Le fonds Orange Ventures investit dans une seconde start-up tunisienne, Lamma

Date:

Orange Tunisie continue à appuyer les start-up tunisiennes à travers Orange Digital Center, son dispositif complet d’accompagnement de l’écosystème, et fait du financement en amorçage son cheval de bataille, avec l’appui d’Orange Ventures.

Après Dabchy en 2020, Orange Ventures a en effet investi dans la start-up tunisienne Lamma, spécialisée dans la mobilité du dernier kilomètre (Last Mile Mobility) et qui vient de lancer sa nouvelle application de Quick Commerce (Q-commerce) qui ambitionne de révolutionner l’expérience clients en Tunisie, avec pour objectif de livrer toutes les commandes du quotidien en moins de 45 minutes.

Cette plateforme de marché regroupe aujourd’hui un large choix de restaurants et plus de 1 000 produits, incluant l’épicerie et les produits frais, les produits de beauté, de mode et de parapharmacie, ainsi que les accessoires électroniques et les smartphones. Lamma a ainsi déjà convaincu plus de 150 marchands partenaires.

Pour atteindre son ambition, la start-up a développé un système logistique ultra rapide, s’appuyant sur une supervision et une complète automatisation de la gestion des livraisons. Lamma a également ouvert ses 2 premiers dark stores tunisiens, des magasins sans clients dédié à 100% à la livraison ultra rapide à Tunis. Cette tendance du Q-commerce, observée partout dans le monde, est un commerce très proche du consommateur et plus digitalisé, qui permet de libérer du temps et de l’énergie réclamés par les jeunes actifs pour leur vie sociale. Cela est rendu possible par de nouvelles technologies logistiques, cœur du savoir-faire de Lamma.

Ces dark stores seront mis en service dans quelques semaines, pour toucher la moitié de la région du Grand Tunis. D’ici la fin de cette année, Lamma prévoit l’ouverture de 3 autres dark stores pour pouvoir couvrir 80% de la population du Grand Tunis.

Rappelons que durant la 1ère année de son activité, Lamma s’est d’abord concentré sur le covoiturage et a pu ainsi créer une base de 15 000 jeunes actifs utilisateurs.

« Nous nous réjouissons du soutien d’Orange Ventures à ce stade du développement de notre projet. Nous souhaitons avec cet investissement poursuivre notre accélération en concentrant tous nos efforts pour fournir le meilleur de la distribution et pour conquérir rapidement d’autres villes tunisiennes, puis nous internationaliser début 2022, en commençant par le Maroc », a déclaré Yassir El Ismaili El Idrissi, CEO de Lamma.

« Ce second investissement en Tunisie, que nous avons pu réaliser grâce à l’appui local d’Orange Fab, confirme notre conviction quant au potentiel de l’écosystème start-up tunisien. Nous croyons que le modèle Super App devrait s’imposer en Afrique du Nord et en Tunisie, notamment grâce à un taux d’équipement en smartphones et de consommation en ligne des plus avancés. Nous avons confiance en l’équipe de Lamma pour devenir un acteur majeur de cette transformation, que nous observons sur d’autres géographies, en Asie avec WeChat et Go-Jek ou en Amérique Latine avec Rappi, pour ne citer que ceux-ci », a pour sa part souligné Grégoire de Padirac, Principal chez Orange Ventures.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Leadership Féminin : l’entrepreneuriat numérique des Tunisiennes bondit de 35% en cinq ans

La Tunisie renforce son leadership en matière d’entrepreneuriat féminin : +35% de progression en cinq ans, 40% de startups cofondées par des femmes et une présence dominante dans les secteurs industriels, technologiques et énergétiques.

15e édition du Orange Summer Challenge : la technologie au service de la durabilité

Orange Tunisie a célébré la 15e édition du Orange Summer Challenge, un programme de formation et d’innovation où l’IA, le cloud et les technologies open source se mettent au service de l’économie circulaire et de la durabilité.

Tim’ess franchit une nouvelle étape avec une levée de fonds stratégique

Avec l’appui de MPBS et d’Amel Bahloul, Tim’ess entame une nouvelle phase de croissance. La jeune pousse tunisienne transforme les aiguilles de pin en allume-feux écologiques et ambitionne désormais une expansion internationale.

Pluxee Tunisie : nouvelle gouvernance pour accélérer la transformation digitale et la croissance

Pluxee Tunisie revoit sa gouvernance pour consolider sa position de leader des solutions d’avantages sociaux. Hazar Chebbi prend la direction générale et Slim Ben Ammar devient président du Conseil d’administration.

M. Gareth Jay nouveau Directeur Régional des Ventes d’Epson pour l’Afrique

Epson confie la direction de ses ventes africaines à Gareth Jay, un cadre expérimenté chargé d’adapter la stratégie du groupe aux spécificités régionales et de renforcer sa croissance sur un marché stratégique.

AfriStart : les start-ups tunisiennes renforcent leur présence en Afrique

Des start-ups tunisiennes ont participé à deux missions économiques à Kinshasa et Nairobi, visant à renforcer leur présence sur le marché africain et à promouvoir l’innovation tunisienne à travers le programme AfriStart soutenu par l’AFD et Expertise France.

PMO MASTERY 2025 : la Tunisie, hub stratégique de la gestion de projets

PMO MASTERY 2025 place la Tunisie au centre des dynamiques régionales de gestion de projets et de transformation digitale, en accueillant plus de 250 experts internationaux pour débattre de l’IA, de la cybersécurité et de la création de valeur.

Orange Fab Tunisie lance la 8e saison de son programme : les start-up tunisiennes appelées à candidater avant le 31 octobre 2025

Avec 40 start-up soutenues depuis 2019, Orange Fab Tunisie lance la 8e saison de son programme d’accélération. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 octobre 2025 pour intégrer un réseau international et bénéficier d’opportunités uniques.