Vitalait se dote d’une nouvelle centrale de cogénération

Date:

Cette nouvelle installation par Clarke Energy permettra un gain mensuel de plus de 166 mille DTN pour Vitalait, et une réduction des émissions de carbone de plus de 6 mille tonnes par an

La Centrale Laitière de Mahdia – Vitalait renouvelle sa confiance en son fournisseur de systèmes de cogénération par les moteurs à gaz Jenbacher, Clarke Energy, en lui attribuant le contrat d’acquisition et d’installation d’une deuxième centrale sur son site de Mahdia.

Vitalait est entrée en exploitation en décembre 1998. Elle dispose actuellement d’une capacité de production de 215 millions de litres de lait par an et opère sur une gamme variée de produits. A présent, Vitalait compte environ 35 distributeurs répartis sur tout le territoire tunisien. Clarke Energy est le partenaire de longue date de Vitalait pour les projets d’efficacité énergétique. En 2013, Clarke Energy a installé à l’usine de Vitalait un premier moteur à gaz Jenbacher J612, d’une puissance électrique de 2 MWe, produisant 1 100 KWth d’eau chaude et 800 KWth de vapeur. En 2018, l’équipe de maintenance de Clarke Energy Tunisie, avec des cadres et des techniciens tunisiens formés et habilités, a assuré avec succès la semi-révision préventive du moteur à 30 000 heures de fonctionnement. Sept ans après le démarrage du premier cogénérateur, et au vu les besoins énergétiques croissants de l’usine, Vitalait a décidé d’accroitre son autoproduction électrique et thermique en installant un deuxième moteur à gaz J612, identique au premier. L’installation de cogénération est composée aujourd’hui de deux moteurs à gaz J612 avec une production totale de 4 MWe.

Cette centrale de cogénération contribue à la réduction des coûts énergétiques de Vitalait avec un gain mensuel de plus de 166 mille DTN, et également une réduction des émissions de carbone de plus de 6 mille tonnes par an. M. Hechmi Ali, le Directeur Général Adjoint de Vitalait a commenté : « Clarke Energy est notre partenaire stratégique pour la cogénération. La signature d’un deuxième accord témoigne de notre satisfaction de la qualité du produit et des services fournis dans le cadre du premier investissement. Notre partenariat s’étendra sur les 15 prochaines années, et pourrait être appelé à se développer davantage avec la croissance continue que connait Vitalait. » Le directeur Afrique de Clarke Energy, M. Sahbi Amara a déclaré : « Nous sommes heureux d’avoir atteint ce niveau dans la relation avec la société Centrale Laitière de Mahdia – Vitalait.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud : Tunis fédère les acteurs régionaux autour d’un Manifeste pour la transition verte

À l’issue d’une conférence internationale à Tunis, les acteurs de l’entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud ont adopté un Manifeste structurant autour de dix axes clés pour accélérer la transition vers l’économie verte et circulaire.

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

A lire également
A lire également

Gaz naturel en Tunisie : la production chute de 13 % à fin avril 2026, la dépendance au gaz algérien se renforce

Les ressources en gaz naturel de la Tunisie ont chuté de 13% à fin avril 2026, tandis que les achats de gaz algérien progressent de 12%. La production électrique, premier poste de consommation, reste sous tension croissante.

Balance commerciale alimentaire : l’excédent de la Tunisie grimpe à 943 MD à fin mai 2026

À fin mai 2026, la balance commerciale alimentaire tunisienne enregistre un excédent de 943,4 MD, en hausse de 26,5% sur un an, avec un taux de couverture de 127,1%.

BERD, BEI et UE financent une centrale solaire de 100 MW à Sidi Bouzid pour accélérer la transition énergétique tunisienne

Portée par la coentreprise Scatec-Aeolus, la future centrale photovoltaïque de Sidi Bouzid produira en moyenne 252 GWh d'électricité renouvelable par an et réduira les émissions de CO₂ de 107 000 tonnes annuellement. L'UE complète le financement avec 5,5 M€ de subventions pour l'infrastructure de transmission.

Déficit commercial : la Tunisie importe 9,6% de plus, le trou se creuse à 10,4 milliards de dinars

Entre janvier et mai 2026, les exportations tunisiennes ont atteint 28,17 milliards de dinars (+5 %), contre 38,59 milliards pour les importations (+9,6 %). Le déficit commercial s’élève à 10,4 MDT.

Financement africain et entrepreneuriat féminin : Leila Belkhiria pointe le manque de projets « bancables »

Leila Belkhiria Jabeur, présidente de la CNFCE, identifie le manque de projets « bancables » comme principal frein à l'accès des femmes entrepreneures tunisiennes aux financements africains. Elle appelle à renforcer les compétences en montage de dossiers avant le Salon régional COMESA de Tunis (1-3 juillet).

Croissance mondiale 2026 : la Banque mondiale tire la sonnette d’alarme face au choc du Moyen-Orient

Croissance mondiale ramenée à 2,5 %, pétrole Brent à 94 dollars le baril, inflation mondiale à 4 % : la Banque mondiale dresse un tableau sombre de l'économie internationale pour 2026. Les économies du Golfe frôlent la stagnation. Un plan de soutien de 100 milliards de dollars est mis sur la table pour les pays en développement.

Le Maroc, nouveau champion industriel d’Afrique

Le Maroc décroche pour la première fois la première place du classement industriel africain de la BAD, avec un score de 0,8415, devant l'Afrique du Sud (0,8396). La Tunisie se maintient en 4e position (0,7760). L'Afrique subsaharienne reste à la peine pendant que le Nord du continent confirme sa suprématie manufacturière.

Tunisia Investment Forum 2026 : la Tunisie vise 4 milliards de dinars d’investissements étrangers

IDE à 824,4 MD au T1 2026, 14 nouvelles entreprises étrangères installées, France-Italie-Allemagne comme premiers marchés sources : radiographie d'un flux d'investissement en accélération, et décryptage des leviers qui font de la Tunisie une destination toujours en reconstruction de son attractivité.