Bourses mondiales: Encore au moins six mois de hausse en vue pour les actions

Date:

Les Bourses mondiales devraient continuer de monter pendant au moins six mois encore, mais à un rythme moins soutenu, en profitant des liquidités bon marché fournies par les banques centrales et du déploiement de vaccins contre le coronavirus, deux facteurs déterminants pour la reprise économique et les résultats des entreprises, montre une série d’enquêtes de Reuters.

Les trois quarts des 170 stratèges en investissement interrogés entre le 12 et le 24 novembre estiment que la phase de hausse qui a déjà porté Wall Street à des niveaux sans précédent devrait se poursuivre au moins un semestre, et plus de la moitié tablent sur un rally d’au moins un an.

“Le rebond des actions entre mars et octobre a constitué la première phase d’’espoir’ d’un nouveau marché haussier, tirée principalement par l’expansion des valorisations alors que les profits chutaient; nous entrons maintenant dans une phase plus longue de ‘croissance’ avec le début de l’amélioration des profits”, expliquent les analystes de Goldman Sachs.

“Les taux d’intérêt négatifs devraient continuer de soutenir le marché haussier en 2021”, ajoutent-ils.

Les anticipations optimistes s’appuient principalement sur le développement de vaccins efficaces pour prévenir la poursuite de la pandémie de COVID-19, un facteur évoqué par environ 80% des personnes interrogées.

Deux tiers d’entre elles estiment aussi que les résultats des entreprises devraient revenir d’ici un an à leur niveau d’avant la crise du coronavirus.

Et si neuf des 17 indices sur lesquels les professionnels ont été sondés devraient finir 2020 dans le rouge, la plupart devraient remonter d’ici fin 2021 au-dessus de leur niveau d’avant la pandémie, avec des hausses marquées pour certains.

“Les actions vont continuer de monter. Elles se sont déjà nettement appréciées depuis mars malgré la deuxième vague des nouveaux cas de COVID-19 grâce à l’ampleur des soutiens, à la fois budgétaires et monétaires”, dit ainsi Michele Morganti, de Generali Investments.

Le Standard & Poor’s 500 américain, référence de nombreux gérants, qui a repris près de 60% depuis ses plus bas de mars, devrait gagner autour de 9% d’ici la fin 2021 pour atteindre 3.900 points.

Les indices européens pourraient se rapprocher de leurs plus hauts historiques en profitant de l’amélioration attendue de la confiance des entreprises comme de leur rentabilité et du maintien de la politique très accommodante de la Banque centrale européenne (BCE), sans oublier la faiblesse du dollar.

Le Stoxx 600 est ainsi attendu à 430 points fin 2021, soit une hausse de 10% par rapport à ses niveaux actuels, le Dax allemand à 14.500 (+9,3%) et le CAC 40 français à 6.172 (+11.2%).

“Nous prévoyons des rendements solides sur tous les marchés actions et la perspective d’un affaiblissement du dollar américain ainsi que d’une dissipation des risques globaux suggère une réduction de l’écart de performances par rapport aux Etats-Unis, avec une reprise des régions retardataires comme l’Europe et les marchés émergents”, ajoutent les analystes de Goldman Sachs.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud : Tunis fédère les acteurs régionaux autour d’un Manifeste pour la transition verte

À l’issue d’une conférence internationale à Tunis, les acteurs de l’entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud ont adopté un Manifeste structurant autour de dix axes clés pour accélérer la transition vers l’économie verte et circulaire.

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

A lire également
A lire également

Tunisia Digital Awards 2026 : Carrefour Tunisie décroche cinq trophées, dont quatre Gold, et s’impose comme la marque la plus primée

Carrefour Tunisie marque l’édition 2026 des Tunisia Digital Awards en remportant cinq distinctions, dont quatre Gold. Une reconnaissance qui consacre la maturité de sa stratégie digitale, l’excellence de son e-commerce et l’impact de ses campagnes innovantes.

Transport maritime : pourquoi 2026 s’annonce comme une année à haut risque pour les porte-conteneurs

Les analystes de Sea-Intelligence alertent sur une « double pression » qui pèsera sur le transport maritime en 2026 : recul des volumes après le sur-stockage de 2025 et hausse structurelle des coûts tarifaires, notamment aux États-Unis.

Escalade diplomatique sur le Canal : La Chine riposte après l’éviction de CK Hutchison au Panama

La Cour suprême du Panama a annulé la concession historique de CK Hutchison sur le Canal. Entre menaces de Pékin, arbitrage à 23 milliards et influence américaine, le commerce maritime mondial entre dans une zone de fortes turbulences.

BofA alerte : une chute brutale du dollar pourrait provoquer une récession mondiale

BofA Securities avertit qu’une chute désordonnée du dollar américain pourrait provoquer une récession mondiale, accentuer la déflation et fragiliser les marchés financiers, même si un effondrement durable reste jugé peu probable.

L’Inde et l’Union européenne bouclent 18 ans de négociations sur un accord de libre-échange historique

Après 18 ans de pourparlers, l’Inde et l’UE finalisent un accord de libre-échange qui promet un vaste marché combiné et une coopération accrue en commerce, industrie et sécurité, avec signature prévue en 2026.

Davos 2026 : le Forum économique mondial s’achève sur l’alerte d’une fragmentation accélérée de l’ordre mondial

Le Forum économique mondial 2026 s’est conclu sur un avertissement clair : la guerre économique devient un risque central. Entre menaces tarifaires, rivalités entre grandes puissances et inquiétudes des entreprises, Davos a révélé un monde plus divisé que jamais.

Le dollar signe sa pire semaine en 8 mois : l’euro dépasse 1,18 $ et la livre sterling s’envole

La devise américaine recule nettement tandis que l’euro dépasse 1,18 $ et que la livre grimpe à 1,36. Données économiques solides au Royaume-Uni et doutes sur la stabilité politique et monétaire américaine pèsent sur le dollar.

Tensions Chine-UE : Pékin réclame une « approche ouverte » face au protectionnisme technologique de Bruxelles

Entre tensions sur les subventions et restrictions technologiques, Pékin et Bruxelles jouent l'équilibre. Découvrez les enjeux du bras de fer économique après les déclarations d'Emmanuel Macron à Davos et les nouvelles mesures de l'UE.