Entrepreneuriat : Sabri Cheriha insuffle une seconde vie aux électroménagers usagés

Date:

A l’atelier de Sabri Cheriha, rien ne se perd, rien ne se crée, tout se recycle. Niché en plein cœur de Bhar Lazrag , un quartier de la commune de la Marsa, cet espace est une véritable caverne d’Ali Baba, où s’entassent et s’empilent des centaines d’appareils électriques et de pièces détachées en fin de vie, qui n’attendent que d’être ressuscités.

Des machines à laver, en passant par les réfrigérateurs, jusqu’aux machines à café, Sabri et son équipe de techniciens chevronnés réparent, reconditionnent et recyclent toutes sortes d’électroménagers qui leur tombent sous la main.

Avec sa startup baptisée «Wefix», le jeune homme entend promouvoir l’économie circulaire, en incitant les consommateurs à se tourner vers un mode de consommation sobre, durable et plus éco-responsable.

« En privilégiant la réparation au rachat, nous contribuons à réduire les déchets électriques dans le pays, ce qui permet de minimiser leurs effets nocifs sur l’environnement et la santé publique », déclare Sabri dans un entretien accordé à l’agence TAP.

Les déchets électriques, un danger pour la santé et l’environnement

Selon l’Agence Nationale de Gestion des Déchets, la Tunisie produit 100 000 tonnes de déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) par an. Ces déchets contiennent plusieurs substances dangereuses comme le mercure, le plomb, les retardateurs de flamme bromés qui constituent des risques majeurs pour l’environnement et la santé des personnes, souligne le rapport « Global E-Waste Monitor 2020 » publié par le Global E-waste Statistics Partnership (GESP).

La mauvaise gestion de ces déchets joue également, un rôle dans le réchauffement climatique. En effet, les réfrigérants contenus dans certains équipements d’échange thermique sont des gaz à effet de serre, renseigne la même source.

Outre l’impact bénéfique pour l’environnement, la remise en état d’un appareil usagé permet aux ménages de faire des économies et de préserver ainsi, leur pouvoir d’achat.

« Face à l’inflation, il est devenu difficile aujourd’hui de s’offrir le luxe d’un équipement neuf, d’autant plus, lorsqu’il s’agit des gros électroménagers comme les machines à laver. C’est pourquoi, nous nous sommes dit qu’il fallait introduire un service de vente d’appareils reconditionnés, outre celui de la réparation », indique le promoteur de Wefix.

D’après lui, sa startup est aujourd’hui la seule de son secteur à proposer à ses clients des appareils reconditionnés qui sont des produits de seconde main, remis à neuf et revendus à un tarif réduit, avec une garantie.

Pour faciliter l’accès à ces services, Sabri a mis en place une plateforme digitale « Wefix », qui permet à tout utilisateur résidant à Tunis, Bizerte et Nabeul de remplir, en quelques clics, un formulaire en ligne afin de renseigner sur son adresse, le type d’appareil endommagé et la nature de la panne.

Une fois le formulaire rempli, un technicien se déplace à l’adresse indiquée, en moins de 48h, afin de récupérer l’objet défectueux.

La plateforme offre aussi, la possibilité aux clients de faire don de leurs appareils irréparables. L’objectif étant d’en extraire les pièces détachées pour servir à la réparation d’autres électroménagers.

Le Covid-19, un tournant décisif

Après avoir cumulé plus dix ans d’expérience dans une entreprise spécialisée dans la vente de distributeurs automatiques, Sabri se résout à l’idée qu’il était grand temps pour lui de voler de ses propres ailes. En pleine pandémie de Covid-19, il décide de sauter le pas pour monter son propre projet.

« A l’époque, j’ai été très sollicité par mon entourage pour réparer leurs machines à café, de par mon expérience dans le secteur de la distribution automatique. Dès lors, j’ai découvert que la demande était de plus en plus croissante et que la réparation était un marché porteur », se souvient le jeune homme.

A en croire Sabri, les débuts étaient difficiles car il n’avait ni les ressources financières ni logistiques pour faire démarrer son projet. Après ces balbutiements, l’entrepreneur en herbe juge indispensable de se tourner vers le Laboratoire de l’Economie Sociale et Solidaire, « Lab’ess » un incubateur qui fournit un appui financier et un accompagnement à la création de startups.

De fil en aiguille, il parvient à mettre son projet sur les rails en septembre 2021 et à recevoir le label « Startup Act », quelques mois après. Ce titre est accordé par le ministère des technologies de la communication à toute entreprise de droit tunisien qui respecte les critères de labellisation dont l’innovation et la scalabilité.

Sabri se dit aujourd’hui « satisfait » du chemin parcouru. A ce jour, son entreprise a réussi à collecter une centaine d’appareils usagés et éviter près de soixante tonnes de déchets électriques.

«Le projet se développe bien dans la mesure où le nombre de clients ne cesse de croître de jour en jour. Nous sommes aussi, heureux de pouvoir contribuer à notre manière au développement d’un pays plus vert et plus propre. Nous sommes convaincus que le meilleur reste à venir », s’enthousiasme-t-il.

A terme, le promoteur de Wefix ambitionne d’étendre ses activités à tout le territoire tunisien et d’élargir son champ d’intervention pour inclure les appareils électroniques comme les téléphones et les ordinateurs.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Leadership Féminin : l’entrepreneuriat numérique des Tunisiennes bondit de 35% en cinq ans

La Tunisie renforce son leadership en matière d’entrepreneuriat féminin : +35% de progression en cinq ans, 40% de startups cofondées par des femmes et une présence dominante dans les secteurs industriels, technologiques et énergétiques.

15e édition du Orange Summer Challenge : la technologie au service de la durabilité

Orange Tunisie a célébré la 15e édition du Orange Summer Challenge, un programme de formation et d’innovation où l’IA, le cloud et les technologies open source se mettent au service de l’économie circulaire et de la durabilité.

Tim’ess franchit une nouvelle étape avec une levée de fonds stratégique

Avec l’appui de MPBS et d’Amel Bahloul, Tim’ess entame une nouvelle phase de croissance. La jeune pousse tunisienne transforme les aiguilles de pin en allume-feux écologiques et ambitionne désormais une expansion internationale.

Pluxee Tunisie : nouvelle gouvernance pour accélérer la transformation digitale et la croissance

Pluxee Tunisie revoit sa gouvernance pour consolider sa position de leader des solutions d’avantages sociaux. Hazar Chebbi prend la direction générale et Slim Ben Ammar devient président du Conseil d’administration.

M. Gareth Jay nouveau Directeur Régional des Ventes d’Epson pour l’Afrique

Epson confie la direction de ses ventes africaines à Gareth Jay, un cadre expérimenté chargé d’adapter la stratégie du groupe aux spécificités régionales et de renforcer sa croissance sur un marché stratégique.

AfriStart : les start-ups tunisiennes renforcent leur présence en Afrique

Des start-ups tunisiennes ont participé à deux missions économiques à Kinshasa et Nairobi, visant à renforcer leur présence sur le marché africain et à promouvoir l’innovation tunisienne à travers le programme AfriStart soutenu par l’AFD et Expertise France.

PMO MASTERY 2025 : la Tunisie, hub stratégique de la gestion de projets

PMO MASTERY 2025 place la Tunisie au centre des dynamiques régionales de gestion de projets et de transformation digitale, en accueillant plus de 250 experts internationaux pour débattre de l’IA, de la cybersécurité et de la création de valeur.

Orange Fab Tunisie lance la 8e saison de son programme : les start-up tunisiennes appelées à candidater avant le 31 octobre 2025

Avec 40 start-up soutenues depuis 2019, Orange Fab Tunisie lance la 8e saison de son programme d’accélération. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 octobre 2025 pour intégrer un réseau international et bénéficier d’opportunités uniques.