Les Bourses européennes terminent en hausse une séance calme

Date:

Les Bourses européennes, à l’exception du Footsie, ont terminé en progression une séance sans événements notables lundi, les investisseurs se positionnant avant l’inflation américaine, mardi.

À Paris, le CAC 40 a pris 0,55% à 7 689,8 points, tandis que le Dax allemand avançait de 0,65% et le Footsie britannique a terminé stable.

L’indice EuroStoxx 50 a terminé la séance sur une hausse de 0,58%, contre 0,46% pour le FTSEurofirst 300 et 0,53% pour le Stoxx 600.

Les anticipations d’inflation des ménages américains pour janvier ont été le seul indicateur notable publié lundi.

Ces anticipations demeurent stables, ce qui encourage les investisseurs à parier que le risque d’un rebond de la dynamique des prix est écarté.

Pour autant, les marchés seront focalisés sur la publication de l’indice d’inflation CPI aux Etats-Unis mardi, qui pourrait forcer les investisseurs à réviser leurs perspectives économiques pour 2024.

Une salve d’indicateurs est attendue cette semaine de part et d’autre de l’Atlantique et animera les échanges, d’autant que les marchés font preuve de « complaisance », selon Alexandre Baradez, responsable de l’analyse marchés chez IG France.

« Depuis un mois et demi, les investisseurs (achètent) les bons chiffres macroéconomiques en considérant que c’est une excellente nouvelle si l’économie américaine parvient à performer dans un environnement de taux élevés », résume l’analyste, alors que les investisseurs achetaient à l’inverse les mauvaises nouvelles quelques mois plus tôt.

Dans un contexte de valorisations élevées, des surprises sur les indicateurs pourraient donc avoir un impact non négligeable.

Par ailleurs, la saison des résultats se poursuivra cette semaine en Europe.

VALEURS
La cotation de Believe a été suspendue après que le groupe de musique numérique a annoncé avoir reçu une offre d’achat de la part d’un consortium.

L Catterton a annoncé une offre publique d’achat sur les actions de Tod’s en vue de retirer le titre de la cote, ce qui a fait progresser le groupe italien de 18,37%.

Saras a perdu 3,73% après que la famille Moratti a annoncé céder 35% du capital au groupe de négoce en matières premières Vitol au prix de 1,75 euro par action.

BofA Global Research a fait passer Siemens Energy de « neutre » à « achat », estimant que le pire est passé pour la division de turbines éoliennes Siemens Gamesa et que les activités non éoliennes devraient stimuler les bénéfices. Le titre a pris 5,72%.

Les groupes de livraison ont bondi après une note de Deutsche Bank, qui se dit « plus optimiste » sur le secteur. Just Eat Takeaway.com a pris 8,78%, contre 1,17% pour Deliveroo et 4,5% pour Delivery Hero.

A WALL STREET
Wall Street est en légère progression en l’absence d’événements notables.

A l’heure de la clôture en Europe, les échanges à la Bourse de New York indiquaient une hausse de 0,54% pour le Dow Jones, contre 0,40% pour le Standard & Poor’s 500 et 0,49% pour le Nasdaq Composite.

TAUX
Les rendements européens sont demeurés stables dans un contexte attentiste.

A la clôture des marchés de taux en Europe, le rendement du Treasury américain à dix ans était stable à 4,189%, contre 4,4822% pour le taux à deux ans.

Le rendement du dix ans allemand a perdu 1,1 point de base à 2,368%, tandis que celui du deux ans s’est érodé de 1,6 pb à 2,7072%.

CHANGES
L’euro s’affaiblit face au dollar, soutenu par les derniers chiffres de la Réserve fédérale sur les anticipations d’inflation des ménages.

Le dollar est stable face à un panier de devises de référence, tandis que l’euro cède 0,08% à 1,0773 dollar. La livre sterling fait du surplace à 1,2626 dollar.

PÉTROLE
Le brut recule sous la pression de prises de profits.

Le Brent recule de 0,72% à 81,6 dollars le baril, le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) cède 0,39% à 76,54 dollars.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud : Tunis fédère les acteurs régionaux autour d’un Manifeste pour la transition verte

À l’issue d’une conférence internationale à Tunis, les acteurs de l’entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud ont adopté un Manifeste structurant autour de dix axes clés pour accélérer la transition vers l’économie verte et circulaire.

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

A lire également
A lire également

Euro-dollar : la guerre en Iran menace la monnaie européenne

La guerre en Iran fragilise l’euro. Tombé à 1,16 $, il pourrait glisser vers 1,10 $ voire sous la parité selon plusieurs économistes. Une hausse du pétrole au-delà de 100 $ et un blocage du détroit d’Ormuz feraient peser un risque de stagflation sur l’économie européenne.

Gaz russe : Pourquoi Vladimir Poutine menace de quitter définitivement le marché européen

La Russie va-t-elle quitter le marché européen du gaz ? Face aux tensions en Iran et après l'attaque d'un méthanier russe, Moscou menace de rompre ses derniers liens énergétiques avec l'UE. Une décision qui pourrait transformer l'économie mondiale.

Ring the Bell 2026 : Quand la finance tunisienne fait de l’égalité son nouveau levier de croissance

Plus qu'une cérémonie, "Ring the Bell 2026" à Tunis marque une étape cruciale pour l'accès des femmes aux postes de décision et le renforcement des Principes d'autonomisation (WEPs) au sein des entreprises cotées.

L’industrie européenne face au « KO » chinois : l’heure de vérité

Le constat du Haut-commissariat au Plan est sans appel : 55 % de la fabrication européenne est sous la menace directe des importations chinoises. Face à des écarts de coûts atteignant 60 %, le modèle industriel de l'UE est à bout de souffle.

SMART TUNISIE sécurise son équilibre capitalistique après une transaction stratégique

SMART TUNISIE annonce le transfert de 2 975 000 actions par Myriam ESSAFI à KATHARA INVEST au prix de 21,400 DT. Réalisée le 25 février 2026, l’opération est patrimoniale et ne modifie ni le contrôle, ni la gouvernance, ni les activités du groupe.

Droits de douane sur l’acier : l’UE parie sur un geste rapide de Washington

Selon Bloomberg Law, Washington envisagerait de réduire le périmètre des surtaxes de 50 % sur les produits intégrant acier et aluminium. Les exportations européennes d’acier ont déjà chuté de 30 % en 2025, accentuant les tensions entre Bruxelles et la Maison-Blanche.

Tunis Re envisage de doubler son capital pour répondre aux normes internationales

Réuni le 17 février 2026, le Conseil d’administration de Tunis Re a acté la convocation d’une AGE en vue d’une augmentation de capital à au moins 200 MDT. Une décision clé pour répondre aux exigences réglementaires des marchés internationaux de la réassurance.

L’Europe face à une ruée historique sur le GNL, sur fond de réserves de gaz au plus bas

Avec des stocks tombés à près de 34 % de leur capacité à la mi-février, l’Europe intensifie ses importations de GNL. Les États-Unis dominent les flux, tandis que la faiblesse de la demande chinoise détourne les cargaisons vers l’Ouest.