BCT: La vigilance reste de mise quant aux répercussions de l’octroi de facilités au trésor public

Date:

Réuni vendredi, le Conseil d’administration de la Banque Centrale de Tunisie (BCT) a souligné que l’institut d’émission, dont le mandat est de veiller à la stabilité des prix, doit rester vigilant quant aux répercussions latentes de l’octroi de facilités au profit de la Trésorerie Générale de la Tunisie.

Il a indiqué, dans un communiqué, avoir pris connaissance du projet de loi portant autorisation à la BCT d’octroyer des facilités au profit de la Trésorerie Générale de la Tunisie, mettant l’accent sur l’importance d’assurer la stabilité macroéconomique et financière afin de renouer avec une croissance saine et durable. Il a, à cet égard, appelé à la nécessité d’entamer « les réformes qui s’imposent ».

Lors d’une séance d’audition organisée, mercredi, par la commission parlementaire des Finances et du Budget et consacrée à ce projet de loi, le gouverneur de la BCT, Marouane Abassi a fait savoir que le prêt de 3000 millions de dinars que le gouvernement compte contracter auprès de l’institut d’émission n’exacerbera pas l’inflation, mais entraînera une baisse des réserves en devises de 14 jours d’importation, outre le fait qu’il aura une incidence sur le taux de change.

A fin janvier 2024, les réserves de change ont atteint 25,9 milliards de dinars (ou 118 jours d’importation), contre 22,4 milliards et 97 jours, une année auparavant, selon la BCT.

Au cours de cette même séance, la ministre des Finances, Sihem Namssia a indiqué que ce prêt de 3000 millions de dinars au titre d’emprunts obligataires émis sur le marché international en février 2017, devra être remboursé ce mois-ci.

Elle a expliqué que le recours à la BCT permet de financer le remboursement de cette dette qui arrive à échéance le 16 février courant. Le projet de loi autorisant exceptionnellement la BCT à accorder des facilités au profit du trésor public permettra à l’institut d’émission d’accorder au gouvernement des avances, en cas de besoin, a-t-elle dit.

Ce texte de loi prévoit d’approuver une autorisation exceptionnelle à la BCT en vue qu’elle puisse accorder des facilités au Trésor public d’une valeur de 7 milliards de dinars, remboursable sur une période de 10 ans sans intérêts, et avec une période de grâce de trois ans. Cette enveloppe servira à financer une partie du déficit budgétaire au titre de l’exercice 2024.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

OPPO Reno7 : L’Expert du portrait qui capture vos différentes personnalités

En tant que première série de smartphones à se spécialiser dans la photographie de portrait, la série Reno d’OPPO a ouvert la voie à une nouvelle génération de portrait intelligent à l’aide d’une technologie révolutionnaire et des algorithmes d'intelligence artificielle.

A lire également
A lire également

IFC et le CBF Officiellement partenaires pour l’intégration des critères ESG dans le Secteur bancaire et financier

Cette cérémonie marque le début d'une collaboration stratégique entre le CBF et IFC pour renforcer la durabilité et la responsabilité dans le secteur bancaire et financier.

Banque mondiale : Les pays en développement devront croître « plus vite » pour rembourser leur dette

Les pays en développement vont devoir stimuler leur croissance plus rapidement pour faire face à la hausse des coûts d'emprunts, a mis en garde la Banque mondiale.

Le conseil économique allemande va abaisser ses prévisions de croissance pour 2024

Les conseillers économiques allemands prévoient de suivre l'exemple du gouvernement fédéral et de réduire leurs prévisions de croissance pour 2024.

City Cars franchit le seuil de 10% dans le capital de la banque UIB

Le concessionnaire de la marque de voitures Kia "City Cars" a indiqué détenir désormais 10% du capital de la banque UIB.

La bourse de Tunis enchaîne une deuxième séance consécutive haussière

Le marché a enchaîné une deuxième séance consécutive haussière, terminant sur une hausse de +0,54% à 8449,33 points, portant sa performance depuis le début de l’année à +1,57%, et ce dans un faible volume de 2,4MDt.

Odile Renaud-Basso : La Berd s’engage à contribuer au financement de projets prioritaires en Tunisie

Lors d’une réunion tenue avec la ministre de l’Economie et de la Planification, Feryel Ouerghi Sabïi, la présidente de la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD), Odile Renaud-Basso,

PBR Rating: La résilience du tissu économique tunisien devra se maintenir en 2024

L’agence de notation tunisienne PBR Rating a noté dans son rapport publié le 20 février 2024, que la résilience du tissu économique tunisien devra se maintenir, durant l’année 2024, en dépit d’une tendance à la baisse généralisée des marges, une diminution de l'épargne, une gestion tendue de la trésorerie et une renonciation à maintenir les niveaux de stocks minimums.

La Bourse de Tunis s’est maintenue dans le vert, soutenue par la bonne orientation des titres SFBT, Attijari Bank et Délice Holding

Le marché a entamé la semaine du bon pied. L’indice de référence a terminé la séance sur une hausse de +0,54% à 8403,88 points, dans un modeste volume de 3MDt.