FIH : Anouar Brahem, le maître est de retour

Date:

Le concert, en première mondiale, d’Anouar Brahem, donné Samedi 26 Août en clôture de la programmation Indoor de la 53 ème édition du Festival international de Hammamet, a fait chavirer un public frappé par la fraîcheur d’un répertoire où tout paraît se dérouler dans une liberté renouvelée.

Après sept ans d’absence à Hamammet, le maître du Oud, Anouar Brahem, a gratifié son public par un concert inédit. « Blue Maqams », fruit de trois années de réflexion, d’observation et de décantation pour donner Anouar nous fait vaciller entre Halfouine et Broadway avec le cheminement sinueux des harmonies, les éclats rythmiques ou les syncopes qui ponctuellement surgissent du luth, du piano ou de la contrebasse. Ici l’on déroule les modes musicaux de la Tunisie sur des harmoniques du free jazz.

Le concert fut une mélancolie méditative composée à partir de lignes ondoyantes, du silence bruissant de volupté et de poésie secrète. La musique d’Anouar Brahem, infiniment nuancée, toujours très sage, la douceur des mélodies, l’empire exercé par le pianiste sur la sonorité de son instrument, et la sensuelle beauté du timbre jailli du luth, cachent un monde d’emportements, de libertés conquises, et d’abandon aux forces de l’instant.

Classique, jazz et musique orientale s’épousent en des noces où le public convié, s’aventure hors de la tonalité pour plonger dans les espaces ouverts d’un jazz qui laboure sa propre histoire avec audace et fidélité, recréant constamment les renaissances jusqu’à en faire des jours neufs.

Que les morceaux soient lents et lyriques, ou au contraire tendus de tempo rapide, le public s’est délecté du jazz, dans son essence la plus intime, dans ses ressorts secrets et connivents. Grâce à Anouar Brahem au luth, à Dave Holland à la contrebasse, à Nasheet Waits à la batterie et à Django Bates au piano, le public était aux anges et les chroniqueurs au jardin des délices.

Photo : Rachad Berrazegua

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Juridoc : Un acteur clé de la digitalisation juridique en Afrique et au Moyen-Orient, soutenu par 216 Capital

Juridoc lève des fonds avec 216 Capital pour digitaliser le droit en Afrique et au Moyen-Orient. Découvrez comment cette startup tunisienne transforme l'accès à l'information juridique

POESAM 2025 : L’appel est lancé !

POESAM 2025 : Lancement du Prix Orange de l'Entrepreneur Social en Afrique et Moyen-Orient. Jusqu'à 25 000 € pour les startups innovantes. Candidatures ouvertes !

Orange 5G Lab Tunis : Appel à candidatures pour les innovateurs 5G

Orange 5G Lab Tunis ouvre ses portes ! Expérimentez la 5G, innovez et transformez vos projets. Candidatures ouvertes jusqu'au 11 avril 2025.

La Tunisie triomphe à l’Orange Summer Challenge 2024 : L’équipe MEPS décroche une brillante deuxième place internationale

Tunisie : MEPS brille à l'Orange Summer Challenge 2024 ! Découvrez leur innovation transformant les déchets en énergie propre, 2e place internationale. #OSC2024

Arcube : la startup qui personnalise l’expérience voyage lève 1,5 million de dollars

Arcube, startup tunisienne révolutionnant les services aériens, lève 1,5 million de dollars avec 216 CAPITAL pour accélérer sa croissance et étendre sa solution de personnalisation à l'ensemble du secteur du voyage.

Orange Music Talents : un tremplin pour les artistes de demain

La grande finale d'Orange Music Talents a révélé les talents musicaux tunisiens de demain. Découvrez les lauréats et les moments forts de cette soirée exceptionnelle.

Elon Musk lance une offre de 97,4 milliards de dollars pour racheter OpenAI et contrer sa transition vers le lucratif

Elon Musk dégaine une offre de 97,4 milliards $ pour racheter OpenAI, intensifiant sa bataille avec Sam Altman sur l'avenir de l'IA.

Orange Fab Tunisie : La 7ème saison met en lumière les pépites tunisiennes de la tech

Orange Fab Tunisie dévoile les 5 start-up innovantes de sa 7ème saison. Découvrez ces entreprises prometteuses qui révolutionnent l'IA, la gestion de données, le marketing digital, l'économie circulaire et les RH. Un tremplin pour leur croissance !