Tunisie: Perspectives floues pour les entreprises privées !

Date:

Les entreprises tunisiennes privées ont été fortement impacté par la crise sanitaire. La crise du Covid a paralysé l’activité économique forçant plusieurs entreprises privées à l’arrêt partiel ou total et donc à une baisse remarquable de leurs chiffres d’affaires et une perte importante d’emplois. Pourtant et selon la BM la relance de l’économie nationale dépendra de la capacité à reconstruire la capacité compétitive du secteur privé tunisien.

37,2% des entreprises ouvertes pendant le 3ème trimestre 2020 déclarent risquer de fermer définitivement

Selon la dernière enquête publiée par l’Institut National de la Statistique (INS), en collaboration avec IFC, portant sur le suivi de l’impact de la Covid-19 sur le secteur privé en Tunisie, les fermetures définitives d’entreprises ont fortement augmenté. 5,4% des entreprises étaient définitivement fermées. Par ailleurs, 7,7% des entreprises étaient temporairement fermées : 7% sur décision de l’entreprise et 0,7% sur celle des autorités. Tandis que, l’étude prévoit que 37,2% des entreprises ouvertes pendant le 3ème trimestre déclarent risquer de fermer définitivement dans les conditions actuelles.

87,4% ont enregistré une baisse de leur cashflow

La crise sanitaire a fortement perturbé les activités des entreprises malgré une légère amélioration post-déconfinement. Toujours selon l’INS, 82,3% des entreprises ont déclaré avoir subi une baisse de leur chiffre d’affaires pendant le mois de juillet contre 88,8% en avril. Parmi celles qui ont travaillé en juillet, 87,4% ont enregistré une baisse de leur cashflow, 79,8% ont enregistré une baisse de la demande adressée, 59,9% ont déclaré rencontrer des difficultés d’accès aux services financiers, 52,0% ont signalé une difficulté d’approvisionnement en matière première et 45,6% sont confrontées à une baisse des heures travaillées. Les chiffres sont effectivement inquiétants pour l’avenir de ces entreprises privées, si la crise sanitaire continue et les choses vont de mal en pis. Les perspectives sont vraiment brouillées.

17,7% des entreprises ont procédé à des licenciements

Les entreprises du secteur privé ont effectué des ajustements plus importants en termes d’emplois pendant le mois de juillet 2020. 59,0% des entreprises ont procédé à des ajustements liés à l’emploi en juillet (contre 53,7% en avril 2020) : « 17,7% des entreprises ont procédé à des licenciements, 18,2% des entreprises ont accordé des congés payés et 7,2% des congés sans salaires, 10,9% des entreprises ont eu recours à des réductions salariales et 27,1% ont procédé à la réduction du nombre d’heures travaillées tandis que 4,8% des entreprises ont recruté », dévoile l’INS.

Le télétravail a été une réponse souvent obligatoire à la crise sanitaire

En bref, 2020 était l’année d’adoption de la nouvelle expérience révélatrice « le télétravail ». Même si certaines entreprises étaient réticentes, le télétravail a été une réponse souvent obligatoire à la crise sanitaire et aux différentes périodes de confinement ou de restriction de circulation durant toute l’année 2020.

In fine, certes, l’année 2021 ne sera pas facile pour tout le monde. Les défis sont nombreux. Les dirigeants d’entreprises sont entre l’enclume de la baisse de la demande et le marteau des besoins incessants de fonds de roulements. Avec des trésoreries négatives, et une inefficacité relative des mesures de soutien, les chefs d’entreprises crient aux haros. Le patronat et l’UGTT s’attachent au dialogue national pour faire sortir le pays du gouffre.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Tunisie Telecom : Une reconnaissance pour son engagement environnemental exemplaire

Tunisie Telecom a été distinguée lors de la 3ème édition du CSR POWER FORUM qui s'est tenue les 23 et 24 mai 2024 à Yasmine Hammamet, sous le thème "Une rentabilité durable, la nouvelle équation de performance de l'entreprise".

ARTES : Une année 2023 fructueuse avec un bénéfice net de 27 MDT et un dividende proposé de 0,400 DT par action

Le Conseil d'Administration de la société Automobile Réseau Tunisien...

La Tunisie et la Suisse s’unissent pour lutter contre le changement climatique

La Tunisie et la Suisse ont officialisé lundi 25 mai 2024 leur coopération pour la mise en œuvre de l'Accord de Paris sur le changement climatique.

Tunisie : Le gouvernement adopte des mesures pour le financement du budget et le soutien aux Tunisiens à l’étranger

Le gouvernement tunisien a donné son aval à deux mesures importantes lors d'un conseil des ministres tenu le 27 mai 2024

Bourse de Tunis : Le marché atteint un nouveau sommet mais les volumes restent faibles

Le marché boursier tunisien a connu une séance de hausse ce [jour de la semaine], avec l'indice de référence TUNINDEX gagnant 1,2% pour atteindre 9486,3 points, un nouveau record.

SAM : Une performance remarquable en 2023 avec un bond de 47% du résultat net et un dividende proposé de 0,460 DT par action

Le Conseil d'Administration de la Société Atelier du Meuble (SAM) s'est réuni ce jeudi 02 mai 2024 pour examiner les résultats de l'exercice 2023 et arrêter les états financiers individuels et consolidés de la société et de ses filiales au 31 décembre 2023.

SFBT : Augmentation de capital et négociation des actions nouvelles et des droits d’attribution

À partir du 28 mai 2024, les actions de la société SFBT connaîtront deux événements importants suite à l'augmentation de capital décidée par l'Assemblée Générale Extraordinaire du 24 avril 2024

Bourse de Tunis : Une semaine haussière marquée par l’optimisme des investisseurs

Le marché boursier tunisien a connu une semaine positive, avec une tendance résolument haussière pour l'indice TUNINDEX.