation Tunisie : Le cap des 5 % franchi en février, porté par une envolée des prix alimentaires (+6,7 %)

Inflation en Tunisie : l'INS annonce un taux de 5 % pour février 2026. Entre une alimentation qui bondit de 6,7 % et des services d'hébergement en hausse, le budget des ménages est sous pression, malgré une légère détente de l'inflation sous-jacente.

Tunisie : 50 millions de dollars supplémentaires de la Banque mondiale pour renforcer la résilience face aux inondations

Avec 50 millions de dollars supplémentaires, la Banque mondiale porte à 125 millions le financement du Programme intégré de résilience aux catastrophes en Tunisie. Tunis Ouest, Gabès et Djerba rejoignent les régions déjà couvertes, avec 660 000 bénéficiaires additionnels attendus.

Dette publique : Le plan de l’ASECTU pour éviter le mur des 90 % en Tunisie

Comment la Tunisie peut-elle stabiliser sa dette sans sacrifier le social ? L’économiste Hela Ben Hassine Khalladi (ASECTU) prône une "stratégie à double détente" alliant rigueur budgétaire et optimisation fiscale offensive dès 2026.

Tunisie : la BCT précise les caractéristiques techniques des billets du rial omanais après leur cotation officielle

Après l’inscription du rial omanais parmi les devises cotées en dinar tunisien, la BCT précise les spécificités techniques et sécuritaires des billets émis par la Banque centrale d’Oman (sixième série).

Plan énergétique 2026-2030 : la Tunisie veut transformer un gouffre financier en moteur de croissance durable

Avec un déficit énergétique de 6,3 Mtep en 2025 et des subventions atteignant 9 % du budget, la Tunisie accélère sa transition. Énergies renouvelables, efficacité énergétique et projet ELMED (600 MW, 840 M€) sont au cœur du plan 2026-2030.

Économie : La Tunisie réduit drastiquement ses paiements de dette extérieure en 2026

La Banque Centrale de Tunisie (BCT) dévoile des chiffres records : le service de la dette extérieure s'effondre à 1 milliard de dinars, tandis que les avoirs en devises progressent. Décryptage d'une bouffée d'oxygène pour l'économie nationale.

Budget de l’État 2025 : un déficit en recul, des fragilités toujours bien présentes

À fin 2025, le déficit budgétaire tunisien s’établit à 8,97 milliards de dinars, en baisse de 5,2 % sur un an. Une amélioration portée par les recettes fiscales, mais tempérée par la hausse des dépenses et de la dette.