Vivo Energy finalise le rachat de TotalEnergies Marketing Jordan et fait son entrée hors d’Afrique

Date:

Le groupe panafricain Vivo Energy a finalisé le rachat de TotalEnergies Marketing Jordan, incluant 180 stations-service et les activités carburants commerciaux et lubrifiants. Cette opération marque l'entrée du groupe sur son premier marché hors d'Afrique et l'introduction de sa marque Engen dans le Royaume.

Le groupe panafricain Vivo Energy a annoncé, ce jeudi, la finalisation de l’acquisition de 100 % des actions de TotalEnergies Marketing Jordan. L’opération, dont les grandes lignes avaient été dévoilées en novembre 2025, porte sur un réseau d’environ 180 stations-service ainsi que sur les activités de carburants commerciaux et de lubrifiants du groupe français dans le Royaume.

Avec cette transaction, Vivo Energy exploite désormais environ 4 200 stations-service réparties sur 29 marchés. Surtout, la Jordanie devient le tout premier pays hors du continent africain où le distributeur s’implante, un tournant stratégique pour un groupe historiquement bâti sur ses positions en Afrique subsaharienne et australe.

La marque Engen fait son entrée dans le Royaume

L’acquisition s’accompagne du lancement de la marque Engen en Jordanie, treizième marché sur lequel elle est désormais présente. Propriété de Vivo Energy, Engen est reconnue pour la qualité de ses produits et de ses services et occupe la place de première marque de carburant en Afrique du Sud, où son réseau de plus de 1 000 stations-service distribue un litre sur quatre vendu dans le pays. Dans les prochains mois, les enseignes TotalEnergies laisseront progressivement place à celles d’Engen sur l’ensemble du réseau jordanien.

Toutes les conditions suspensives requises pour la réalisation de l’opération ont été remplies, à l’issue d’un travail conjoint entre les parties pour obtenir les autorisations réglementaires nécessaires depuis l’annonce du deal en novembre 2025.

Un premier marché hors d’Afrique, entre continuité et ambition

« Cette acquisition marque une étape importante pour Vivo Energy qui fait son entrée en Jordanie, premier marché du Groupe en dehors de l’Afrique », a déclaré Stan Mittelman, CEO du Groupe Vivo Energy, cité dans le communiqué. Il souligne que le pays « bénéficie de fondamentaux solides » et met en avant une équipe locale « tenue en haute estime », ainsi que des valeurs de service client et d’engagement communautaire que le groupe entend faire vivre dans le Royaume.

La direction des opérations jordaniennes revient à Adel Saadallah, nommé Managing Director de Vivo Energy Jordan. Présent au sein du groupe depuis sa création, il affirme avoir observé « de première main comment [le] modèle permet de bâtir des entreprises solides et pérennes ».

Continuité opérationnelle pour les équipes et les partenaires

Vivo Energy a tenu à rassurer sur la continuité de l’activité : le changement porte sur l’actionnariat, tandis que les collaborateurs, les contrats avec les distributeurs et les relations clients restent inchangés. Le modèle du groupe, fondé sur des équipes de direction locales autonomes, sera reproduit en Jordanie, avec pour priorité affichée une transition harmonieuse pour l’ensemble des parties prenantes.

L’arrivée de Vivo Energy intervient dans un contexte particulier pour la Jordanie, qui célèbre en 2026 le 80e anniversaire de son indépendance ainsi que la toute première qualification de son équipe nationale de football pour la Coupe du Monde. Des repères que le nouveau Managing Director entend intégrer dans les futurs programmes du groupe dans le pays.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Genesis officialise son entrée en Tunisie via un partenariat avec Alpha Hyundai Motor

Genesis Middle East & Africa et Alpha Hyundai Motor ont signé un partenariat stratégique faisant du groupe tunisien le distributeur officiel de la marque, avec une première gamme de berlines et SUV de luxe attendue dès le T3 2026.

Découpler l’Occident de la Chine coûterait 23 600 milliards de dollars, selon EY-Parthenon

EY-Parthenon estime à 23 600 milliards $ le coût pour l'Occident de reproduire hors de Chine ses chaînes d'approvisionnement sur 25 ans, dont 13 700 milliards $ pour les États-Unis, soit environ 550 milliards $ par an.

Dette publique en Europe : le FMI redoute une trajectoire « explosive » d’ici 2040

Selon le FMI, la dette publique en Europe pourrait doubler d'ici 2040 pour atteindre 130 % du PIB. Royaume-Uni, France et Belgique sont particulièrement exposés à cette trajectoire budgétaire jugée insoutenable.

Puces IA : le pari de Samsung sur Anthropic

Samsung consoliderait sa reconquête de l'activité fonderie avec un contrat portant sur les puces IA d'Anthropic, dans un marché des semi-conducteurs toujours dominé par TSMC et Nvidia.

A lire également
A lire également

Genesis officialise son entrée en Tunisie via un partenariat avec Alpha Hyundai Motor

Genesis Middle East & Africa et Alpha Hyundai Motor ont signé un partenariat stratégique faisant du groupe tunisien le distributeur officiel de la marque, avec une première gamme de berlines et SUV de luxe attendue dès le T3 2026.

Startup World Cup 2026 : trois startups tunisiennes en route vers la Silicon Valley

Trois startups tunisiennes décrochent leur billet pour la Silicon Valley à l'issue de la finale nationale de la Startup World Cup, organisée dans le cadre du Tunisia Digital Summit, avec le soutien de TPM, Rose Blanche Group et Orange Tunisie.

Financement syndiqué : Enda Tamweel lève 160 MDT auprès d’un pool bancaire mené par Amen Bank

Commerçants de quartier, agriculteurs, porteurs de projets : derrière les 160 MDT levés par Enda Tamweel se joue l'accès au crédit de milliers de Tunisiens exclus des circuits bancaires classiques.

Mourad Hammami nommé Directeur Général de BNA Assurances

BNA Assurances confie sa Direction Générale à Mourad Hammami, fort de trente ans d'expérience au CGA et dans des compagnies d'assurance et de réassurance de premier plan au Moyen-Orient.

Atelier du Meuble Intérieurs : CA en recul mais carnet de commandes record en 2025

L'AGO 2025 d'Atelier du Meuble Intérieurs confirme des fondamentaux solides malgré un contexte difficile : résultat net de 2,55 MDT, dividende de 0,315 DT/action et un carnet de commandes record offrant une forte visibilité sur 2026.

SAH Lilas : résultats 2025 solides, cap maintenu sur l’Afrique — Amen Invest recommande d’accumuler

SAH Lilas publie un RNPG de 63,3 MDT en 2025 (+2,7 %), porté par des marges record en Tunisie et une accélération des filiales africaines. Amen Invest fixe un cours cible de 14,40 DT et recommande d'accumuler l'action.

OTH affiche un bénéfice net en hausse de 38 % et anticipe 1,18 milliard de dinars de CA en 2026

Résultat net de 42,7 MDT (+38 %), EBITDA de 97,4 MDT (+6 %), chiffre d'affaires consolidé de 1 078 MDT : OTH livre un exercice 2025 maîtrisé. Le groupe industriel coté affiche un ROE de 10 % et annonce l'introduction en bourse de Tunisie Câbles en 2026, avec un dividende de 0,330 DT par action.

Orange Tunisie mobilise ses équipes pour la forêt de Gammarth à l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement

Des salariés d'Orange Tunisie ont nettoyé la forêt de Gammarth le 5 juin, en partenariat avec l'association Tounes Clean-Up — une action citoyenne pour la Journée mondiale de l'environnement.