ESET Research découvre des applications d’espionnage sur Google Play

Date:

  • ESET Research a découvert une nouvelle campagne de cyber espionnage sur le Google PLAY Store
  • ESET attribue, avec un haut niveau de confiance, ces applications malveillantes au groupe Patchwork APT.
  • La campagne s'est appuyée sur Google Play pour distribuer six applications malveillantes associées au code RAT VajraSpy ; six autres ont été distribuées par d’autres moyens.
  • Les applications sur le Google Play ont atteint plus de 1 400 installations et sont toujours disponibles sur d'autres magasins d'applications.
  • Patchwork a probablement utilisé une escroquerie amoureuse pour inciter ses victimes à installer le logiciel malveillant.

Les chercheurs d’ESET ont identifié 12 applications d’espionnage Android qui partagent le même code malveillant, dont six étaient disponibles sur Google Play.

Toutes les applications observées ont été présentées comme des outils de messagerie, à l’exception d’une qui se présentait comme une application d’actualités.

En arrière-plan, ces applications exécutent secrètement un cheval de Troie d’accès à distance (RAT) appelé VajraSpy, utilisé pour l’espionnage ciblé par le groupe Patchwork APT.

Cette campagne ciblait principalement des utilisateurs au Pakistan. D’après l’enquête d’ESET, le groupe APT à l’origine des applications trojanisées ont probablement utilisé une arnaque aux sentiments pour inciter leurs victimes à installer le logiciel malveillant.

Quelles sont les capacités de ces logiciels malveillants ?
VajraSpy dispose d’une gamme de fonctionnalités d’espionnage qui peuvent être étendues en fonction des autorisations accordées à l’application. Il vole des contacts, des fichiers, des listes d’appels et des SMS, mais certaines de ses implémentations peuvent même extraire des messages WhatsApp et Signal, enregistrer des appels téléphoniques et prendre des photos avec l’appareil photo.

Téléchargées plus de 1400 fois et diffusées largement
Sur la base des chiffres disponibles, les applications malveillantes qui étaient auparavant disponibles sur Google Play ont été téléchargées plus de 1 400 fois. Au cours de l’enquête menée par ESET, la faible sécurité opérationnelle de l’une des applications a conduit à l’exposition de certaines données des victimes, ce qui a permis aux chercheurs de géolocaliser 148 appareils compromis au Pakistan et en Inde. Il s’agissait probablement des véritables cibles des attaques.

ESET est membre de l’App Defense Alliance et un partenaire actif du programme d’atténuation des logiciels malveillants, qui vise à trouver rapidement les applications potentiellement dangereuses et à les arrêter avant qu’elles n’arrivent sur Google Play.

En tant que partenaire de la Google App Defense Alliance, ESET a identifié les applications malveillantes et les a signalées à Google, et elles ne sont plus disponibles sur le Play Store. Cependant, les applications sont toujours disponibles sur d’autres magasins d’applications.

Un code commun à d’autres outils d’espionnage
L’année dernière, ESET a détecté qu’une application d’actualités appelée Rafaqat était utilisée pour voler les informations des utilisateurs. Des recherches plus poussées ont permis de découvrir plusieurs autres applications avec le même code malveillant. Au total, ESET a analysé 12 applications trojanisées, dont six étaient disponibles sur Google Play, et six trouvées dans la nature, la base de données VirusTotal. Ces applications portaient différents noms, tels que Privee Talk, MeetMe, Let’s Chat, Quick Chat, Rafaqat, Chit Chat, YohooTalk, TikTalk, Hello Chat, Nidus, GlowChat et Wave Chat.

L’arnaque aux sentiments comme vecteur d’attaque
Pour attirer leurs victimes, les auteurs ont recours à des techniques ciblées d’ingénierie sociale. Les victimes sont abordées sur une plateforme de messagerie populaire, puis invitées à passer à une application de messagerie contenant le cheval de Troie. « Les cybercriminels utilisent l’ingénierie sociale comme une arme puissante. Nous déconseillons fortement de cliquer sur des liens de téléchargement d’une application qui seraient envoyés dans le cadre d’une conversation par chat. Il difficile de discerner une arnaque aux sentiments, il est préférable d’être toujours vigilant », conseille Lukáš Štefanko, chercheur chez ESET, qui a découvert ce logiciel espion Android.

Selon la base de données MITRE ATT&CK, Patchwork n’a pas été définitivement attribué et seules des preuves circonstancielles suggèrent que le groupe pourrait être une entité pro-indienne ou indienne. Ce groupe APT cible principalement des entités diplomatiques et gouvernementales.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

SMART maintient un chiffre d’affaires stable au T1 2024, porté par la téléphonie

SMART annonce un chiffre d'affaires stable pour le premier trimestre de 2024, s'élevant à 86 815 mDT.

GITEX AFRICA Morocco 2024 : Propulsant l’Afrique vers un avenir d’IA

GITEX AFRICA Morocco 2024 ouvre ses portes du 29 au 31 mai, réunissant des leaders mondiaux, des experts gouvernementaux, des entreprises, des startups, des investisseurs et des universitaires de 130 pays.

Alerte : Augmentation des attaques de malwares bancaires et de phishing crypto en 2023 !

Les attaques malveillantes ciblant les applications bancaires mobiles ont bondi de 32% en 2023, selon le rapport annuel de Kaspersky sur les menaces financières

Epson au GITEX AFRICA 2024 : Innovations durables et solutions technologiques pour l’Afrique

Epson revient en force au GITEX AFRICA 2024 du 29 au 31 mai à Marrakech, Maroc, avec un accent particulier sur le développement durable et les solutions innovantes pour les industries clés du continent africain.

Campagne d’espionnage eXotic Visit : des fausses applications de messagerie ciblent des utilisateurs Android en Asie du Sud

ESET Research a découvert une campagne d'espionnage baptisée eXotic Visit qui utilise de fausses applications de messagerie pour cibler des utilisateurs d'Android au Pakistan et en Inde.

L’école primaire Dohra Teboulbou se dote d’équipements numériques de pointe pour une éducation moderne

L'école primaire Al Zahra, située dans le district de Tablbo du gouvernorat de Gabès, a franchi aujourd'hui une étape majeure vers l'éducation numérique en recevant des équipements et des appareils modernes dans le cadre du programme "Écoles numériques".

We-Settle lance WePay : une nouvelle structure dédiée aux solutions de paiement innovantes

We-Settle, entreprise fintech pionnière, annonce la création de WePay, une nouvelle structure dédiée aux services de facilitation de paiement et de partenariat technologique.

Samsung Electronics domine le marché des moniteurs OLED en un an seulement

En seulement un an après le lancement de son premier moniteur OLED, Samsung Electronics s'est hissé au premier rang des ventes mondiales de moniteurs OLED, avec une part de marché de 34,7%.