La BCT maintient le taux directeur à 8%

Date:

Le Conseil d’Administration de la Banque Centrale de Tunisie (BCT) a décidé de maintenir le taux directeur inchangé à 8%.

Au terme de sa réunion tenue vendredi, il a estimé, dans un communiqué publié sur le site de la BCT, que le niveau actuel du taux directeur soutiendrait, toutes choses étant égales par ailleurs, la décélération de l’inflation dans la période à venir.

Passant en revue les récents développements économiques et financiers, le conseil de la BCT a considéré que les perspectives des prix à la consommation laissent présager une poursuite de la détente de l’inflation qui se situerait au voisinage de 7,3%, moyenne, en 2024 contre 9,3% en 2023.

Toutefois, prévient la même source, la trajectoire future de l’inflation demeure entourée de risques haussiers qui pourraient dériver d’une hausse plus importante des prix internationaux, fortement tributaires de l’évolution du contexte géopolitique, de l’aggravation du stress hydrique ou d’une accentuation des pressions sur les finances publiques.

Et de rappeler que le taux d’inflation, qui a emprunté une tendance baissière dès le mois de mars 2023, a terminé l’année à 8,1% (en glissement annuel) contre 10,1% en décembre 2022, soit un repli de 2 points de pourcentage.

En ce qui concerne le secteur extérieur, la BCT a fait savoir que la balance courante s’est soldée par un déficit de 4.058 MD ou 2,6% du PIB pour l’ensemble de l’année 2023, contre -12.451 MDT ou 8,7% du PIB une année auparavant, soit le niveau le plus bas enregistré depuis 2007.

La contraction du déficit commercial (FOB-CAF) à 17,1 milliards de dinars, en 2023, contre 25,2 milliards en 2022, et l’amélioration de l’excédent de la balance des services (+6 milliards de dinars contre +5,4 milliards en 2022) ont favorisé la réduction notable du déficit courant.

Par ailleurs, la BCT a estimé que les derniers indicateurs conjoncturels disponibles font apparaitre, au dernier trimestre 2023, une certaine résilience de l’activité économique, hors secteur agricole, ajoutant que le dynamisme du secteur orienté vers l’extérieur s’est poursuivi, quoiqu’à un rythme moins soutenu que par le passé.

Et de souligner que l’atténuation graduelle de l’évolution de la demande intérieure s’est poursuivie, favorisant un ralentissement du rythme de progression des importations, et un apaisement des pressions sur les balances commerciale et courante, ce qui a permis de soutenir la décélération continue de l’inflation.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

OPPO Reno7 : L’Expert du portrait qui capture vos différentes personnalités

En tant que première série de smartphones à se spécialiser dans la photographie de portrait, la série Reno d’OPPO a ouvert la voie à une nouvelle génération de portrait intelligent à l’aide d’une technologie révolutionnaire et des algorithmes d'intelligence artificielle.

A lire également
A lire également

IFC et le CBF Officiellement partenaires pour l’intégration des critères ESG dans le Secteur bancaire et financier

Cette cérémonie marque le début d'une collaboration stratégique entre le CBF et IFC pour renforcer la durabilité et la responsabilité dans le secteur bancaire et financier.

Banque mondiale : Les pays en développement devront croître « plus vite » pour rembourser leur dette

Les pays en développement vont devoir stimuler leur croissance plus rapidement pour faire face à la hausse des coûts d'emprunts, a mis en garde la Banque mondiale.

Le conseil économique allemande va abaisser ses prévisions de croissance pour 2024

Les conseillers économiques allemands prévoient de suivre l'exemple du gouvernement fédéral et de réduire leurs prévisions de croissance pour 2024.

City Cars franchit le seuil de 10% dans le capital de la banque UIB

Le concessionnaire de la marque de voitures Kia "City Cars" a indiqué détenir désormais 10% du capital de la banque UIB.

La bourse de Tunis enchaîne une deuxième séance consécutive haussière

Le marché a enchaîné une deuxième séance consécutive haussière, terminant sur une hausse de +0,54% à 8449,33 points, portant sa performance depuis le début de l’année à +1,57%, et ce dans un faible volume de 2,4MDt.

Odile Renaud-Basso : La Berd s’engage à contribuer au financement de projets prioritaires en Tunisie

Lors d’une réunion tenue avec la ministre de l’Economie et de la Planification, Feryel Ouerghi Sabïi, la présidente de la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD), Odile Renaud-Basso,

PBR Rating: La résilience du tissu économique tunisien devra se maintenir en 2024

L’agence de notation tunisienne PBR Rating a noté dans son rapport publié le 20 février 2024, que la résilience du tissu économique tunisien devra se maintenir, durant l’année 2024, en dépit d’une tendance à la baisse généralisée des marges, une diminution de l'épargne, une gestion tendue de la trésorerie et une renonciation à maintenir les niveaux de stocks minimums.

La Bourse de Tunis s’est maintenue dans le vert, soutenue par la bonne orientation des titres SFBT, Attijari Bank et Délice Holding

Le marché a entamé la semaine du bon pied. L’indice de référence a terminé la séance sur une hausse de +0,54% à 8403,88 points, dans un modeste volume de 3MDt.