ESET Research découvre des applications d’espionnage sur Google Play

Date:

  • ESET Research a découvert une nouvelle campagne de cyber espionnage sur le Google PLAY Store
  • ESET attribue, avec un haut niveau de confiance, ces applications malveillantes au groupe Patchwork APT.
  • La campagne s'est appuyée sur Google Play pour distribuer six applications malveillantes associées au code RAT VajraSpy ; six autres ont été distribuées par d’autres moyens.
  • Les applications sur le Google Play ont atteint plus de 1 400 installations et sont toujours disponibles sur d'autres magasins d'applications.
  • Patchwork a probablement utilisé une escroquerie amoureuse pour inciter ses victimes à installer le logiciel malveillant.

Les chercheurs d’ESET ont identifié 12 applications d’espionnage Android qui partagent le même code malveillant, dont six étaient disponibles sur Google Play.

Toutes les applications observées ont été présentées comme des outils de messagerie, à l’exception d’une qui se présentait comme une application d’actualités.

En arrière-plan, ces applications exécutent secrètement un cheval de Troie d’accès à distance (RAT) appelé VajraSpy, utilisé pour l’espionnage ciblé par le groupe Patchwork APT.

Cette campagne ciblait principalement des utilisateurs au Pakistan. D’après l’enquête d’ESET, le groupe APT à l’origine des applications trojanisées ont probablement utilisé une arnaque aux sentiments pour inciter leurs victimes à installer le logiciel malveillant.

Quelles sont les capacités de ces logiciels malveillants ?
VajraSpy dispose d’une gamme de fonctionnalités d’espionnage qui peuvent être étendues en fonction des autorisations accordées à l’application. Il vole des contacts, des fichiers, des listes d’appels et des SMS, mais certaines de ses implémentations peuvent même extraire des messages WhatsApp et Signal, enregistrer des appels téléphoniques et prendre des photos avec l’appareil photo.

Téléchargées plus de 1400 fois et diffusées largement
Sur la base des chiffres disponibles, les applications malveillantes qui étaient auparavant disponibles sur Google Play ont été téléchargées plus de 1 400 fois. Au cours de l’enquête menée par ESET, la faible sécurité opérationnelle de l’une des applications a conduit à l’exposition de certaines données des victimes, ce qui a permis aux chercheurs de géolocaliser 148 appareils compromis au Pakistan et en Inde. Il s’agissait probablement des véritables cibles des attaques.

ESET est membre de l’App Defense Alliance et un partenaire actif du programme d’atténuation des logiciels malveillants, qui vise à trouver rapidement les applications potentiellement dangereuses et à les arrêter avant qu’elles n’arrivent sur Google Play.

En tant que partenaire de la Google App Defense Alliance, ESET a identifié les applications malveillantes et les a signalées à Google, et elles ne sont plus disponibles sur le Play Store. Cependant, les applications sont toujours disponibles sur d’autres magasins d’applications.

Un code commun à d’autres outils d’espionnage
L’année dernière, ESET a détecté qu’une application d’actualités appelée Rafaqat était utilisée pour voler les informations des utilisateurs. Des recherches plus poussées ont permis de découvrir plusieurs autres applications avec le même code malveillant. Au total, ESET a analysé 12 applications trojanisées, dont six étaient disponibles sur Google Play, et six trouvées dans la nature, la base de données VirusTotal. Ces applications portaient différents noms, tels que Privee Talk, MeetMe, Let’s Chat, Quick Chat, Rafaqat, Chit Chat, YohooTalk, TikTalk, Hello Chat, Nidus, GlowChat et Wave Chat.

L’arnaque aux sentiments comme vecteur d’attaque
Pour attirer leurs victimes, les auteurs ont recours à des techniques ciblées d’ingénierie sociale. Les victimes sont abordées sur une plateforme de messagerie populaire, puis invitées à passer à une application de messagerie contenant le cheval de Troie. « Les cybercriminels utilisent l’ingénierie sociale comme une arme puissante. Nous déconseillons fortement de cliquer sur des liens de téléchargement d’une application qui seraient envoyés dans le cadre d’une conversation par chat. Il difficile de discerner une arnaque aux sentiments, il est préférable d’être toujours vigilant », conseille Lukáš Štefanko, chercheur chez ESET, qui a découvert ce logiciel espion Android.

Selon la base de données MITRE ATT&CK, Patchwork n’a pas été définitivement attribué et seules des preuves circonstancielles suggèrent que le groupe pourrait être une entité pro-indienne ou indienne. Ce groupe APT cible principalement des entités diplomatiques et gouvernementales.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

OPPO Reno7 : L’Expert du portrait qui capture vos différentes personnalités

En tant que première série de smartphones à se spécialiser dans la photographie de portrait, la série Reno d’OPPO a ouvert la voie à une nouvelle génération de portrait intelligent à l’aide d’une technologie révolutionnaire et des algorithmes d'intelligence artificielle.

A lire également
A lire également

L’Union européenne inflige une amende antitrust de 1,8 milliard d’euros à Apple pour infraction à la concurrence

Apple a été condamné lundi à une amende de 1,8 milliard d'euros pour avoir empêché Spotify et d'autres services de streaming d'informer les utilisateurs des options de paiement en dehors de son App Store,

Xbox et Microsoft dévoilent leur participation à la Game Developers Conference 2024

Xbox et Microsoft annoncent leur participation à la Game Developers Conference 2024 à travers le site officiel Microsoft Game Dev.

OPPO Tunisie obtient le label « Elu Produit de l’Année 2024 »

OPPO Tunisie vient de décrocher le label « Elu Produit de l’Année 2024 » dans la catégorie des smartphones pour sa célèbre série Reno, et ce lors d’une cérémonie solennelle de remise des prix EPA, organisée à Tunis le 28 février 2024.

ESET présente ses dernières solutions de cybersécurité pour entreprises au MCCE 2024

Le paysage des cybermenaces est en constante évolution, s’orientant de plus en plus vers les petites et moyennes entreprises (PME) et ETI.

Les attaques contre les appareils mobiles ont considérablement augmenté en 2023

En 2023, Kaspersky a observé une augmentation constante du nombre d’attaques sur les appareils mobiles, atteignant près de 33,8 millions d’attaques soit une augmentation de 50% par rapport à l’année précédente.

Restez motivé pour donner le meilleur de vous-même avec le tout nouveau Samsung Galaxy Fit3

Samsung Electronics Co., Ltd. a annoncé aujourd'hui le lancement du Galaxy Fit3 , son tout nouveau tracker de fitness qui démocratise la technologie avancée de surveillance de la santé de Samsung, inspirant chacun à se sentir mieux et à adopter un mode de vie plus sain.

OPPO AI Center, premier centre d’intelligence artificielle, la série Reno 11 recevra de nombreuses fonctions IA

OPPO, leader mondial de la technologie, vient d’annoncer la création d’un centre d'intelligence artificielle ‘‘OPPO AI Center’’.

ESET décortique l’opération de désinformation Texonto qui cible des Ukrainiens

ESET Research a récemment découvert l'opération Texonto, une campagne psychologique à visée de désinformation (PSYOPs) utilisant les spams comme principale méthode de distribution.