Coup dur pour Renault-Nissan: Carlos Ghosn arrêté au Japon pour corruption

Date:

Le président du conseil d'administration de Nissan (et PDG du groupe Renault) est soupçonné d'avoir dissimulé au fisc japonais la moitié de ses revenus pendant plusieurs années.

Le président du conseil d’administration de Nissan (et PDG du groupe Renault) est soupçonné d’avoir dissimulé au fisc japonais la moitié de ses revenus pendant plusieurs années.

Carlos Ghosn est dans le collimateur de la justice japonaise. Le PDG du groupe Renault a a été arrêté à Tokyo, lundi 19 novembre, pour des soupçons de malversations après une enquête interne de Nissan, le constructeur japonais allié à Renault. Voici ce que l’on sait de cette affaire.

Ghosn arrêté sur ordre du parquet de Tokyo
La nouvelle est tombée en fin d’après-midi à Tokyo. Les médias ont tour à tour annoncé que le PDG de Renault, qui dirige par ailleurs les conseils d’administration de Nissan et de Mitsubishi Motors, a été entendu par le parquet de Tokyo, avant d’être arrêté dans la foulée. La presse a également indiqué qu’une perquisition avait lieu dans les locaux de Nissan. Peu après, la confirmation officielle est tombée, via un communiqué de Nissan, avec des détails accablants pour le Franco-Libano-Brésilien de 64 ans.

Des soupçons de fraude fiscale à grande échelle
Carlos Ghosn et un autre administrateur du groupe sont soupçonnés d’avoir dissimulé une partie de leurs revenus au fisc, mais aussi d’avoir utilisé des biens de l’entreprise à des fins personnelles. Dans un communiqué, le groupe Nissan a précisé avoir mené une enquête interne à la suite d’une information dénonçant des pratiques inappropriées de la part de Carlos Ghosn et de l’administrateur Greg Kelly.

« L’enquête a montré qu’au fil des ans, Ghosn et Kelly ont déclaré des montants de rémunération inférieurs aux montants réels dans des rapports à la Bourse de Tokyo afin de réduire le montant déclaré de la rémunération de Carlos Ghosn », indique le constructeur automobile japonais. Selon l’agence de presse japonaise Jiji, Carlos Ghosn aurait sous-évalué sa rémunération de près de la moitié, déclarant seulement 5 milliards de yens (38,82 millions d’euros) alors qu’il aurait dû en déclarer 10 milliards.

« En outre, de nombreuses autres malversations ont été découvertes, telles que l’utilisation de biens de l’entreprise à des fins personnelles », ajoute Nissan, qui affirme coopérer pleinement avec la justice japonaise.

Le cours de l’action dévisse, l’Elysée prudent
A l’annonce de cette nouvelle, le titre de Renault s’est effondré à la Bourse de Paris. L’action du constructeur français perdait près de 10% en début d’après-midi, après avoir abandonné près de 15% en fin de matinée. A la Bourse de Francfort, le titre Nissan a reculé dans les mêmes proportions.

En France, l’Etat, actionnaire principal de Renault (à hauteur de 15%), est pour le moment resté discret. L’Elysée s’est refusé à tout commentaire. Interrogé lors d’une conférence de presse en Belgique, Emmanuel Macron a estimé qu’il était « trop tôt pour se prononcer sur la réalité des faits ». « L’Etat, en tant qu’actionnaire, sera extrêmement vigilant à la stabilité de l’alliance et du groupe », a-t-il toutefois affirmé, précisant que l’Etat apporterait « tout son soutien » à « l’ensemble des salariés » de cette entreprise.

Nissan va le relever de ses fonctions
Le directeur général de Nissan, Hiroto Saikawa, va proposer au conseil d’administration de démettre Carlos Ghosn et Greg Kelly de leurs fonctions, indique le groupe dans son communiqué. Le conseil d’administration de Nissan devrait se réunir jeudi pour acter ces décisions.

Lors d’une conférence de presse au siège du groupe à Yokohama, Hiroto Saikawa a assuré que « l’alliance entre les trois entités » (Renault, Nissan et Mitsubishi Motors) ne serait « pas affectée par cet événement ». Il a toutefois reconnu que l’impact sur Renault serait, lui, « significatif ». La firme au losange a annoncé que son conseil d’administration « se réunirait au plus vite » pour réfléchir à une réaction.

Une affaire qui fragilise Renault et ses alliés
Cette affaire touche l’un des plus importants constructeurs automobiles au monde. Avec 10,6 millions d’automobiles et utilitaires légers vendus en 2017, l’alliance Renault-Nissan-Mitsubishi a même atteint pour la première fois la première place mondiale du secteur, devant Volkswagen, Toyota et General Motors.

Or, Carlos Ghosn est le principal artisan de cette alliance qui a porté le groupe au sommet. Avant d’en prendre la présidence en 2005, Carlos Ghosn a occupé des postes à haute responsabilité au sein de Renault. C’est notamment lui qui, en 1999, a noué cette alliance avec Nissan, dont il est devenu PDG en 2001. Depuis, il était vénéré au Japon pour avoir redressé le constructeur nippon.

En avril 2017, il avait cédé le poste de directeur général de Nissan à son dauphin, Hiroto Saikawa, tout en restant à la tête du conseil d’administration, pour se concentrer davantage sur l’alliance avec Renault et Mitsubishi Motors. Une alliance qui, malgré les messages rassurants des dirigeants, pourrait sérieusement tanguer dans les prochaines semaines.

franceinfo

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

La Bourse de Tunis poursuit sa progression : nouveau record pour le Tunindex !

La Bourse de Tunis a réalisé une nouvelle performance aujourd'hui, son indice de référence, le Tunindex, franchissant un nouveau seuil en grimpant de 0,04% pour clôturer à 9108,2 points.

L’économie américaine ralentit au premier trimestre, l’inflation flambe

L'économie américaine a connu une croissance plus faible que prévu au premier trimestre, selon les chiffres préliminaires du PIB publiés par le département du Commerce.

Samsung annonce des résultats solides pour le premier trimestre 2024

Samsung Electronics Co., Ltd. a aujourd'hui dévoilé ses résultats préliminaires consolidés pour le premier trimestre 2024.

PGH, une entreprise écoresponsable et citoyenne dans l’âme

Depuis sa création, PGH a inscrit l'écoresponsabilité et l'engagement citoyen au cœur de sa culture d'entreprise. Cette démarche, profondément ancrée dans ses valeurs, guide ses activités et son développement.

La fleur d’oranger bigaradier de Nabeul, une portée économique, une expérience touristique

Le 19 avril courant, une journée de promotion de l’eau de fleurs d’oranger à Nabeul a été organisée dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de valorisation et de promotion des produits du terroir dans la région pilote de Nabeul

La Bourse de Tunis termine sur une note positive grâce à SFBT

Le marché a repris son souffle au terme de cette séance (+0,46% à 9104,78 points), ramenant sa performance annuelle à +1,03%.

La Tunisie envisage de moderniser sa monnaie : vers une lutte contre l’informel et une meilleure inclusion financière ?

Un projet de loi initié par la présidence de la République tunisienne propose de réviser les procédures liées à l'obsolescence de la monnaie.

Orange affiche une hausse de son EBITDAaL au premier trimestre

L'opérateur de télécommunications Orange a fait état mercredi d'une accélération de la croissance du bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement après location (EBITDAaL)